Voeux Parcoursup 2025 : comment intégrer un Sciences po via la plateforme d'accès à l'enseignement ?

À partir du 15 janvier, lycéens et lycéennes peuvent déposer leurs vœux sur la plateforme Parcoursup. Voici ce que doivent savoir ceux qui souhaitent entrer en institut d'études politiques.
Si après le lycée, vous souhaitez vous orienter vers des études de sciences politiques, deux options s'offrent à vous en général : les IEP (institut d’études politiques) ou l'université.
Mais les démarches sur Parcoursup, dont l'inscription débute ce mercredi 15 janvier, ne sont pas si simples. S'il existe désormais 11 IEP, également appelées Sciences po, tous ne font pas partie d'un même réseau.
Alors le concours commun rassemblant sept IEP compte-t-il pour un seul vœu ? Quels programmes comptent pour plusieurs vœux ? On vous donne le mode d'emploi.
Des vœux rattachés à un mode de sélection
Pour s'y retrouver, vous pouvez retenir que sur Parcoursup, pour postuler aux Sciences po, chaque vœu est rattaché à un mode de sélection.
Ainsi, le Réseau ScPo, qui réunit sept Sciences po (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse), organise un concours commun. Il compte donc pour un seul vœu sur Parcoursup, auquel s’ajoutent des sous-vœux en fonction des villes qui vous intéressent. Il y a huit possibilités, avec le campus de Saint-Étienne pour l'IEP de Lyon.
Les trois autres IEP, Bordeaux, Grenoble et Paris, eux, ont des voies d'accès spécifiques : chacun compte donc pour un vœu. Idem pour le nouvel IEP à Fontainebleau.
Sciences po Paris est installé dans différents campus, situés dans plusieurs villes (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers et Reims). Pour postuler, vous formulez un vœu et vous pouvez sélectionner jusqu'à deux campus. Chaque campus correspond à un sous-vœu.
Sur Parcoursup, chaque formation d'un IEP correspond à un vœu
Mais ce n'est pas tout ! Au-delà du diplôme d'établissement bien connu, chaque Sciences po peut proposer d'autres formations, accessibles après le bac. Or, postuler à une de ces formations spécifiques compte là encore pour un vœu par parcours.
À Rennes, "si vous voulez faire le double-diplôme ingénieur de Sciences po, c'est un vœu spécifique. Quelqu'un qui voudrait tenter Sciences po Rennes peut mettre le vœu 'Réseau ScPo' et en plus le 'vœu Insa-Sciences po'", illustre Sébastien Châble, directeur de cabinet de l'IEP rennais. Ce double diplôme existe aussi à Toulouse, par exemple.
À Sciences po Lille, autre déclinaison : quatre doubles diplômes bilingues existent, en partenariat avec des établissements internationaux et ce, en plus de la formation accessible via le concours commun. "Chaque inscription à un double diplôme correspond à un vœu", précise l'établissement. Même combat à Sciences po Paris où chacun des 10 doubles diplômes internationaux compte pour un vœu.
Postuler à tous les Sciences po ?
Alors faut-il candidater à tous les IEP pour s'assurer le plus de chances possibles d'intégrer Science po ? Avec dix vœux maximum sur Parcoursup, vous pouvez présenter tous les concours, mais pas postuler à toutes les formations proposées dans les différents IEP. Mais cela ne serait pas forcément pertinent car "le réseau des IEP est assez homogène, avec un tronc commun de formations", commente le directeur de cabinet de Sciences po Rennes.
Trois critères peuvent permettre d’affiner votre choix : le critère géographique, la spécificité des établissements et les différents masters. "Certains lycéens vont vouloir rester proches de leur famille. À Rennes, on observe une forte part d'étudiants du grand Ouest", développe Sébastien Châble.
Par ailleurs, chaque Sciences po possède ses spécificités, concernant les doubles diplômes (écoles de commerce, de journalisme ou d’ingénieurs) et les cursus internationaux propres. Mais aussi sur les spécialités de masters : "Les IEP ont des masters qui se ressemblent, mais également d'autres plus singuliers. À Rennes, on propose des masters en sécurité/défense, management des énergies renouvelables...", poursuit le responsable
Faire des vœux dans d'autres formations non sélectives
Toutes ces formations recrutent sur concours ou dossiers et peuvent être très sélectives, avec des attendus précis.
Mieux vaut garder le choix d'une filière moins sélective. "Les lycéens se positionnent souvent aussi sur des cursus universitaires ou des classes prépas", confirme Sébastien Châble. Qui rappelle qu’il existe aussi des voies spécifiques d'entrée en deuxième et quatrième années dans la plupart des IEP.
Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais