1. Parcoursup : que faut-il faire avant le 2 avril ?
Boîte à outils

Parcoursup : que faut-il faire avant le 2 avril ?

Envoyer cet article à un ami
Parcoursup avant le 3 avril et année de césure. // © plainpicture/LP/G A Weitz
Parcoursup avant le 3 avril et année de césure. // © plainpicture/LP/G A Weitz

La fin de la procédure approche pour les candidats inscrits sur Parcoursup. Vous avez jusqu’au 2 avril, 23h59, pour finir de remplir votre dossier et, surtout, valider définitivement vos vœux. Pour être sûr de ne rien oublier, l’Etudiant fait le point sur les étapes à ne pas manquer.

Après plusieurs mois d’hésitations, de doutes et de réflexion, votre dossier sur Parcoursup est presque prêt. Il ne vous reste plus que quelques détails à régler avant la date fatidique du jeudi 2 avril. Un conseil : n’attendez pas le dernier moment.

Lire aussi : Calendrier Parcoursup 2019–2020 : toutes les dates à retenir

Terminer votre dossier

Votre liste de vœux est prête mais vous ne pourrez pas transmettre vos demandes sans avoir au préalable rempli tous vos projets de formations motivés. Votre lettre de motivation est obligatoire pour chaque vœu enregistré. À vous d’expliquer en quelques lignes (1.500 caractères maximum) ce qui vous pousse à postuler dans cette formation. Soyez organisé, précis et concret. Les examinateurs veulent en savoir plus sur votre personnalité et vos ambitions personnelles et professionnelles. Évitez d’utiliser les modèles existants sur internet, le but est, au contraire, de vous démarquer.

La rubrique "Ma préférence" est tout autant obligatoire pour valider votre candidature. Sachez qu’elle sera visible par la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) uniquement si vous ne recevez aucune proposition sur Parcoursup. La commission prendra alors en considération les préférences que vous avez indiquées (type de formation, spécialité, domaine de formation…) pour vous faire de nouvelles propositions.

Lire aussi : Valoriser ses compétences et sa motivation sur Parcoursup : les réponses à vos questions

Confirmer vos vœux

Mais le plus important concerne surtout votre liste de vœux. Sur la plate-forme, pour chaque vœu entré dans votre dossier, vous devez les confirmer définitivement si vous voulez qu’ils soient pris en compte par les établissements. La confirmation peut se faire avant même d’avoir terminé de remplir votre dossier (lettre de motivation, CV…). Vous aurez toujours la possibilité d’y revenir ensuite.

Faites attention à vos vœux multiples. Si vous avez sélectionné plusieurs écoles ou spécialités au sein d’une même formation, vérifiez que vous avez coché tous ceux qui vous intéressent.

Pensez à confirmer ou supprimer vos vœux sur Parcoursup avant le 2 avril. // © Capture d'écran
Pensez à confirmer ou supprimer vos vœux sur Parcoursup avant le 2 avril. // © Capture d'écran

Lire aussi : Parcoursup : les frais à régler lors de votre inscription

Dans votre dossier, vous saurez automatiquement si vous avez ou non validé votre vœu. // © Capture d'écran
Dans votre dossier, vous saurez automatiquement si vous avez ou non validé votre vœu. // © Capture d'écran

Vous pouvez aussi décider de supprimer vos vœux. Toute suppression est définitive. Mais attention, si vous ne confirmez pas vos vœux, ils seront considérés comme perdus et ne seront pas transmis aux établissements.

De même, lorsque vous confirmez un vœu, vous n’aurez plus la possibilité de le supprimer ensuite. Vous pouvez ensuite suivre l’état de votre demande sur l’écran d’accueil de la rubrique Vœux.

Suivez l'état de vos vœux sur la plate-forme Parcoursup. // © Capture d'écran
Suivez l'état de vos vœux sur la plate-forme Parcoursup. // © Capture d'écran

Lire aussi : Vœux sur Parcoursup : quelle stratégie adopter ?

Les éléments facultatifs à remplir avant le 2 avril

Vous pouvez ajouter d’autres informations à votre dossier. La rubrique "Activités et centres d’intérêt" est l’une des plus importante. Elle vous permet de donner des indications sur vos expériences d’encadrement et d’animation, votre engagement citoyen ou bénévole, vos expériences professionnelles et vos stages ainsi que vos pratiques sportives et culturelles. C’est l’occasion de témoigner de vos qualités et de vos compétences extra-scolaires.

De plus, en sélectionnant l’année scolaire en cours, vous pouvez apporter quelques précisions concernant vos résultats ou votre situation personnelle au sein de votre établissement. Autant d’éléments qui pourront aider les commissions d’examen de votre dossier à mieux comprendre votre profil.

Pour les étudiants en réorientation et les candidats en reprise d’études, une fiche de suivi est mise à votre disposition pour préciser votre parcours scolaire et les démarches d’orientation que vous avez entrepris cette année. Une fiche de liaison est également disponible pour les candidats en situation de handicap. Ces éléments restent facultatifs, à vous de voir s’il vous parait pertinent de les compléter.

Dès le 3 avril, vous aurez toujours accès à votre dossier mais celui-ci ne pourra en aucun cas être modifié. Sauf pour ce qui est de vos coordonnées personnelles notamment.

Les dernières vérifications avant de valider son dossier

N’hésitez pas à faire un dernier tour sur Parcoursup pour vérifier que toutes les informations inscrites ont été correctement enregistrées, tant sur votre profil que sur votre scolarité.

Pensez notamment à bien vérifier les notes et appréciations de vos bulletins scolaires. Ces éléments sont remplis automatiquement par votre établissement courant mars. Mais dans certains cas, il se peut que vous deviez les saisir vous-même. Surtout si vous êtes étudiant en réorientation, les données n’ont pas forcément été récupérées d’une année à l’autre.

N'oubliez pas d'ajouter votre attestation aux questionnaires d'auto-évaluation si vous avez fait des vœux en licence de droit ou de sciences.

Lire aussi : Que risquez-vous si vous mentez sur Parcoursup ?