Qu’est-ce qu’un Graduate program ?

Par l'Etudiant, publié le 06 Septembre 2021
5 min

Réservé à de jeunes diplômés triés sur le volet, un graduate program est une formation accélérée proposée par certaines entreprises. Comment accéder à un graduate program et quelles sont les entreprises qui recrutent ? C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article.

Graduate program : c’est quoi au juste ?

La définition du graduate program

Un graduate program est – comme son nom l’indique – un programme destiné aux jeunes diplômés. Généralement réservées aux étudiants des grandes écoles (commerce, marketing, ingénierie, etc.), ces formations accélérées proposées par certaines entreprises sont réservées aux personnes qui laissent présager un haut potentiel.

D’une durée comprise entre deux et trois ans, un graduate program a pour but de vous faire découvrir les différents postes principaux qui composent la structure qui vous accueille. Vous pouvez ainsi être affecté à des missions de management comme à des postes techniques et/ou manuels, le tout sous la supervision d’un ou plusieurs responsables.

La finalité du graduate program est de permettre à la jeune recrue de suivre une formation d’élite et grimper rapidement les échelons, tout en assurant à la direction de former de futurs cadres opérationnels marqués par la culture de l’entreprise.

Pourquoi faire un graduate program ?

Si vous vous demandez pourquoi faire un graduate program, sachez que rejoindre l’une de ces formations comporte de nombreux avantages. Avoir l’opportunité d’occuper un poste à responsabilité seulement quelques années après avoir terminé vos études n’est pas donné à tout le monde. Qui plus est, ce sont bien souvent des entreprises réputées qui proposent ce genre de programme.

Parmi les nombreuses plus-values du graduate program, on peut notamment évoquer :

  • une formation pluridisciplinaire sur les différents métiers de l’entreprise ;
  • la possibilité d’effectuer une partie du programme à l’étranger ;
  • la validation de diverses formations professionnalisantes ;
  • le développement d’un vaste réseau professionnel en très peu de temps.

Lire aussi

Vous souhaitez évoluer rapidement ? Cherchez une entreprise qui propose un graduate program

Comment trouver un graduate program ?

La première chose à savoir est que les graduate programs ne sont pas ouverts à tous les étudiants. Vous pouvez tenter votre chance si vous ne sortez pas d’une grande école, mais le bagage minimum est situé à bac +5. Il vous est alors souvent demandé de justifier d’au moins deux ans d’expérience professionnelle.

Les graduate programs ne sont pas inaccessibles, mais vous devez être réaliste si vous décidez de candidater. Un dossier scolaire moyen qui comporte des examens validés aux rattrapages et/ou des redoublements n’a que très peu – pour ne pas dire aucune – chance d’aboutir.

Par la suite, votre dossier de candidature est évalué et vous avez alors à passer de nombreux tests en ligne ou en présentiel. Des entretiens téléphoniques et physiques sont également prévus tout au long du processus de sélection.

Lire aussi

Si vous souhaitez vous renseigner sur les graduate programs susceptibles de vous intéresser, le plus simple reste encore de consulter ce site internet qui vous permet de trier les différentes offres en fonction de votre profil.

Quand postuler à un graduate program ?

Tout d’abord, sachez que vous devez vous y prendre généralement un an à l’avance lorsque vous voulez postuler. Si le processus de sélection est particulièrement long et peut durer jusqu’à six mois, les délais d’inscription quant à eux sont relativement courts et excèdent rarement une période de deux mois.

Vous avez donc tout intérêt à anticiper votre candidature et surveiller attentivement les dates renseignées pour la formation que vous désirez.

Quelles entreprises proposent un graduate program ?

On dénombre aujourd’hui environ 1 300 graduate programs pour 630 entreprises. Ces entreprises ont pour la plupart une réputation à l’international et vous pouvez y retrouver des groupes très prestigieux. On estime par ailleurs à environ 15% le nombre d’entreprises françaises proposant des graduate programs.

Si elles représentent un large éventail de secteurs d’activité, on peut toutefois souligner que les domaines de la finance, de l’industrie et des services sont particulièrement bien représentés. N’hésitez pas à consulter la liste complète des groupes et entreprises pour trouver la formation qui vous convient au mieux.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !