En bref

L'actu des formations – novembre 2023

Les écoles de commerce proposent de plus en plus de formations de bachelors en développement durable.
Les écoles de commerce proposent de plus en plus de formations de bachelors en développement durable. © Adobe Stock/Creation Art
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 25 octobre 2023
1 min

Formations en lien avec le développement durable, une école du jeu vidéo à Bordeaux, un double diplôme entre Sciences po et une école indienne… Les établissements du supérieur ne manquent pas d'idées pour diversifier leurs étudiants.

Management, ingénierie, communication, tous les secteurs sont amenés à intégrer les enjeux du développement durable. Face à des étudiants en quête de sens, sensibles à l'écologie, l'enseignement supérieur s'adapte et propose de nouvelles formations en lien avec l'environnement.

Des bachelors tournés vers le développement durable

De plus en plus de formations de bachelors en développement durable fleurissent dans les écoles de commerce. En partenariat avec le centre de formation LB développement Outre-mer, l’ISC Paris a ouvert, à la rentrée 2023, un bachelor of science dans le domaine du management de projet développement durable en Guadeloupe pour répondre à la demande locale.

Accessible aux titulaires d’un BTS, cette formation d’un an se déroule en alternance et accueillera 30 étudiants pour des cours en présentiel, dans les locaux du centre de formation LB développement Outre-mer.

"Impact", c’est le nom du nouveau bachelor en communication responsable de l’ISCPA, Institut supérieur des médias du Groupe IGS, qui ouvrira à la rentrée 2024, sur le campus de Paris. Ce programme post-bac en trois ans sera tourné vers la responsabilité sociale et environnementale (RSE).

Le bachelor a pour objectif de préparer les futurs professionnels de la communication (community manager, chef de projet événementiel, chargé de communication…) aux nouveaux enjeux de la communication responsable. Les étudiants vont suivre des stages de trois à quatre mois en première et deuxième année et des cours dispensés par des professionnels, la dernière année se déroulant,en alternance.

Grenoble INP-UGA s’engage dans les transitions

Grenoble INP, institut d’ingénierie et de management, propose de nouvelles formations en lien avec les grandes transitions. À la rentrée de septembre 2023, Grenoble INP – Génie industriel a lancé un master européen en fabrication industrielle durable pour former des ingénieurs engagés dans la réindustrialisation durable de l'Europe. À la clé : un double diplôme avec l’un des partenaires européens.

À Grenoble INP – Ense3, les candidatures sont encore ouvertes jusqu’en novembre pour intégrer le mastère spécialisé transitions énergétique et environnementale des territoires. Créé en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, ce nouveau cursus formera les futurs professionnels des transitions territoriales à trente ans dans le domaine de l’énergie, l’eau, le projet architectural, etc.

Sciences po lance son premier double diplôme avec une université indienne

L’École Urbaine de Sciences po et la School of Habitat Studies du Tata Institute of Social Sciences (TISS) en Inde ouvrent dès la rentrée 2024 un nouveau double diplôme au niveau master. Délivrée en deux ans en anglais, cette formation se focalise sur les enjeux du développement urbain international.

Les étudiants pourront suivre leur cursus à Paris et Mumbai afin d’acquérir des compétences en analyse comparative et en gouvernance urbaine. Les étudiants de ce double diplôme pourront mieux appréhender les enjeux du développement urbain à travers le monde.

Une nouvelle école du jeu vidéo à Bordeaux

Le jeu vidéo ne cesse d’attirer les jeunes. Après Paris et Lyon, Gaming Campus, école d'enseignement supérieur spécialisée dans les formations aux métiers du jeu vidéo et de l'e-sport, s’implante à Bordeaux (33). 75 étudiants sont recrutés directement après le bac à la rentrée de septembre 2024 pour des formations de bachelor (management et business, développeur informatique, audiovisuel…)

GrandSoissons enrichit son offre de formations du supérieur

GrandSoissons Agglomération, dans le département de l'Aisne, cherche à attirer les étudiants. Six nouvelles formations dans l’enseignement supérieur ont été ouvertes en cette rentrée 2023 dont les deux premiers masters du territoire : un master en marketing digital et un en comptabilité.

Promeo, centre de formation par apprentissage, accueille des étudiants en BTS management commercial opérationnel en alternance. Au lycée Saint-Vincent de Paul, il sera possible de suivre un DEUST de préparateur en pharmacie (bac+2). Ces formations viennent enrichir l’offre du territoire qui ne proposait pas de diplôme au-delà du bac+3 aux 2.000 étudiants du territoire.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !