1. PACES : les "oscars 2018" des meilleurs tutorats
Boîte à outils

PACES : les "oscars 2018" des meilleurs tutorats

Envoyer cet article à un ami
Chaque année, les tutorats de PACES sont récompensés pour la qualité des services proposés aux étudiants. // © Barbara Munker/ZUMA Press/ZUMA/REA
Chaque année, les tutorats de PACES sont récompensés pour la qualité des services proposés aux étudiants. // © Barbara Munker/ZUMA Press/ZUMA/REA

Les 10 et 11 mars 2018, les associations représentantes des étudiants en médecine, pharmacie, chirurgie dentaire et maïeutique ont remis des "agréments or, argent et bronze" aux dispositifs d’aide à la PACES (première année commune aux études de santé). Et le prix du meilleur tutorat est attribué à...

Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps. Le jury qui attribue les agréments "or, argent et bronze" récompense chaque année quasiment l’ensemble des tutorats de PACES (première année commune aux études de santé). En 2018, pas moins de 34 des 36 participants en ont reçu un. Trois dispositifs d’aide n’ont pas souhaité participer. Il s’agit de Grenoble, Lille État, et Antilles-Guyane.

Lire aussi : PACES : le redoublement en moins, un oral en plus

Deux tutorats participants ont, quant à eux, décroché un agrément "sans couleur", avec un résultat inférieur à 60 points sur 100. Il s’agit de la Corse et de la Réunion. "Cela s’explique uniquement par le fait que les tuteurs, qui ne sont pas sur le même site que les premières années, peinent à mettre en place des concours blancs hebdomadaires", tient à préciser Meïdi Attere-Kouya, vice-présidente chargée des tutorats à l’ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France).

Un nouveau label "innovation"

C’est l’une des principales nouveautés de l’édition 2018. Les agréments ont été décernés par un jury composé de cinq personnes, dont les vice-présidents des principales associations étudiantes concernées par la PACES (médecine, pharmacie, chirurgie dentaire, maïeutique, et kinésithérapie en tant qu’observateur). Jusqu'à l'an dernier, les représentants des étudiants en médecine et en pharmacie distribuaient seuls les bons points.

Lire aussi : Faut-il passer par une prépa pour réussir la PACES ?

Les 10 et 11 mars 2018, pendant près de 48 heures, le jury a auditionné les différents tutorats, via Skype le plus souvent, avant de rendre son verdict. La grille d'évaluation est modifiée tous les deux ans, "afin d'encourager les structures à innover", précise Christophe Ragey, en charge des tutorats à l’ANEPF (Association nationale des étudiants en pharmacie de France). Cette année, un nouveau critère a vu le jour. Le "label innovation" favorise les tutorats qui se rendent dans les lycées, les salons et les forums d'orientation afin d'informer sur les différentes filières de la PACES.

Valoriser le sérieux des tutorats

La grille d’évaluation comprend également le coût du tutorat (généralement gratuit), la nature et la fréquence des travaux dirigés et des colles, l’implication du corps professoral dans l’élaboration des sujets d’entraînement (validation des questionnaires à choix multiples), la mise en place – ou non – d’une pré-rentrée et d’un forum de discussion. Jusqu'à trois points bonus sont attribués aux "innovations locales". Le tutorat de Nantes, par exemple, a inventé un ingénieux jeu de cartes pédagogique pour apprendre plus facilement l’étymologie des mots scientifiques. Créteil imprime uniquement les sujets sur du papier recyclé. Les tuteurs de Bordeaux communiquent avec la PACES délocalisée de Pau grâce à des salles immersives équipées d’un tableau interactif.

Les représentants des différents tutorats recevront leur récompense, sous forme de "diplôme" officiel, le 9 avril 2018. La cérémonie se déroulera au ministère de l’Enseignement supérieur, probablement en présence de la ministre Frédérique Vidal. "L’objectif de ces récompenses est triple : valoriser, challenger, mais aussi et surtout rappeler la légitimité et le sérieux des tutorats", énonce Christophe Ragey. Un rappel que les différents bureaux considèrent comme "indispensable" à l'heure où l'expérimentation PACES particulière, qui supprime le redoublement en première année, ouvre un boulevard aux prépas privées.

Les lauréats 2018 et 2017

Tutorat Type d'agrément reçu en 2018 Type d'agrément reçu en 2017
Amiens Or Argent
Angers Or Or
Antilles-Guyane Pas participé Pas participé
Besançon Argent Argent
Bordeaux Or Or
Brest Or Argent
Caen Or Or
Clermont-Ferrand Or Or
Corte Sans couleur Bronze
Dijon Or Or
Grenoble Pas participé Argent
La Réunion Sans couleur NC
Lille État pharmacie Pas participé NC
Lille État médecine Pas participé
Lille catho Argent Argent
Limoges Or Or
Lyon est Or Or
Lyon sud Or Or
Marseille Argent Argent
Montpellier ATM2 Or Or
Montpellier ATP Or Or
Nancy Or Or
Nantes Or Or
Nice Or Or
Nîmes Or Or
Paris 5 Or Argent
Paris 6 Or Or
Paris 7 Or Or
Paris Ouest Or Argent
Paris 11 Or Or
Paris 12 Argent Argent
Paris 13 Argent Bronze
Poitiers Argent Argent
Rennes Argent Argent
Reims Bronze Bronze
Rouen Argent Argent
Saint-Étienne Argent
Strasbourg Argent NC
Toulouse Or Or
Tours Or Or

Les tutorats sont présentés par ordre alphabétique.