Actu

Parcoursup 2022 : 13.000 formations proposent des places en phase complémentaire

La liste des formations encore disponibles sera mise à jour quotidiennement jusqu'au 16 septembre.
La liste des formations encore disponibles sera mise à jour quotidiennement jusqu'au 16 septembre. © Adobe Stock/Brenda Blossom
Par Thibaut Cojean, publié le 23 juin 2022
3 min

La phase complémentaire de Parcoursup vient d'ouvrir. 5.300 formations ont remis des places sur la plateforme pour la rentrée 2022, notamment des BTS, des BUT, des CPGE, des licences ou des mentions complémentaires. Plus de 7 500 formations en apprentissage sont toujours disponibles.

La phase complémentaire de Parcoursup 2022 a ouvert ce 23 juin. Déjà 13.081 formations y sont répertoriées. 5300 proposent de nouvelles places aux candidats et plus de 7.500 sont toujours disponibles en apprentissage. Elles couvrent tout le territoire français, même les Outre-mer. La liste des formations encore disponibles, visible sur la carte de Parcoursup, sera mise à jour quotidiennement jusqu'au 16 septembre.

BTS, BUT, licences : quelles formations sont accessibles en phase complémentaire ?

La très grande majorité des places disponibles concerne des BTS : 8.807 établissements recrutent encore sur Parcoursup pour cette formation de bac+2. Les trois secteurs service, production et agriculture sont encore accessibles.
Près de 1.400 licences répertorient également des places en phase complémentaire, surtout pour des spécialités littéraires ou en sciences sociales. Quelques licences scientifiques sont toutefois disponibles.

Du côté des études de santé, les toutes dernières places en PASS (parcours accès santé spécifique) ne sont disponibles qu'en Guadeloupe et en Martinique. Une centaine de licences proposent encore toutefois des places en L.AS (licence avec option accès santé), surtout dans l'ouest et le nord de la métropole. La formation la plus demandée en phase principale, le DE infirmier, n'est pas proposé en phase complémentaire.

Beaucoup de formations en apprentissage mais aussi des CPGE

Parmi les autres formations, on compte notamment 600 mentions complémentaires (accessibles après un bac pro), 450 BUT, une bonne centaine de formations en écoles de commerce et de management et un peu plus de 200 en écoles d'ingénieurs. Même 300 CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) ont encore des places à pourvoir dans la plupart des spécialités.
Sans surprise, étant donnée l'importance des BTS, la majorité des formations (environ 56%) sont en apprentissage. Les candidats qui y postuleront devront donc trouver une entreprise en parallèle. À noter également que certaines formations réservent désormais leurs places à des bacheliers spécifiques (professionnels, technologiques ou généraux).

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !