Boîte à outils

Focus sur les six aides dédiées aux étudiants que propose la région Ile-de-France

Retrouvez les aides dédiées aux étudiants en Ile-de-France.
Retrouvez les aides dédiées aux étudiants en Ile-de-France. © rastkobelic / adobe stock
Par Amélie Petitdemange, publié le 06 mai 2024
1 min

Les régions mettent en place des aides complémentaires pour leurs étudiants. Voici ce dont vous pouvez bénéficier en Ile-de-France.

Chèque permis de conduire, aide aux apprentis, au mérite ou à la mobilité... La région Île-de-France propose plusieurs dispositifs aux jeunes et étudiants. L'Etudiant détaille les six aides financières qui vous sont dédiées.

1. Une prime de rentrée pour les jeunes apprentis d'Île-de-France

La région IDF propose une prime de rentrée pour le pouvoir d’achat des apprentis (aide régionale à l’entrée en apprentissage / ARA). Elle concerne les élèves qui entrent en première année d'apprentissage. "L’aide pour les apprentis exclut les écoles et universités. Il s'agit d'une mesure de soutien aux très jeunes apprentis et non aux étudiants apprentis qui bénéficient d’autres aides par ailleurs (action logement, APL, prime d’activité…). L’aide pour les apprentis a été créée pour lever les freins à l’entrée en formation par apprentissage, et notamment l’achat de matériel éducatif ou encore la mobilité", précise la région.

Les jeunes de niveau avant bac ou bac sont les publics prioritaires de cette aide car ils sont les plus éloignés de l’emploi. Selon la région Île-de-France, ils ont donc davantage besoin de mesures de levée des freins. Le montant de l'aide est par conséquent plus élevé pour les BEP, CAP et bac pro : leur prime s'élève à 375 euros. Les étudiants en BTS et DEUST reçoivent quand à eux 115 euros.

Ce sont les organismes de formation qui déposent la demande, vous n'avez donc pas de démarche à effectuer. Une fois l'aide validée, vous la recevrez sous forme de virement complémentaire à votre rémunération dans le cadre du contrat d'apprentissage.

2. "Chèque permis de conduire" pour les 18-25 ans

Les jeunes de 18 à 25 ans en formation ou en recherche d'emploi peuvent recevoir jusqu'à 1.300 euros pour financer leur permis B. Depuis septembre 2022, vous n'avez plus à avancer d'argent, les auto-écoles étant payées directement par la région.

Pour demander le chèque permis de conduire vous devez déposer une demande sur mesdemarches.iledefrance.fr en fournissant ces pièces (formulaire de demande en ligne, pièce d'identité en cours de validité, contrat de formation signé ou attestation d’inscription à Pôle emploi).

C'est le prestataire de la Région Docaposte qui vous indiquera si votre dossier est recevable ou non.

En cas d’accord, vous recevrez un "Chèque permis de conduire" (dématérialisé, nominatif et valable 12 mois) d’une valeur de 1.300 euros, composé de trois coupons de 300 euros, 500 euros et 500 euros. Une somme qui devrait couvrir une bonne partie des frais, puisque passer son permis coûte en moyenne 1.800 euros, selon une étude menée par l'association de consommateur Que Choisir. Un tarif qui varie cela dit selon le lieu où vous passerez le permis, ainsi que le nombre d'heures dont vous aurez besoin.

Vous devrez ensuite remettre le chèque à l’auto-école francilienne de votre choix. Attention, celle-ci doit être affiliée au réseau des auto-écoles partenaires de la région ou bien s’affilier à ce moment-là via Docaposte.

Vous pourrez aussitôt commencer votre formation au permis de conduire.

3. 1.000 contrats "étudiants mentors" en 2024

La Région Île-de-France a par ailleurs ouvert 1.000 contrats d’étudiants mentors au sein des universités, pour la première fois lors de cette rentrée 2023-2024.

Votre mission : épauler les étudiants dans leur travail pour lutter contre l’échec universitaire. Ces contrats sont payés au SMIC horaire. Il s'agit donc d'une opportunité de petit boulot, mais dans le domaine universitaire.

Les contrats proposés sont de minimum 250 heures pour l'année universitaire (10 mois) afin de garantir un salaire de 2.100 euros nets. Ils peuvent aller jusqu'à 670 heures. La région a ainsi voulu éviter des contrats très courts ou à très faibles horaires. Le salaire des contrats les plus courts reste cependant faible pour une année, il s'agit davantage d'un appoint.

4. Accès à la culture et au sport

Vous pouvez aussi bénéficier d'aides pour la culture, la pratique sportive et la santé. La région a créé l'application mobile LABAZ pour les jeunes de 15 à 25 ans.

Vous y trouverez des aides et bons plans : chèque de 100 euros pour l’accès à la culture et au sport, aides pour l’achat d’un vélo (jusqu’à 400 euros pour un vélo électrique), et des bons plans sport et culture comme des places pour des évènements sportifs.

Par ailleurs, 30.000 places pour les Jeux olympiques et paralympiques sont aussi offertes par tirage au sort.

5. Une aide au mérite pour les mentions très bien au bac

Si vous avez obtenu la mention "très bien" au bac, que vous êtes domicilié en Ile-de-France et que vous êtes boursier, vous êtes éligible à une aide au mérite de 1.000 euros.

Aucune démarche à effectuer, vous recevrez directement l'aide au mérite sur votre compte, de la part du Crous de Paris ou de la région.

6. Aide à la mobilité internationale

Enfin, la région Île-de-France propose aux étudiants une aide à la mobilité internationale lors de vos études. L’aide est comprise entre 250 euros et 450 euros maximum par mois pour un séjour allant de un à dix mois.

L'aide est ouverte aux étudiants inscrits en formation initiale de cursus BUT, licence ou master dans un établissement d'enseignement supérieur public. Elle est conditionnée au niveau de ressources de l’étudiant.

Pour postuler, adressez-vous au service des relations internationales (SRI) ou des bourses de votre établissement.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !