Actu

Sciences po : les droits de scolarité augmentent de 7,5% à la rentrée 2023

En 2021-2022, la moyenne des frais de scolarité à Sciences po Paris s'élevait à 5.200 euros.
En 2021-2022, la moyenne des frais de scolarité à Sciences po Paris s'élevait à 5.200 euros. © Romain GAILLARD/REA
Par Agnès Millet, publié le 23 décembre 2022
3 min

Cette hausse concerne tous les élèves. En cause : l'inflation qui a un impact de quatre millions d'euros sur les dépenses de l'IEP de Paris.

Les droits de scolarité augmenteront, en moyenne, de 7,5% pour les élèves de Sciences po Paris pour l’année universitaire 2023-2024, acte le conseil d'administration de la FNSP (fondation nationale des sciences politiques), le 14 décembre.

Les étudiants de bachelor, y compris ceux qui sont déjà en étude à Sciences po, s'acquitteront désormais d'une somme supplémentaire comprise entre 0 et 14.210 euros, tandis que les élèves de master régleront entre 0 et 19.670 euros en plus.

Cette fourchette s'explique par le fait que l'établissement applique des droits progressifs pour les élèves français et européens, calculés selon les revenus de la famille. Ainsi, en 2021-2022, la moyenne des frais de scolarité s'élevait à 5.200 euros et près de 33% des élèves avaient été exonérés totalement.

Des aides prévues pour les boursiers à Sciences po Paris

Pour atténuer l'impact de cette augmentation, Sciences po Paris prévoit une hausse ajustée aux situations. Les plus bas revenus subiront une hausse de 7,1% tandis que les plus hauts revenus se verront appliquer une augmentation de 7,7%.

Par ailleurs, l'IEP précise que "l'enveloppe des aides sociales augmentera très fortement en 2023. Les bourses sur critères sociaux seront en hausse de 1,3 million d'euros, soit +15,6 %". Cet effort inclut les boursiers Crous, les internationaux bénéficiaires d'une bourse Émile Boutmy ainsi que les aides sociales attribués par la Commission de suivi social.

"L'impact de l'inflation sur les dépenses de Sciences po"

Le relèvement des tarifs était sur la table depuis près d'un an, avec une décision de mars 2022 permettant de faire évoluer ces montants en fonction de l'inflation réelle, l'augmentation des prix devant ainsi "participer à la prise en charge de l’impact de l’inflation sur les dépenses de Sciences po".

Pour 2023, l'établissement évalue l’impact de l’inflation à, au moins, quatre millions d'euros. Lors de la préparation du budget, "le calcul des droits de scolarité 2023-2024 conduisait à un taux de revalorisation des droits de 9,46%", précise la direction de l'établissement.

Des élus étudiants s'étaient mobilisés contre cette hausse, comme le syndicat Nova, qui protestait également contre le projet d'une augmentation identique pour tous. In fine, après une concertation entre étudiants et direction, cette demande a été entendue et la hausse a été revue à la baisse.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !