Daniel, étudiant au Havre : "Tout ce dont j’ai besoin est à côté, je peux circuler à pied"
Daniel arrive tout droit de Madagascar pour finir ses études d’ingénierie des systèmes énergétiques électriques. Il a atterri au Havre, une ville qui le séduit par sa taille humaine et son aspect international.
Arrivé en France il y a trois ans, Daniel est tout juste diplômé d’un master système énergétique électrique à l’université Le Havre Normandie (76). Après une licence en génie des systèmes automatisés à Madagascar, il choisit Le Havre "plutôt par élimination". "J’ai été refusé à l’université de Bretagne Sud et je ne souhaitais pas étudier à Paris, j’ai donc atterri au Havre sans avoir une réelle idée de la ville", relate l’étudiant.
Après deux années de M1 et un M2, l’étudiant s’est depuis bien acclimaté et apprécie aujourd'hui sa vie dans la ville normande.
Une grande cohésion entre les étudiants
En arrivant, Daniel trouve un logement Crous et ressent tout de suite "une grosse cohésion entre les résidents". "Ça commence par un voisin qui demande du sel et ça finit par une invitation à une fête !" s’enthousiasme-t-il.
Il est aussi agréablement surpris de l’ouverture internationale de la ville normande qui compte près de 14.000 étudiants internationaux . "Je viens de Madagascar, et je suis heureux d’échanger avec des personnes originaires de différents pays. J’adore échanger avec des personnes qui ont des cultures, des manières de penser et des mentalités différentes… Ça permet de grandir", explique-t-il.
Le Havre, une ville à taille humaine proche de la mer
Daniel apprécie aussi le côté calme de la ville portuaire, mais qui reste animée la nuit avec des bars et des boîtes de nuit "pour décompresser des cours". Et pour couronner le tout, il peut s’adonner à ses nombreux loisirs comme le poker, les jeux vidéo et le gospel !
Le Havre est également, pour lui, une ville à taille humaine. "Tout ce dont j’ai besoin est à côté, je peux circuler à pied, je n’ai même pas besoin d’un abonnement aux transports", s’amuse l’étudiant.
Sans oublier la proximité avec la mer, qui est un de ses points forts. "C’est toujours sympa d’y aller, même si la météo n’est pas toujours au rendez-vous. Ici, c’est quatre saisons en une seule journée !" plaisante-t-il.
Daniel qui ne savait pas à quoi s’attendre de cette ville qui l’a accueilli, promet : "J’y reviendrai".
Les lieux recommandés par Daniel au Havre:
Dreams. "Une boîte de nuit souvent bondée de monde mais qui passe de la bonne musique !"
Graine de sésame. "Un bar exotique, ambiancé latino, plutôt musique afrobeat."
Low mana Gaming. "Un bar à jeux en tous genres : des jeux vidéo à des jeux de sociétés."