Partenariat

Étudier en Corée du Sud : tout ce qu'il faut savoir

Étudier en Corée du Sud tout ce qu'il faut savoir
Étudier en Corée du Sud tout ce qu'il faut savoir © Letudiant
Par Expat.com, partenaire de l'Etudiant, publié le 04 décembre 2023
5 min

Vous êtes attiré par la langue et la culture coréennes ? Et si vous partiez étudier en Corée du Sud ? Pays dynamique et moderne d’Asie, la Corée du Sud attire des étudiants internationaux venus apprendre le coréen et bénéficier d’un enseignement de haut niveau.

Pour vous préparer au mieux à cette expérience académique originale, nous avons répertorié tout ce qu’il faut savoir pour étudier en Corée du Sud.

L'université en Corée du sud

Le système universitaire coréen est connu pour être strict et il faut travailler assez dur pour réussir. Si vous souhaitez allier études et exploration du pays, il vaut mieux arriver en avance pour profiter avant le début des cours, ou rester un peu plus longtemps une fois l’année universitaire finie.

Les études supérieures en Corée du Sud se divisent en trois niveaux : 

  • Le Haksa, qui dure 4 ans (équivalent de la licence ou du bachelor)

  • Le Seoksa, qui dure 2 ans (équivalent du master)

  • Le Paksa, qui dure 3 ans (équivalent du doctorat)

Notez qu’en Corée du Sud, l’année universitaire débute en mars et se termine en décembre, avec une pause entre juin et septembre.

Où étudier en Corée du Sud ? (Université à Séoul, Busan...)

La première ville qui vient à l’esprit de la plupart des étudiants internationaux est bien évidemment Séoul. La capitale de la Corée du Sud abrite les meilleures universités coréennes. Citons, par exemple, la Seoul National University, la Korea University, ou encore l’université de Yonsei.

Pensez également à d’autres villes comme Busan, la deuxième plus importante ville de Corée du Sud. Située en bord de mer, elle est un peu plus calme que Séoul et les prix y sont plus abordables.

Comment faire pour aller étudier en corée du sud ? (Visa étudiant, échange universtaire ...)

Avant de pouvoir demander un visa, il faut d’abord s’inscrire dans une université coréenne

Les démarches d’inscription dépendent de l’établissement choisi. En général, il faut fournir la fiche d’inscription, vos diplômes, des certificats de langue, votre CV académique, une lettre de motivation et des lettres de recommandation

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le portail d’information du gouvernement coréen à destination des étudiants internationaux

Vous avez été admis dans une université coréenne ? Félicitations ! Il va maintenant falloir faire la demande de visa étudiant en Corée du Sud. Vous devez vous munir de la lettre d’admission à votre université coréenne, ainsi que d’autres pièces telles que votre passeport, une photo d’identité ou encore un relevé bancaire avec un minimum de 10 000 dollars.

Il existe deux types de visas étudiants : D-2 pour aller à l’université et D-4 pour suivre un programme de langue coréenne.

Quel budget étudiant pour étudier en Corée du Sud ? (Prix, bourses…)

Le coût des études en Corée du Sud est assez élevé, surtout si vous venez d’un pays où les frais de scolarité sont bas (comme la France). Les frais de scolarité restent cependant moins élevés qu’aux États-Unis. Comptez environ 4 000 euros de frais de scolarité par trimestre, sachant que les frais diffèrent selon les établissements. Pensez à demander une bourse pour financer vos études, comme le Korean Government Scholarship Program (KGSP), destiné aux étudiants internationaux.

Le coût de la vie en Corée du Sud est plus élevé à Séoul que dans les autres villes. Comptez en moyenne 900€ par mois.

Quel niveau de langue pour étudier en Corée du Sud ?

Le niveau de langue requis dépend du programme choisi. Lorsque vous préparerez votre dossier de candidature, il vous sera demandé de fournir des certifications en langues : TOEFL pour le niveau d'anglais l’anglais et TOPIK pour le coréen.

Si vous ne parlez pas coréen, il est tout de même possible de partir étudier en Corée du Sud, à condition de suivre des cours sur place avant le début de votre cursus universitaire (en général un an de cours de langues).

L’assurance santé étudiant en Corée du Sud

En tant qu’étudiant, vous devrez souscrire une assurance maladie auprès de la sécurité sociale coréenne, la National Health Insurance Corporation (NHIC). Elle coûte environ 33€ par mois et couvre une partie des frais médicaux.

Nous vous conseillons de souscrire une assurance privée complémentaire, pour bénéficier d’une meilleure couverture et du rapatriement sanitaire.

Le logement étudiant en Corée du Sud

Il existe plusieurs types de logements étudiants en Corée du Sud. 

L’option la plus abordable est de loger sur le campus. Cependant, en raison des règles assez strictes qui s’appliquent dans les dortoirs, ce ne sera pas forcément la solution la plus adaptée pour vous.

Pour plus de liberté, vous pouvez opter pour un goshiwon (un mini studio) ou une sharehouse (colocation).

Enfin, il est possible de louer un appartement privé. Cependant, cette solution est plus onéreuse et le contrat sera de minimum 2 ans, avec une caution élevée.

La vie étudiante en Corée du Sud

Étudier en Corée du Sud vous permettra de vous immerger dans la culture coréenne. Séoul est une ville très dynamique et moderne. Vous trouverez de nombreux bars, clubs et karaokés et pourrez nouer des liens avec de nombreux étudiants internationaux. Si vous choisissez une autre ville, vous bénéficierez d’un environnement plus calme. De plus, la Corée du Sud est un pays sûr.

Alors, prêt à tenter l’aventure en Corée du Sud ?

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !