1. TrouveTaVoie, un MOOC pour vous aider à réussir votre orientation
Boîte à outils

TrouveTaVoie, un MOOC pour vous aider à réussir votre orientation

Envoyer cet article à un ami
Ce MOOC d'orientation propose, dès le 18 janvier 2018, un parcours personnalisé aux lycéens. // © ESSEC
Ce MOOC d'orientation propose, dès le 18 janvier 2018, un parcours personnalisé aux lycéens. // © ESSEC

Vous êtes en première ou en terminale ? Ce nouveau MOOC, produit par l'ESSEC Business School en partenariat avec Didask et l'Etudiant, et avec le soutien de la Région Île-de-France, vous aidera à construire, étape par étape, votre projet d'orientation. Visite guidée.

Connaître les modalités d’entrée dans les différentes formations, utiliser Parcoursup, mais aussi savoir prendre des notes… Tout cela ne devrait plus avoir de secrets pour vous après votre passage par #TrouveTaVoie.

Créé par l’ESSEC Business School, en partenariat avec Didask et l’Etudiant, ce MOOC, qui intègre les apports de la recherche en psychologie cognitive et du numérique, vous propose à vous, lycéens de première et terminale, et à votre famille, un parcours personnalisé d’aide à l’orientation, à travers l'acquisition de 17 compétences clés.

Lire aussi : Orientation : et si vous trouviez votre voie grâce à un MOOC ?

Au menu : des vidéos, des quizz et autres mises en situation ludiques, vous invitant à réfléchir et à mûrir votre projet personnel et professionnel.

Parcoursup, mode d'emploi

Première étape : vous aider à "choisir votre voie" en vous poussant à vous interroger sur ce que vous aimez ou n'aimez pas, vos forces et vos faiblesses, mais aussi vos envies et vos aspirations. Et à tenir compte dans votre réflexion d'aspects plus pratiques comme le financement de vos études ou le choix d’un logement.

Armé pour faire un choix éclairé, il s'agit dans un second temps de réussir à décrocher une place dans la filière que vous souhaitez intégrer. Comment ? En vous apprenant à utiliser la plate-forme Parcoursup, ouverte depuis le 15 janvier 2018, à valoriser vos expériences dans une lettre de motivation efficace (qui devra désormais accompagner chacun de vos vœux) ou à réussir un entretien. Des exercices nouveaux pour la plupart d'entre vous, pour lesquels il vaut mieux s'entraîner un peu.

Lire aussi : Parcoursup : 10 infos à lire avant de vous inscrire

Prise de notes, mémorisation, travail de groupe, gestion du temps, et même de votre budget : la troisième et dernière section du MOOC contient des outils et astuces pour vous préparer au mieux à votre nouveau métier d’étudiant.

Le tout sans pression ni notes puisque vous pouvez répéter les exercices autant de fois que vous le voulez. Au fur et à mesure des séances quotidiennes et de l'acquisition des compétences, vous faites grandir votre arbre. Et votre projet avec !