Rentrée 2022 : il reste encore 15.000 places sur Parcoursup

Par Thibaut Cojean, publié le 29 Août 2022
2 min

La phase complémentaire de Parcoursup n'est pas encore terminée. À quelques jours de la rentrée, des formations, dont la moitié en apprentissage, ont encore des places en formation post-bac ouvertes aux candidats.

Sans solution pour la rentrée 2022 ? Il reste encore des places sur Parcoursup ! Plus de 15.000 formations sont toujours répertoriées sur la plateforme et proposent des places aux candidats, dont la moitié (7.300) proposent des cursus en apprentissage. La phase complémentaire de Parcoursup court jusqu'au 16 septembre.

10.000 places en BTS

Du fait de l'apprentissage, la grande majorité des places disponibles sont en BTS : près de 10.000 cursus sont encore accessibles. Autres formations en alternance accessibles après un bac pro, 670 mentions complémentaires sont répertoriées.

Pour ces formations en apprentissage, l'inscription des candidats n'est possible que s'ils trouvent également une entreprise où réaliser leur alternance.

Lire aussi

Des places en licence, BUT, PASS, prépas et écoles

Si on peut encore trouver de nombreuses licences (2.000 diplômes proposés) et quelques BUT (580), les places dans d'autres types formations se font plus rares.

À l'échelle nationale, tous types de formations restent cependant accessibles, même les classes préparatoires ou les écoles de commerce et d'ingénieurs. Mais si ces formations sont encore représentées dans toute la France, tous les parcours ne le sont pas.

En explorant la carte des formations, les candidats pourront ainsi savoir quelles spécialités sont disponibles dans leur région. Par exemple, il n'est plus possible de postuler en PASS (Parcours d'accès spécifique santé) qu'à Brest, Vannes, Nantes, Limoges, Clermont, Lille, Grenoble, Toulouse, Montpellier, Nîmes et dans les Outre-mer.

Lire aussi

Jusqu'au 14 septembre pour formuler des vœux

Attention, dans la majorité des cas, ces formations ne proposent que quelques places, voire une seule. Les candidats ont jusqu'au 14 septembre pour formuler des vœux en phase complémentaire. Les écoles répondent dans un délai de deux jours.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !