Étudier à Poitiers : les avantages selon Angela

Par Martin Rhodes, publié le 06 Septembre 2016
2 min

Parmi les lauréats de notre classement des villes où il fait bon étudier, Poitiers se distingue par la pluralité des disciplines enseignées. Angela en reste encore agréablement surprise.

À 19 ans, Angela vient de valider sa première année de licence. La faculté de lettres et langues de l'université de Poitiers possède sa propre cafétéria. L'ambiance y est conviviale et la jeune femme – qui est vice-présidente de la section locale de l'UNEF (Union nationale des étudiants de France) – a pris l'habitude de boire un café avec les étudiants. C'est ainsi qu'elle a pris conscience de la grande diversité des filières de son établissement.

Poitiers est la ville de France qui propose le plus de formations par habitant.

À l'université, par exemple, la mention LEA (langues étrangères appliquées) offre le portugais en plus des langues habituelles, à savoir l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien. Les meilleurs élèves peuvent même se former à une troisième langue comme l'arabe, le chinois ou le russe. Autre exemple, la licence de lettres ne se cantonne pas aux habituels parcours lettres modernes et lettres classiques.

Les étudiants ont, dès la première année, le choix entre quatre voies : humanités, lettres-sciences politiques, lettres modernes, lettres et cultures contemporaines. Une variété de cursus qui, selon Angela, "permet à chacun de s'y retrouver et donc de limiter les erreurs d'orientation".

 

Ses endroits ou événements préférés

Le parc de Blossac : "Un immense espace vert, salutaire l'été. J'aime particulièrement me promener le long des remparts médiévaux."

Le Confort moderne : "Ce lieu culturel accueille notamment l'association Fanzinothèque, qui collecte les publications des amateurs passionnés de cinéma, bandes dessinées et musique."

Le Théâtre et auditorium de la ville : "La programmation est variée : ballets, concerts, films, opéras."

Le Plan B : "Un entrepôt aménagé en bar et en salle de concert. Les artistes sont locaux, tout comme les bières d'ailleurs."

La Maison des étudiants : "On peut y demander des informations sur la vie étudiante, boire un verre entre amis ou encore assister à un concert de didgeridoo [instrument de musique à vent joué par les aborigènes d'Australie, ressemblant au cor des Alpes]."

Palmarès des villes

Découvrez notre palmarès interactif des villes où il fait bon étudier

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road