Boîte à outils

Les aides de la région Bretagne dédiées aux étudiants

Découvrez les aides de la région Bretagne dédiées aux étudiants.
Découvrez les aides de la région Bretagne dédiées aux étudiants. © Leonid Andronov / Adobe Stock
Par Valérie François, publié le 17 mai 2024
3 min

La région Bretagne accorde certaines aides régionales aux étudiants pour financer leurs projets de mobilité internationale et leurs déplacements. Découvrez les avantages auxquels vous pouvez prétendre en étudiant dans cette région.

La région Bretagne accorde aux étudiants post-bac des bourses à la mobilité internationale quel que soit leur niveau d’études supérieures mais sous conditions de ressources. Le dispositif de transport gratuit durant l’été pour les jeunes de moins de 26 ans est également reconduit en 2024.

1. Des aides à la mobilité internationale

Les étudiants en première ou deuxième année de BUT ou inscrits en BTS dans un lycée public ou privé sous contrat peuvent obtenir une bourse pour effectuer un stage ou un séjour d’études à l’étranger d’une durée de 20 jours minimum et plafonnée à 60 jours.

Les étudiants inscrits en licence, master dans une université bretonne ou en 3e année de BUT peuvent également bénéficier de cette aide. Dans ce cas, elle est plafonnée à dix mois.

La bourse se compose d’un forfait voyage de 150 euros auquel s’ajoute un montant journalier de 6,65 euros. Les étudiants boursiers et les étudiants en situation de handicap bénéficient d’un bonus supplémentaire de 5 euros par jour.

C’est votre université ou votre lycée qui sélectionne les étudiants en fonction du nombre de bourses octroyées par la région. Dans tous les cas, ces aides sont données sous conditions de ressources. La bourse n’est pas cumulable avec d’autres aides publiques à la mobilité.

2. Des aides aux doctorants pour un séjour à l’étranger

Pour aider les jeunes chercheurs doctorants qui souhaitent effectuer un séjour scientifique de deux à six mois dans un laboratoire étranger, la Région attribue une aide de 800 euros par mois de séjour à la mobilité plafonnée à 4.800 euros et versée aux établissements des porteurs des projets.

Les critères d’obtention dépendent de l’intérêt du projet qui sera déterminé par le jury de l’école doctorale des candidats. L’aide est versée à l’établissement.

3. Une aide au permis de conduire

La Bretagne propose également une aide au permis de conduire pour les jeunes de moins de 30 ans, sous certaines conditions. Ce coup de pouce n’est accordé qu’aux étudiants qui suivent certaines formations comme les formations sanitaires et sociales.

La région veut en effet favoriser les secteurs qui correspondent aux besoins de l'économie locale. Le montant s’élève à 300 euros pour le code et 1.200 euros pour la conduite. L’aide n’est pas donnée à l’étudiant mais versée directement à l’auto-école.

4. Des tarifs pour se déplacer

Si vous avez moins de 26 ans, le réseau de transport régional breton BreizhGo propose des offres tarifaires dédiées qui dépendent de la distance et de la fréquence de vos déplacements.

De plus, le dispositif Gratuité BreizhGo Jeunes est reconduit en 2024. Il permet aux étudiants de moins de 26 ans titulaires de la carte BreizhGo Solidaire de se déplacer gratuitement en car, en train ou en bateau pendant la période estivale dans toute la Bretagne. Dans la limite toutefois de 50.000 billets gratuits par semaine.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !