Parcoursup 2021 : où étudient les anciens lycéens ?

INFOGRAPHIES. Selon le bilan de Parcoursup 2021 publié cette semaine, la grande majorité des bacheliers a choisi de s’inscrire en licence. Les grandes écoles attirent moins d’élèves et surtout moins de boursiers. Seuls 70% des élèves de terminale ont trouvé une formation hors apprentissage sur Parcoursup.
L’offre de formation répond aux voeux des lycéens
Avec sa centaine de spécialités, le BTS est aussi un diplôme privilégié, choisi par 106.000 bacheliers. À la troisième place du podium, le BUT a attiré près de 50.000 néo-étudiants. Suivent les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les diplômes d’État (DE) en sanitaire et social, les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce.
Cela correspond à la demande : en mai 2021, un bilan des vœux formulés en phase principale de Parcoursup montrait que les licences étaient les formations les plus souhaitées, devant les BTS, les BUT, les CPGE, les DE et les grandes écoles.
Les formations préférées des lycéens 2021
Moins de boursiers dans les prépas et les grandes écoles
Si l’on écarte les DE sanitaire et social du spectre, une tendance claire se dessine : les formations qui accueillent le plus de néo-bacheliers sont aussi celles qui accueillent, en proportion, le plus de boursiers.
Au total, un bachelier sur quatre est boursier. Un taux que l’on ne retrouve plus ou moins qu’en licence, en DE ou en BUT. Les bacheliers boursiers sont sur-représentés en BTS (un sur trois), et très minoritaires en CPGE (un sur huit), en écoles d’ingénieurs (un sur dix) ou en écoles de commerce (un sur quinze).
30% des élèves n'ont pas trouvé de formation via Parcoursup en 2021
74.000 élèves ont refusé les propositions de formation
Autre enseignement de ce bilan : tous les élèves de terminale n’ont pas affaire à Parcoursup. Et si plus de 90% d’entre eux s’inscrivent sur la plateforme, ils sont beaucoup moins nombreux à aller au bout. Au fur et à mesure que la procédure avance, de plus en plus d’élèves cessent leurs démarches.
Plusieurs raisons à cela : soit les lycéens n’ont pas reçu de proposition des formations (130.000 élèves en tout et 57.000 de ceux qui ont fait un vœu), soit ils en ont eu mais n’ont pas eu le bac (23.000 élèves), soit ils n’ont accepté aucune des propositions formulées (74.000 élèves). À l’issue de la procédure, 30% des élèves de terminale générale, technologique ou professionnelle n’ont pas trouvé de formation (hors apprentissage) avec Parcoursup.
