Parcoursup 2021 : où étudient les anciens lycéens ?

Par Thibaut Cojean, publié le 22 Octobre 2021
4 min

INFOGRAPHIES. Selon le bilan de Parcoursup 2021 publié cette semaine, la grande majorité des bacheliers a choisi de s’inscrire en licence. Les grandes écoles attirent moins d’élèves et surtout moins de boursiers. Seuls 70% des élèves de terminale ont trouvé une formation hors apprentissage sur Parcoursup.

Presque la moitié des lycéens diplômés du bac en 2021 ont choisi une licence sur Parcoursup. Le bilan de l’édition 2021 de la procédure, publié jeudi 21 octobre par le ministère de l’Enseignement supérieur, montre que cette formation universitaire en trois ans attire toujours beaucoup plus de candidats que les autres formations : 223.000 bacheliers s’y sont inscrits à la rentrée 2021, dont presque 38.000 en PASS ou L.AS.

L’offre de formation répond aux voeux des lycéens

Avec sa centaine de spécialités, le BTS est aussi un diplôme privilégié, choisi par 106.000 bacheliers. À la troisième place du podium, le BUT a attiré près de 50.000 néo-étudiants. Suivent les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les diplômes d’État (DE) en sanitaire et social, les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce.

Cela correspond à la demande : en mai 2021, un bilan des vœux formulés en phase principale de Parcoursup montrait que les licences étaient les formations les plus souhaitées, devant les BTS, les BUT, les CPGE, les DE et les grandes écoles.

Les formations préférées des lycéens 2021

Loading...

Loading…

Lire aussi

Moins de boursiers dans les prépas et les grandes écoles

Si l’on écarte les DE sanitaire et social du spectre, une tendance claire se dessine : les formations qui accueillent le plus de néo-bacheliers sont aussi celles qui accueillent, en proportion, le plus de boursiers.

Au total, un bachelier sur quatre est boursier. Un taux que l’on ne retrouve plus ou moins qu’en licence, en DE ou en BUT. Les bacheliers boursiers sont sur-représentés en BTS (un sur trois), et très minoritaires en CPGE (un sur huit), en écoles d’ingénieurs (un sur dix) ou en écoles de commerce (un sur quinze).

30% des élèves n'ont pas trouvé de formation via Parcoursup en 2021

Loading...

Loading…

Lire aussi

74.000 élèves ont refusé les propositions de formation

Autre enseignement de ce bilan : tous les élèves de terminale n’ont pas affaire à Parcoursup. Et si plus de 90% d’entre eux s’inscrivent sur la plateforme, ils sont beaucoup moins nombreux à aller au bout. Au fur et à mesure que la procédure avance, de plus en plus d’élèves cessent leurs démarches.

Plusieurs raisons à cela : soit les lycéens n’ont pas reçu de proposition des formations (130.000 élèves en tout et 57.000 de ceux qui ont fait un vœu), soit ils en ont eu mais n’ont pas eu le bac (23.000 élèves), soit ils n’ont accepté aucune des propositions formulées (74.000 élèves). À l’issue de la procédure, 30% des élèves de terminale générale, technologique ou professionnelle n’ont pas trouvé de formation (hors apprentissage) avec Parcoursup.

Evolution des lycéens inscrits sur Parcoursup 2021

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !