Témoignage

Etudier à Chambéry : "C’est une ville qui bouge"

Chambéry compte 13.000 étudiants.
Chambéry compte 13.000 étudiants. © Adobe stock/borisb17
Par Catherine Piraud-Rouet, publié le 03 juillet 2024
1 min

La capitale de la Savoie cumule de nombreux atouts pour y vivre sa vie étudiante : un cadre naturel et historique exceptionnel, des formations supérieures variées et à taille humaine, et des aides dédiées pour faciliter leur vie quotidienne.

La localisation de Chambéry, entre lac et montagne, est son premier atout selon ses étudiants. Les aides et services proposés par la ville à ses 13.000 étudiants facilitent leur quotidien.

Une ville pour "les amoureux de la nature et du sport"

Chambéry est située à l’entrée du massif des Alpes, à proximité des parcs régionaux des Bauges et de la Chartreuse. La ville est aussi à 1h des stations de ski, 15 minutes du lac du Bourget, plus grand lac naturel de France, ainsi que des lacs d’Aiguebelette et de Saint-André 

"Pour les amoureux de la nature et du sport, c’est un vrai bonheur, s'enthousiasme Balthazar, 24 ans, étudiant en cinquième année à l’ENSAM. On peut faire de la randonnée, du trail, de la planche, du kitesurf ou du paddle, du parapente et du parachute… Mais aussi de la via ferrata, du canyoning, de l’escalade…"

Margaux et Théo, étudiants à Chambéry.
Margaux et Théo, étudiants à Chambéry. © Photos fournies par les témoins

Un fort dynamisme culturel

C’est aussi une ville moyenne (60.000 habitants) chargée de charme et d’histoire et marquée par un dynamisme sur le plan culturel. "Chambéry bouge, avec des festivités, des animations ou des challenges sportifs, tous les week-ends", apprécie Théo, en master 1 management et stratégie d’entreprise à ECORIS.   

"Sa scène nationale, l’espace Malraux, propose des spectacles, ateliers, cinés-débats, expositions, souvent à prix libre ou gratuits, donc parfaits pour les étudiants", renchérit Balthazar.  

Autre pilier de la vie étudiante : le Carré Curial, une ancienne caserne militaire dont la grande cour intérieure accueille de nombreux espaces culturels et de loisirs. Margaux est étudiante en deuxième année de licence de psychologie à l’université de Savoie-Mont-Blanc (USMB). La jeune femme est, elle, particulièrement friande du Metdown, un bar proposant soirées gaming sur fond de pop culture. 

Une offre de formation dans tous les domaines

Chambéry propose des formations dans tous les domaines, du BTS au doctorat à ses 13.000 étudiants. Principale université de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’USMB, implantée sur le campus Technolac, à l’est de la ville, ainsi qu’à l’ouest (campus de Jacob-Bellecombette), propose une large gamme de formations : arts, lettres, sciences humaines et sociales, sciences et technologies…  

Son IUT offre une palette de BUT en gestion des entreprises, génie civil, multimédia, packaging ou encore sciences des matériaux. On y trouve aussi de grandes écoles d’ingénieurs (ENSAM, Polytech Annecy-Chambéry, Esigelec...), de management (INSEEC, ECORIS, IPAC…) ou spécialisées (IFSI, Inspé, écoles de design et d’art...). "Autant de formations reconnues et qui permettent de se tourner facilement vers des universités plus grandes pour boucler un cursus si besoin", pointe Théo. 

Gratuité, aides, emploi : de nombreux bons plans pour ses étudiants

La ville de Chambéry est aux petits soins pour ses étudiants. Principal coup de pouce : la Welcome Box, un coffret gratuit offert à tous les nouveaux étudiants qui contient 25 cartes permettant un accès gratuit à des activités sportives, culturelles et de loisirs.  

Elle leur propose aussi de nombreux bons plans (recensés sur le site web Kestudi Chambéry) afin de leur transmettre des offres d'emplois et de stages dans le bassin chambérien et faciliter leur vie quotidienne. Des aides bienvenues, notamment pour compenser la hausse du coût des loyers comme dans beaucoup de villes.  

Un réseau de transports fluide et avantageux pour les étudiants et apprentis

Pour rallier leurs campus, les étudiants peuvent utiliser Synchro Bus, le réseau de mobilité de l'agglomération Grand Chambéry, qui a mis en place différents services à leur intention : un service de soirée les jeudis, vendredis et samedis soirs, un à la carte pour rentrer de la gare le dimanche soir et des trajets directs vers certaines stations de montagne.  

Pour rallier les villes alentours, ils peuvent aussi utiliser les TER régionaux à petits prix. "La carte Oùra offre 50% de réduction sur toute la région, et même 75% pour les alternants comme moi, tous transports confondus", précise Balthazar.  

De quoi se faire de beaux week-ends, à Aix-les-Bains, Lyon, Genève, Grenoble, Annecy et même Turin. "Pour se déplacer au quotidien dans la ville intra-muros, on peut aussi emprunter le réseau de pistes cyclables, très bien agencé", conclut Margaux.  

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !