Décryptage

Ce qui pourrait changer cette année sur Parcoursup

Cette année, le nombre de formations disponibles sur Parcoursup pourrait augmenter.
Cette année, le nombre de formations disponibles sur Parcoursup pourrait augmenter. © l'Etudiant
Par Marine Ilario, publié le 29 novembre 2023
4 min

Chaque année, la plateforme d’orientation post-bac connaît quelques ajustements. Changement de calendrier, nombre de formations accessibles, projet de formation motivé et mise à jour des fiches d’information. Tour d’horizon des changements possibles sur Parcoursup en 2024.

Dans moins d’un mois, la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur, Parcoursup, sera accessible. Si vous ne pourrez pas encore créer votre dossier et émettre des vœux, c’est l’occasion de commencer à s’informer sur les formations présentes sur la plateforme et sur les différentes étapes du calendrier à ne pas manquer.

C’est souvent à l’occasion de son ouverture que les nouveautés de Parcoursup sont détaillées par le ministère de l’Enseignement supérieur. Toutefois, certains changements semblent déjà se profiler. Nouvelles formations et nouvelles modalités de candidature, l’Etudiant fait le point sur ce qui pourrait s’opérer sur la plateforme cette année.

De nouvelles formations sur Parcoursup

Chaque année, le nombre de formations disponibles sur la plateforme augmente. Il est ainsi passé de 17.000 formations en 2021 à 23.000 en 2023. Cette année, ce chiffre pourrait aussi augmenter puisque certaines formations ne sont pas encore disponibles via Parcoursup. C’est par exemple le cas de certaines écoles de commerce, en audiovisuel, en communication, dans hôtellerie ou encore dans le paramédical.

S’il est déjà possible de consulter l’offre de formation en vous rendant sur Parcoursup, sachez qu’il ne s’agit que des formations présentes l’année dernière. À partir du 20 décembre, ces formations, ainsi que celles qui intégreraient éventuellement la plateforme cette année, seront visibles.

Davantage de formations en apprentissage ?

Tout comme celles disponibles en apprentissage. Chaque année, leur nombre augmente, passant de 6.000 formations en 2021 à près de 9.000 en 2023.

Sans compter qu’elles attirent de plus en plus de candidats. En 2023, plus de 200.000 candidats avaient formulé un vœu dans ces formations. On peut donc imaginer que l’offre en apprentissage va également évoluer cette année.

Les notes de spécialités plus intégrées dans le dossier

Avec le nouveau calendrier du bac, les notes de spécialités ne sont plus prises en compte dans votre dossier. En effet, cette année, vous passerez les épreuves de spécialité au mois de juin et non plus en mars.

C’est donc un retour à ce qui se faisait avant. Les formations vont principalement se concentrer sur vos notes de première et les deux bulletins de terminale, sans oublier vos notes de contrôle continu.

Le "projet de formation motivé" devient "lettre de motivation"

Mais les établissements d’enseignement supérieur utilisent aussi d’autres critères pour départager les candidats. Vos activités et vos centres d’intérêt, mais aussi la lettre de motivation.

Sur ce point, le ministère de l’Enseignement supérieur a d'ailleurs confirmé que la dénomination "projet de formation motivé" serait abandonnée au profit de l’expression "lettre de motivation". Une manière de simplifier le vocabulaire, cette dernière dénomination étant plus largement utilisée.

Les lettres de motivation, toujours obligatoires ?

Mais au-delà de sa dénomination, la lettre de motivation pourrait aussi connaître d’autres changements. Jusqu’à présent indispensable pour compléter les dossiers de candidature, elle pourrait perdre son caractère obligatoire cette année.

Concrètement, certaines formations auraient la possibilité d’indiquer qu’elles ne demandent pas de lettre de motivation aux candidats, qui seraient alors libérés de cet écrit. On peut supposer qu’il s’agira principalement des formations non sélectives, c’est-à-dire celles qui acceptent l’ensemble des candidats qui émettent un vœu et qui, de fait, n’ont pas besoin de consulter les lettres de motivation.

Sur ce point, le ministère n’a pas souhaité se prononcer, indiquant à l’Etudiant que les détails seront communiqués ultérieurement.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !