Quelles formations sont encore disponibles sur Parcoursup ?

Par Thibaut Cojean, publié le 08 Septembre 2021
4 min

À quelques jours de la fin de la phase complémentaire, de nombreux BTS et licences proposent encore des places. Mais vous pouvez également postuler en CPGE, en BUT et en écoles spécialisées.

À quelques jours de la fermeture de la phase complémentaire de Parcoursup, plus de 6.500 formations offrent encore des places en formation initiale pour la rentrée 2021 ! Dans l’ensemble, tous les types de formations sont accessibles dans toute la France, mais le choix commence à se restreindre.

Encore du choix en BTS et en licence

Près de la moitié des formations encore disponibles sont des BTS : plus de 3.000 d’entre eux offrent encore des places. Pour la plupart, la rentrée est déjà passée mais ils accepteront tout de même les nouveaux dossiers qui leur parviendront via Parcoursup. Le choix reste donc assez large pour cette formation courte (deux ans après le bac), et étendue sur tout le territoire.

Au total, plus de 100 spécialités de BTS sont accessibles, mais la plupart dans moins de 50 établissements seulement. Les BTS comptabilité et gestion, gestion de la PME, management commercial opérationnel, support à l’action managériale et négociation et relation client sont les plus proposés.

Les licences sont elles aussi assez nombreuses à pouvoir remplir leurs rangs. En tout, un peu plus de 1.600 licences sont encore accessibles. On les trouve principalement en région parisienne et dans certaines grandes villes (Lille, Marseille, Nantes, Toulouse, Strasbourg ou Rennes), mais la plupart des villes moyennes proposent également quelques places. Si de nombreuses spécialités sont encore disponibles, celles en tension se font déjà beaucoup plus rares : seule l’université de Limoges propose encore des places en Staps, tandis que la licence PASS n’est plus accessible qu’à Poitiers.

Lire aussi

Offre restreinte en BUT et CPGE

Autre possibilité : les BUT (ex-DUT). Ces formations en trois ans recrutent encore sur tout le territoire, mais le choix des spécialités n’est pas également réparti. Un peu plus de 400 formations sont disponibles en tout, mais l’offre est plus abondante dans le nord de la France.

Surtout, la plupart des spécialités de BUT affichent presque complet. Les spécialités les plus souvent proposées à ce stade sont techniques de commercialisation, qualité et logistique industrielle, mesures physiques, génie électrique et informatique industrielle, génie industriel et maintenance et gestion des entreprises et administration.

La situation des classes préparatoires aux grandes écoles est similaire : environ 450 formations offrent encore des places, mais l’offre dépend des régions et des spécialités. C’est en région parisienne dans le nord et dans l’est de la France qu’il y a le plus de choix. Du côté des mentions, il reste principalement des places en prépas économiques et lettres et dans quelques spécialités scientifiques (MPSI, PCSI ou PTSI). Les autres spécialités sont déjà plus difficilement accessibles.

Les mentions complémentaires, accessibles après un bac professionnel, connaissent le même phénomène.

De nombreuses autres formations offrent encore des places à travers la phase complémentaire de Parcoursup. Des écoles d’ingénieurs et de management comme des formations artistiques et hôtelières, des DCG ou quelques IAE. Mais à ce stade de la phase complémentaire, cette offre est localisée. À vous de vérifier, sur la carte interactive de Parcoursup, les formations qui sont encore disponibles dans votre secteur. Les temps de réponse étant réduits en fin de procédure, la liste des formations disponibles évolue quotidiennement.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !