Partenariat

L'équivalence des diplômes entre la France et le Canada

L'équivalence des diplômes
L'équivalence des diplômes © -
Par Expat.com, partenaire de l'Etudiant, publié le 30 août 2023
6 min

Envie de vous expatrier au Canada ? Que ce soit pour y poursuivre vos études ou travailler, l’expérience promet d’être enrichissante. Mais la question se pose vite de l’équivalence des diplômes entre la France et le Canada. Devez-vous demander une équivalence pour intégrer un cursus dans une université canadienne ou québécoise ? Faut-il faire évaluer votre diplôme avant de postuler pour une entreprise au Canada ?

Qu’est-ce que l’équivalence des diplômes entre la France et le Canada ?

Le Canada séduit de plus en plus de francophones, offrant un attrait irrésistible en tant que destination d'expatriation. Pour préparer efficacement son expatriation et sa recherche d'emploi dans ce pays séduisant, il est essentiel de comprendre les subtilités de la reconnaissance des qualifications académiques et professionnelles.  

Précisions qu’on ne parle pas « d’équivalence des diplômes » à proprement parler. Le Consulat général de France au Québec précise qu’il n’y a aucune équivalence au niveau juridique entre un diplôme français et un diplôme canadien. 

Il faudrait plutôt parler de « correspondance » ou de « reconnaissance » des diplômes. 

Cependant, vous avez tout intérêt à connaître ces « correspondances » pour savoir où vous vous situez, vous inscrire à un cursus dans une université canadienne ou contacter des employeurs au Canada.  

Parfois, il n’y a pas de correspondance. Il faut alors trouver le niveau de diplôme au Canada le plus proche de votre diplôme français. 

L’équivalence entre les diplômes en France et au Canada (hors Québec)

Voyons les correspondances entre les diplômes en France et au Canada (hors Québec). Notez d’ores et déjà que le système européen LMD (licence-master-doctorat) n’existe pas au Canada. 

Quel est l’équivalent du baccalauréat français au Canada ?

L’équivalent du baccalauréat français au Canada est le High School Diploma. Il s’obtient au bout de 3 ans d’études dans une High School (lycée) et permet d’accéder aux études supérieures. 

Existe-t-il un équivalent du BTS français au Canada ?

Au Canada, il n’existe pas de diplôme Bac+2 tel que le BTS français. Nous vous conseillons de poursuivre vos études avec une année en licence afin d’obtenir un diplôme de niveau Bac+3, qui est reconnu au Canada. 

Quel est l’équivalent de la licence au Canada ?

Au Canada, la licence correspond au Bachelor’s Degree, obtenu au terme du premier cycle universitaire appelé Undergraduate. À la différence de la licence, le Bachelor’s Degree se prépare en 3 ou 4 ans, en fonction du domaine d’études, de la province canadienne ou encore des choix personnels. 

Quel est l’équivalent du master au Canada ?

L’équivalent du master français est le Master’s Degree. Il se prépare en un ou deux ans, après le Bachelor’s Degree. 

Quel est l’équivalent du doctorat au Canada ?

L’équivalent du doctorat est le Ph.D., qui dure entre 4 et 7 ans en fonction du sujet de recherche et de l’établissement. 

L’équivalence entre les diplômes en France et au Québec

Si vous souhaitez étudier au Québec, voici les équivalences de diplômes à connaître 

  • Le baccalauréat 

Au Québec, l’équivalent du baccalauréat s’appelle le Diplôme d’études collégiales (DEC). 

 

  • Le BTS français 

Le BTS n’a pas d’équivalent au Québec. 

 

  • La licence 

La licence (Bac+3) est l’équivalent du baccalauréat québécois. Attention aux malentendus ! 

 

  • Le master 

L’équivalent du master 2 français est la maîtrise. 

 

  • Le doctorat 

Au Québec aussi on parle de « doctorat ». 

Comment obtenir une équivalence de diplôme au Canada ?

Dans certains cas, connaître la correspondance de votre diplôme français suffira pour vous lancer dans l’aventure et chercher un emploi au Canada par exemple. Au Canada, l’expérience est davantage mise en avant que les diplômes. 

Dans d’autres cas, cependant, il faudra entreprendre des démarches pour faire reconnaître officiellement votre diplôme par les autorités canadiennes. Cela peut être le cas si vous exercez une profession réglementée, ou si vous souhaitez poursuivre vos études au Canada. 

Vous devez alors obtenir une évaluation des diplômes d’études (EDE) au Canada. 

Il existe également une évaluation comparative au Québec, mais attention : celle-ci est délivrée à titre indicatif seulement et n’est pas une équivalence de diplôme. 

Le cas particulier des professions réglementées

Concernant les professions réglementées, il faut en général demander une reconnaissance de diplôme.  

Au Canada, les professions réglementées sont régies par un ordre professionnel provincial. Attention, chaque ordre peut poser des conditions différentes pour l’exercice du métier. Si vous obtenez le droit de travailler dans une province, cela ne signifie pas que vous aurez le droit de travailler dans le reste du Canada. 

Métiers bénéficiant d'un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM)

Il existe des arrangements de reconnaissance mutuelle (ARM) entre la France et le Québec, qui facilitent les démarches pour pouvoir travailler de l’autre côté de l’Atlantique.  

La liste des professions concernées est consultable à cette adresse

Par ailleurs, le gouvernement canadien a récemment décidé d’un nouveau projet de loi pour favoriser l'immigration des expatriés francophones

Conseils pour faire son CV canadien

Quel nom de diplôme inscrire sur votre CV canadien ? Nous vous conseillons d’inscrire l’intitulé de votre diplôme français (avec une traduction en anglais si vous partez dans une province autre que le Québec) avec, entre parenthèses, l’équivalent canadien.  

Attention à bien indiquer le nom de votre diplôme en toutes lettres, par exemple « Brevet de technicien supérieur » et non « BTS ». 

Tableau d’équivalence des diplômes entre la France, le Canada et le Québec

Ce tableau récapitule les équivalences de diplômes entre la France, le Canada et le Québec. 

DIPLÔME FRANÇAIS

DIPLÔME CANADIEN (HORS QUÉBEC)

DIPLÔME QUÉBÉCOIS

BACCALAURÉAT

High School Diploma 

Diplôme d’études collégiales (DEC) 

BTS

Pas d’équivalence 

Pas d’équivalence 

LICENCE

Bachelor’s Degree 

Baccalauréat 

MASTER

Master’s Degree 

Maîtrise 

DOCTORAT

Ph.D. 

Doctorat 

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !