En bref

L'actu des formations - septembre 2022

Étudiants parisiens, vous pouvez bénéficier de billets à tarifs préférentiels pour du théâtre, de l'opéra, des concerts ou des expositions grâce au service culturel du Crous de Paris.
Étudiants parisiens, vous pouvez bénéficier de billets à tarifs préférentiels pour du théâtre, de l'opéra, des concerts ou des expositions grâce au service culturel du Crous de Paris. © Adobe Stock/ivanukh
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 28 septembre 2022
5 min

Des billets de spectacles à prix réduit proposés par le Crous de Paris, un master histoire publique à Albi, des infirmiers en apprentissage... Découvrez l'actu des formations, un nouveau rendez-vous de l'Etudiant.

La rentrée 2022 continue de nous réserver son lot de nouveautés. Grandes écoles et universités lancent des formations ou de nouveaux dispositifs en faveur de la culture et du développement durable.

Même l'Etudiant vous propose un nouveau rendez-vous mensuel ! Avec notre actu des formations, vous retrouverez régulièrement des informations sur tous les types de cursus : BTS, licence, master, grandes écoles mais aussi les ouvertures de campus, les labels qui vous intéressent et des initiatives atypiques. La rédaction sélectionne pour vous, chaque mois, les infos à retenir.

L’INU Champollion forme ses étudiants à l’histoire publique

Le monde de la culture bouge depuis plusieurs années, les lieux patrimoniaux se réinventent et de nouvelles médiations culturelles apparaissent. Pour répondre à ces besoins, l’Institut national universitaire Champollion a créé un master histoire publique, à l'exemple d'autres universités.

La filière, dispensée sur le campus d’Albi (81), forme des étudiants capables de répondre aux besoins de ces publics passionnés d'histoire. Au programme : introduction à l’histoire publique, management et gestion ou encore sociologie des pratiques culturelles. Cette formation est accessible aux étudiants diplômés d’une licence d’histoire, d’histoire de l’art, d’archéologie…

L'Université Paris Dauphine - PSL se met au vert

L'Université Paris Dauphine – PSL organise différents temps forts jusqu'au mois de décembre autour des objectifs de développement durable des Nations Unies. Le but ? Sensibiliser aux questions environnementales, d'égalité et de solidarité.

Au menu de ce "Dauphine Durable" : théâtre, documentaires et rencontres avec les associations étudiantes responsables et solidaires. Prochain rendez-vous le 6 octobre, pour une conférence interactive sur les enjeux de transition socio-écologiques. De quoi inciter les étudiants à passer à l'action.

Les E2C s'ouvrent aux bacheliers éloignés de l’emploi

Le réseau des E2C (écoles de la deuxième chance) s'élargit cette année et ouvre un parcours dédié aux jeunes diplômés de niveau bac éloigné de l'emploi. Depuis sa création, ce dispositif lutte contre le décrochage scolaire et accompagne les jeunes entre 16 et 25 ans sans diplôme et sans qualification dans leurs projets d'insertion professionnelle et sociale.

Désormais, ce sont donc des titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, en difficulté d’accès à l’emploi, qui pourront bénéficier d'une solution de formation et d’accompagnement.

L'Ouest regroupe ses forces doctorales

Face au manque de doctorants, les écoles d'ingénieurs IMT Atlantique et ENSTA Bretagne créent une nouvelle école doctorale, SPIN (Sciences pour l’ingénieur et le numérique).

Elle assurera chaque année la formation d’environ 250 doctorants et se fera le relai des écoles doctorales inter-régionales - MathSTIC (mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication), SPI (sciences pour l'ingénieur) et EDGE (sciences économiques et sciences de gestion) - qui fermeront définitivement leurs portes en décembre 2022.

Le coup de pouce culturel du Crous de Paris

Avis aux étudiants franciliens! Le service culturel du Crous de Paris (75) propose des billets à tarifs préférentiels pour du théâtre, de l'opéra, des concerts, des expositions… Les étudiants stagiaires et ceux en mission de service civique sont aussi concernés.

Concrètement, les étudiants peuvent bénéficier d'une réduction de 20 à 70% par rapport aux prix habituels des places. C'est l'occasion de se rendre à l'Opéra de Paris, à la Comédie-Française, au Théâtre national de l'Odéon, ou même à l'Olympia sans trop dépenser.

Des études en soins infirmiers en apprentissage à Bordeaux

La première promotion de l'IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) du centre de formation professionnelle de Bordeaux Nord Aquitaine a fait sa rentrée ! Accessible sur Parcoursup, le dispositif est inédit en France car la moitié des étudiants suivent ce cursus en apprentissage dès la première année.

Les étudiants en apprentissage seront, par exemple, accueillis à la Polyclinique de Bordeaux Nord Aquitaine ou la Polyclinique Bordeaux Rive Droite (33). Après trois ans de formation, partagée entre théorie et pratique, les futurs infirmiers diplômés d’État obtiennent le grade de licence, délivré par l'Université de Bordeaux.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !