Études en soins infirmiers : ce qu'il faut savoir sur les IFSI

Passage obligé pour tous les étudiants en soins infirmiers, l'IFSI n'est pas un diplôme ou même une formation mais bien le lieu, l'établissement où sont formés pendant trois ans les futurs infirmiers et infirmières. Comment les études s'organisent-elles ? Quels sont les débouchés ? Coup d'œil sur celui qui pourrait bien devenir votre deuxième maison.
Chaque année, plus de 90.000 étudiants franchissent les portes des instituts de formations en soins infirmiers, plus communément appelés IFSI. Au total, les futures infirmières (la formation compte 87% d'étudiantes) y passeront trois années, à étudier à la fois la théorie dans les salles de cours ou les amphis et la pratique dans les salles de simulation.
En 2021, les inscriptions en IFSI ont bondi sur Parcoursup avec 689.469 vœux formulés pour un peu plus de 34.000 places offertes.
Les IFSI : des instituts majoritairement publics
Les frais d'inscription dans un IFSI public ne dépassent pas 170 euros (montant d'une année de licence à l'université, fixé au niveau national), ce à quoi il faut ajouter les 92 euros de CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus).
Un lien direct avec l'hôpital, l'université et la région
L'IFSI ne fonctionne pas seul. Il est notamment relié à l'université : avec le processus d'universitarisation des filières paramédicales, l'objectif est de permettre aux étudiants infirmiers d'accéder aux mêmes droits que des étudiants en licence par exemple. Les futurs soignants ont donc une carte étudiante et accès aux différents services universitaires comme le sport (les SUAPS), la santé (SUMPPS), les restaurants universitaires…
Enfin, si la formation dépend bien des ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur, les établissements échangent régulièrement avec la région et les ARS (agences régionales de santé) qui fixent le nombre de diplômés et donc les capacités d'accueil par IFSI. D'ailleurs, c'est bien la direction régionale et départementale de la jeunesse qui délivre les diplômes d'État d'infirmier. D'autre part, comme cela a été renforcé pendant la crise sanitaire, l'ARS est le premier interlocuteur pour gérer les stages, le manque de main d'œuvre dans les hôpitaux tout en s'assurant de la continuité pédagogique et du bien-être des étudiants infirmiers. C'est aussi la région qui gère les bourses et non les CROUS.
Vous l'aurez peut-être aussi remarqué en allant sur Parcoursup, les IFSI sont regroupés entre eux. Ils peuvent être rassemblés autour d'une université ou de manière géographique au sein d'une même académie. Cela ne signifie pas qu'ils peuvent échanger leurs étudiants comme bon leur semble, vous pouvez toujours choisir les IFSI qui vous intéressent en priorité. Il s'agit plus d'une facilité pour effectuer vos vœux. Car c'est le regroupement qui compte pour un vœu, le nombre d'IFSI sélectionné n'est pas décompté. En revanche, vous ne pouvez pas candidater à plus de cinq regroupements d'IFSI.
Trois ans de formation en IFSI
Pendant votre cursus, vous passerez donc la majorité de votre temps en IFSI (ou à l'hôpital et dans d'autres structures médicales en stage). Comme dans la plupart des établissements du supérieur, on y trouve des salles de cours, comme celles que vous connaissez au lycée, mais aussi des amphithéâtres pour réunir toutes les promotions. À côté, vous avez également des salles de travaux pratiques voire des salles de simulation. On peut alors y trouver un lit médicalisé avec un mannequin plus vrai que nature et tout le matériel nécessaire pour lui apporter des soins. Cela permet aux étudiants d'associer théorie et pratique avant même de se retrouver en stage. Vos formateurs sont d'ailleurs eux-mêmes des infirmiers et infirmières.
À l'issue de vos trois années de formation, fini l'IFSI ! Vous entrez sur le marché du travail ou vous poursuivez vos études mais dans d'autres instituts, selon la spécialité que vous souhaitez exercer : infirmier anesthésiste (IADE) en IFIA, infirmier de bloc opératoire (IBODE) en IFIBO, infirmier puériculteur (IPDE) en IFPDE ou infirmier en pratique avancée (IPA) et également chercheur en sciences infirmières à l'université.