1. Parcoursup 2019 : comment recrutent les écoles d'art
Boîte à outils

Parcoursup 2019 : comment recrutent les écoles d'art

Envoyer cet article à un ami
Avant d'exprimer votre potentiel en école d'art, il vous faudra d'abord passer le cap de la sélection, via parfois, Parcoursup. // © plainpicture/Cavan Images/Cavan Social
Avant d'exprimer votre potentiel en école d'art, il vous faudra d'abord passer le cap de la sélection, via parfois, Parcoursup. // © plainpicture/Cavan Images/Cavan Social

Comment entrer en école d'art ou d'architecture ? Voici ce qu'il faut savoir pour intégrer une formation artistique, sélective, via Parcoursup.

Les écoles supérieures d’art, anciennement appelées beaux-arts, opèrent une sélection plus ou moins importante à leur entrée. Seul un quart d’entre elles recrutent via Parcoursup, dont Bourges (18), Tours (37) et Cergy (95).

Le concours pour entrer en DNA (diplôme national d’art, de niveau licence) a généralement lieu entre mars et mai. Il comprend, le plus souvent : une épreuve plastique, des écrits d’anglais et de culture générale, ainsi qu’un entretien portant sur le dossier artistique que vous aurez préalablement fourni.

Peu d'élus en DNMADE

Les DNMADE (diplômes nationaux des métiers d’arts et du design) sont accessibles aux bacheliers généraux, technologiques et professionnels via Parcoursup. Ces licences exigeantes – il existe 16 mentions – remplacent les MANAA (mises à niveau en arts appliqués), les BTS (brevets de technicien supérieur) en arts appliqués et une partie des DMA (diplômes des métiers d’art). Elles proposent rarement plus d’une quinzaine de places.

Lire aussi : Études d’arts : entrer en DNMADE en 5 points clés

Les modalités, ainsi que le taux d’admission, varient d’un lycée à l’autre. Globalement, votre dossier de candidature doit comporter votre CV, vos résultats scolaires, un projet de formation motivé et un dossier créatif. Si vous êtes admissible, vous serez convoqué, en avril-mai, à un entretien d’une quinzaine de minutes portant sur votre pratique artistique ou votre intérêt pour l’art et le design.

Deux phases pour entrer en archi

Les portes des 20 écoles nationales supérieures d’architecture ne sont pas grandes ouvertes. Chacune d’entre elles offre une centaine de places par an, et tous les bacheliers sans exception peuvent candidater. Le recrutement se fait en deux temps. La phase d’admissibilité est basée sur vos notes de première et terminale et sur les épreuves anticipées du bac.

D’une durée de 15 à 20 minutes, l’entretien oral, qui a généralement lieu en avril-mai, porte sur votre motivation et vos capacités à suivre le cursus d’architecte. Il peut notamment s’appuyer sur votre projet de formation motivé.

Parcoursup accueille également les CPES-CAAP (classes préparatoires à l'enseignement supérieur et classe d'approfondissement en arts plastiques), des cursus sélectifs menant notamment aux écoles d’architecture.