Études : Sciences politiques : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Étudiants  travaillant à la bibliothèque
Étudiants travaillant à la bibliothèque © PeopleImages/gettyimages

Vous vous destinez à une carrière dans les directions d’entreprise ou dans les administrations publiques ? Optez pour des études en sciences politiques soit à l'université, soit au sein d'un IEP.


Dans l’enseignement supérieur, deux voies permettent d’étudier les sciences politiques : l’université et les IEP (Instituts d’études politiques, dits Sciences po). Ces cursus vous apportent une bonne dose de culture générale et vous permettent de viser des carrières en entreprise et dans le secteur public.

Quel bac pour faire des études en sciences politiques ?

Les bacheliers généraux faisant preuve de capacités d'abstraction, de rédaction et de synthèse réussissent particulièrement bien dans les études de sciences politiques.

En 2021, 44% des candidats qui ont reçu une proposition d'admission pour un IEP avaient suivi HGGSP et SES en terminale, 14% HGGSP et mathématiques, 10% HGGSP et LLCER pour 10 %.

Où faire une licence de science politique puis un master ?

Un peu moins d’une vingtaine d’universités assurent, dès la licence, une formation en science politique. Certains cursus sont accessibles sur dossier, voire sur entretien, tandis que d’autres ne peuvent être intégrés qu’en L3 après deux années de droit ou de sciences humaines (histoire, économie, sociologie, etc.). 

Il est aussi possible de préparer une double licence : droit-sciences politiques, histoire-sciences politiques, philosophie-sciences politiques ou encore économie-sciences politiques. 

Des sciences sociales à l’administration publique en passant par l’économie, l’urbanisme ou les relations internationales, les masters 2 en sciences politiques sont nombreux, ainsi que leurs débouchés, tant dans le public (chargé de mission dans les collectivités territoriales, conseiller ministériel…) que dans le privé (médias, agences de communication, instituts de sondage…).

Sciences po Paris : une institution

La renommée de Sciences po n’est plus à faire. L’institut propose un cursus composé de deux cycles : collège universitaire et master.

Comment intégrer Sciences po Paris ?

Depuis 2021, Sciences po Paris a transformé ses modalités d’inscription. Cela passe désormais par l’examen du dossier, qui comprend trois épreuves écrites baptisées "exercices personnels", puis par un oral à distance, prévu en avril-mai. Il n’y a plus, à proprement parler, de concours.

En 2022, 97% des 2. 028 admis avaient obtenu une mention très bien au bac. Parmi les nouveaux étudiants de 2022, 12% des admis sont des boursiers du secondaire et 70% des nouveaux élèves sont issus de lycées hors Île-de-France.

Le premier cycle permet d’obtenir un diplôme de niveau bachelor (bac+3). Celui-ci se déroule sur sept campus : Dijon, Le  Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims. Le cursus se déroule en trois années, dont la dernière obligatoirement à l’étranger. Entre cours magistraux en amphithéâtre et conférences de méthode en petits effectifs, on y aborde les fondamentaux, notamment l’histoire, l’économie, le droit, la sociologie et les sciences politiques, etc. En deuxième année, les étudiants choisissent une majeure parmi trois  : Économies et sociétés, Humanités politiques, ou Politique et gouvernement.

Chaque année universitaire est rythmée par plusieurs évaluations : des galops d’essai (période d’évaluation intermédiaire, ont lieu au cours de chaque semestre le samedi), les examens (à la fin de chaque semestre), le Grand Oral (épreuve finale du diplôme, également à la fin de chaque semestre). 

L’ouverture internationale est encouragée avec la 3e année à effectuer à l’étranger mais aussi la possibilité de suivre un des neufs programmes de doubles diplômes avec des universités étrangères (Berlin, New York, Hong Kong, Sydney…).

À l’issue du collège universitaire, il est possible d’intégrer l’un des nombreux masters, dans certains se déroulent dans l’une des 10 écoles de Sciences po : Master Communication, Médias et Industries Créatives, Master  Affaires européennes et Politiques publiques, Master in International Economic Policy, etc.

Le taux d’insertion global est élevé (83% pour la promotion 2021) et 37% travaillent hors de France. La part de ceux qui rejoignent le privé se situe à 64%, évoluant dans des secteurs variés : la presse, le marketing, la communication, l’urbanisme, l’audit/conseil, la finance, l’administration publique, la coopération internationale, l’éducation, la recherche ou l’entrepreneuriat.

IEP de région : un concours commun

Il existe 11 IEP, Instituts d’études politiques en région. Sept d’entre eux proposent un concours commun (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse). Grenoble, Bordeaux et Fontainebleau, ouvert à la rentrée 2023, ont leur propres modalités de sélection.

Le concours d’entrée en première année est commun à ces Instituts d’études politiques (environ 1.100 places). Il permet de candidater en même temps aux 7 Sciences Po du réseau.  Il est organisé pour tenir compte de la réforme du bac et s’appuie sur trois épreuves écrites et des notes de contrôle continu du lycée, disponibles sur Parcoursup. 

Bon à savoir : Tremplin IEP est la seule formation “labellisée Réseau ScPo” de préparation au concours commun.

Une fois admis, comme à Science po Paris, la formation Sciences po se déroule en cinq ans, avec deux premières années généralistes, une troisième année à l’international et les deux dernières années permettant de se spécialiser : action et administration publiques / affaires européennes, internationale et stratégiques /culture, communication et médias / expertise, recherche et enseignement / management, économie, entreprise / risques, santé et social.

Les inscriptions en IEP se font désormais via la plateforme Parcoursup.

Comment faire ses vœux pour les IEP sur Parcoursup ?

·         Pour Sciences po Paris, les différents campus comptent pour deux sous-vœux.

 

·         Le Réseau ScPo, qui réunit les IEP d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse, organise un concours commun. Il compte donc pour un seul vœu sur Parcoursup, auquel s’ajoutent des sous-vœux en fonction des villes qui vous intéressent. Il y a huit possibilités, avec le campus de Saint-Étienne pour l'IEP de Lyon (69).

 

·         Les trois autres IEP, Bordeaux, Grenoble, Fontainebleau ont des voies d'accès spécifiques : chacun compte donc pour un vœu.

Le métier du secteur sciences politiques : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Contenus supplémentaires

Les derniers articles publiés

Partagez sur les réseaux sociaux !