En bref

L'actu des formations – juin 2023

De nombreux établissements du supérieur se lancent dans les podcasts.
De nombreux établissements du supérieur se lancent dans les podcasts. © Christian Horz/Adobe Stock
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 28 juin 2023
1 min

Inscription de dernière minute, nouveaux campus, podcasts inspirants et ouverture sociale des écoles. Ça bouge encore dans le supérieur en vue de la rentrée 2023.

La fin de l’année approche ! Nouveaux campus, formations encore accessibles pour la rentrée, podcasts pour s’inspirer et actions en faveur d’une plus grande diversité : les établissements ne sont pas encore en vacances. Tour d’horizon des nouveautés dans les formations du supérieur ce mois-ci.

En apprentissage, des places encore disponibles pour la rentrée

A l’heure où les propositions d’admission affluent (ou pas) sur Parcoursup, il est encore possible de postuler dans des formations en apprentissage mais aussi dans des formations qui ne figurent pas sur la plateforme.

D’ailleurs, les Compagnons du devoir proposent encore des places pour la rentrée 2023, dans toute la France, pour certains secteurs qui recrutent : bâtiment, industrie, métiers du goût ou encore de la chaussure.

Ces formations se font en apprentissage et sont accessibles après le collège, le lycée ou encore après un premier diplôme professionnel.

Des nouveaux campus prévus

A la rentrée 2023, l'école d’ingénieurs ESTP ouvre son troisième campus décentralisé à Orléans après Troyes (2017) et Dijon (2019). Avec un axe de recherche orienté autour du numérique et de l’intelligence artificielle.

Ce nouveau campus accueillera une trentaine d’élèves à la rentrée mais ambitionne d’en accueillir 400 d'ici 2031. En plus du cursus ingénieur, il devrait proposer un bachelor technologique de conducteur de travaux en 2024 ou 2025.

Nouveau campus également pour Eduservices et trois de ses écoles : l'école de commerce Ipac bachelor factory, l'école de management MBway et l'école de management du sport Win Sport school. Implanté près de Lille, ce nouveau site vient compléter le campus historique et ses trois écoles : Iscom, My digitalSchool et Studio M.

Si vous envisagez des études en école de commerce avec une expérience à l’internationale, l'EM Normandie annonce l’ouverture d'un campus international à Boston pour la rentrée... 2025 ! L’école prendra ses quartiers sur le campus de l'UMass Boston College of Management (UMB-CM).

Ces deux écoles collaborent déjà, notamment sur les questions RSE. Ce campus accueillera les étudiants du Bachelor In business administration ainsi que des étudiants du programme Grande école.

Les nouveaux podcasts du sup à suivre à la rentrée

L'université de Franche-Comté a lancé depuis 2022 une série de podcasts autour de six émissions : l'université engagée, l'université de qualité, l'université de progrès, l'université d'ouverture, l'université d’histoire et l'université d'excellence.

En dix épisodes, les étudiants, chercheurs, enseignants et doctorants prennent la parole sur leurs sujets de prédilection.

Pour découvrir des parcours inspirants d’étudiants en école de commerce, le Bureau national des étudiants en école de management (BNEM) propose également son podcast, avec un premier épisode diffusé en mai dernier.

Objectif affiché : susciter l’intérêt et donner le courage à de futurs étudiants d'école de management de se lancer dans des projets.

Des écoles sur le chemin de l'ouverture sociale

Pour favoriser la diversité sociale, l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) a ouvert son "Centre égalité des chances" début juin. Plusieurs actions seront menées : des interventions dans les collèges et lycées, menées par les étudiants, pour informer et témoigner de leurs parcours ; des présentations de métiers auxquels mènent les études scientifiques ou encore du tutorat en ligne et en présentiel.

Dans le même esprit, CentraleSupélec s’apprête à proposer des bourses de vie à des étudiants, dans le cadre de son tout récent "Centre des diversités et de l’inclusion".

Au total : 250.000 euros de bourses pour un peu moins de 100 étudiants dès la rentrée 2023. En première année, les étudiants bénéficieront d’une bourse de 2.000 euros puis de 1.000 euros en 2e année.

Du côté de la Burgundy school of business (BSB), tous les étudiants boursiers Crous qui intégreront à la rentrée 2023, en post-prépa ou en admission parallèle se verront offrir leur première année d’étude.

Cette opération marque l'obtention par l'école de la triple couronne, c'est-à-dire le fait de détenir les trois accréditions internationales de référence : AACSB, Equis et AMBA.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !