Coaching

Parcoursup : tout comprendre aux listes d’attente

Votre position sur la liste d'attente va évoluer tous les jours en fonction des désistements des candidats admis ou placés avant vous.
Votre position sur la liste d'attente va évoluer tous les jours en fonction des désistements des candidats admis ou placés avant vous. © Adobe stock/Zubada
Par Maelle Lions-Geollot, publié le 31 mai 2023
3 min

Vous êtes sur liste d’attente ? Parcoursup propose des indicateurs pour vous aider à savoir si vous avez une chance d’intégrer la formation, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. L’Etudiant vous détaille ce que ces chiffres signifient.

Prendre son mal en patience ou renoncer ? C’est la question qui taraude les élèves placés sur liste d’attente sur Parcoursup. Chaque jour, des nouvelles places se libèrent au fur et à mesure que les candidats renoncent à certains vœux, et rien n’est fixé jusqu’au 7 juillet, date qui marque la fin de la phase principale d'admission.

Mais difficile de patienter jusque-là, surtout quand le taux de remplissage des formations reste un mystère. Heureusement, la plateforme propose, pour chaque formation, sept indicateurs auxquels vous pouvez vous fier pour évaluer vos chances d’intégrer, ou pas, celle que vous voulez.
Positions sur les listes d’attente et d’appel, rang du dernier candidat admis… L’Etudiant vous explique comment interpréter ces chiffres.

Les indicateurs à surveiller

Votre position sur la liste d'attente : elle va évoluer tous les jours en fonction des désistements des candidats admis ou placés avant vous. Plus vous remontez dans le rang, plus vous aurez de chance d’être appelé.
La position du dernier candidat ayant reçu une proposition d'admission cette année est mise à jour quotidiennement. D'abord, la formation proposera une place au 30e sur la liste d'appel, puis au 100e, puis au 200e… Si ce chiffre ne bouge plus, cela signifie probablement que la formation a atteint ses capacités d'accueil.

Les indicateurs qui ne changent pas

Si ces chiffres n’évoluent pas, ils peuvent tout de même vous aider à comparer et évaluer votre situation.
Le nombre de places proposées par la formation : il s'agit de la capacité d'accueil, la formation ne pourra pas prendre plus de candidats que le chiffre qu'elle a indiqué.
Le nombre total de candidats sur la liste d'attente : ce sont tous les candidats qui ont été acceptés mais qui doivent attendre que des places se libèrent pour obtenir un "oui".
Votre position sur la liste d'appel : contrairement à la liste d’attente, la liste d’appel n’évolue pas. Elle détermine votre classement parmi tous les candidats qui ont postulé à la formation : ceux qui ont reçu une proposition et ceux qui restent sur la liste d'attente. Il s'agit donc de l'ordre dans lequel vous allez être appelé.
La position du dernier candidat ayant reçu une proposition en 2022 : c’est le rang du dernier candidat ayant intégré la formation l'année dernière. Vous pouvez le comparer à votre propre rang sur la liste d’appel pour savoir si la formation pourrait remonter jusqu’à vous.
Attention, seules les formations déjà présentes sur la plateforme en 2022 peuvent vous donner cette information. De même, le nombre de places dans la formation a peut-être changé depuis.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !