1. Supérieur
  2. La fabrique, usine à mode et à idées pour les passionnés
Partenariat

La fabrique, usine à mode et à idées pour les passionnés

Envoyer cet article à un ami
 // © Getty Images
// © Getty Images

Désireux(se) de travailler dans l’industrie de la mode, du visual merchandising ou de la décoration, vous ne savez pas comment réaliser ce rêve et y décrocher un emploi ? Cet article peut vous intéresser ! La Fabrique est une école toujours plus prisée des passionnés du textile et du design, le tout avec un encadrement de qualité et sans se ruiner grâce à des cursus professionnalisant ultra bien pensés. On vous dit tout.

La mode, la mode, la mode… Ce qui parle à beaucoup d’entre nous peut aussi en effrayer d’autres. Surtout les parents, quand on leur annonce que l’on veut travailler dans cette industrie qu’ils peuvent considérer comme risquée ou trop vaste pour y construire une carrière stable. Ils pensent d’abord à la dimension artistique du milieu, aux ateliers, au savoir-faire et s’inquiètent évidemment du prix de bon nombre d’écoles privées. Pourtant, la mode et la décoration sont des secteurs passionnants qui regorgent d’opportunités. Des métiers très différents, de la création au retail, en passant par la logistique, le marketing et la communication, notamment. Ainsi, le marché du textile est inépuisable. Fast retail, maisons de luxe, artisans et jeunes créateurs, les tendances concernent chaque génération et s’adaptent aux besoins comme aux budgets. La mode, à proprement parler, pourrait apparaître comme une non-nécessité. Pourtant, elle fait partie de ces marchés qui ne meurent jamais. Au contraire, elle se renouvelle, s’adapte et crée continuellement de nouveaux emplois, car elle fait partie de nos produits de consommation préférés, que ce soit en termes de vêtements ou d’accessoires.

La Fabrique à passionnés

Si l’on espère convaincre nos parents d’intégrer un cursus orienté mode à la rentrée, La Fabrique pourrait être l’établissement rêvé. Bien loin des institutions privées hors de prix et inaccessibles, l’École des métiers de la mode et de la décoration s’est donné pour mission de former ses étudiants à ces marchés, en associant théorie et pratique en classe à l’expérience sur le terrain. L’école est spécialisée dans la production de la mode et la décoration ainsi que dans le visual merchandising et a choisi de proposer divers programmes en fonction des niveaux scolaires afin de préparer à un panel de métiers et de secteurs professionnels différents.

Née en 2013 de la fusion entre l’École Supérieure des Industries du Vêtement (ESIV), Les Ateliers Grégoire, spécialisés en maroquinerie, et les Ateliers d’Étalage formant principalement aux métiers de visual merchandiser, La Fabrique propose de nombreux cursus allant du CAP maroquinerie au mastère « manager développeur produits de la mode et de l’habillement ». Des formations très différentes qui répondent aux demandes des étudiants souhaitant percer dans des domaines porteurs de la mode tels que la création, mais aussi le merchandising, la logistique, la communication ou encore le management. Leur point commun au sein de La Fabrique ? Être formé au mieux pour exercer le métier de leur rêve dans les marchés de la mode, de la décoration et du visual merchandising.

Une école jeune et connectée

La Fabrique est une école jeune qui peut se vanter d’être une école connectée, et qui, en même temps, s’appuie sur un savoir-faire du geste presque centenaire. Ses intervenants et partenaires – acteurs majeurs selon les filières avec des marques diverses telles que les Galeries Lafayette, Hermès ou encore Conforama – restent à l’écoute des étudiants et sont en contact direct avec eux pour recruter leurs futurs talents. D’où l’intérêt de se pencher notamment sur les cursus en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, qui permettent aux étudiants, du CAP au bac+5, de partager leur temps entre l’école pour la théorie et l’entreprise pour la pratique. Se « mettre dans le bain » en même temps que l’on suit ses études, tout en recevant l’accompagnement nécessaire à l’obtention d’un diplôme professionnalisant : un pari prometteur pour l’avenir !

De plus, la digitalisation de la société entraîne l’apparition permanente de nouveaux métiers. La Fabrique est attentive à adapter ses enseignements aux évolutions du marché. Et parce qu’elle est une des écoles de la CCI Paris Île-de-France, La Fabrique peut compter sur un réseau conséquent pour être connectée à la Fashion Tech et y initier ses étudiants.

Alors, pourquoi ne pas se former dans la filière qui nous a toujours attiré(e) et décrocher un contrat à mi-chemin entre les études classiques et le marché du travail pour commencer ? La Fabrique, on arrive !

Toutes les informations concernant les formations du CAP au bac+5 sont disponibles sur le site de La Fabrique. Recrutement en ligne possible.