Parcoursup : tout comprendre aux listes d’attente
Vous êtes sur liste d’attente ? Parcoursup propose des indicateurs pour vous aider à savoir si vous avez une chance d’intégrer la formation, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. L’Etudiant vous détaille ce que ces chiffres signifient.
Prendre son mal en patience ou renoncer ? C’est la question qui taraude les élèves placés sur liste d’attente sur Parcoursup. Chaque jour, des nouvelles places se libèrent au fur et à mesure que les candidats renoncent à certains vœux, et rien n’est fixé jusqu’au 12 juillet, date qui marque la fin de la phase principale d'admission.
Mais difficile de patienter jusque-là, surtout quand le taux de remplissage des formations reste un mystère. Heureusement, la plateforme propose, pour chaque formation, sept indicateurs auxquels vous pouvez vous fier pour évaluer vos chances d’intégrer, ou pas, celle que vous voulez.
Positions sur les listes d’attente et d’appel, rang du dernier candidat admis… L’Etudiant vous explique comment interpréter ces chiffres.
Les indicateurs à surveiller
Les indicateurs qui ne changent pas
Si ces chiffres n’évoluent pas, ils peuvent tout de même vous aider à comparer et évaluer votre situation.
La position du dernier candidat ayant reçu une proposition en 2023 : c’est le rang du dernier candidat ayant intégré la formation l'année dernière. Vous pouvez le comparer à votre propre rang sur la liste d’appel pour savoir si la formation pourrait remonter jusqu’à vous.
Attention, seules les formations déjà présentes sur la plateforme en 2023 peuvent vous donner cette information. De même, le nombre de places dans la formation a peut-être changé depuis.