Secrétariat

Deux BTS sont incontournables pour devenir secrétaire ou assistant(e) de manager, l’un plus axé sur la comptabilité et l’autre sur les langues. Outre le diplôme, le sens de l'organisation et le goût du relationnel sont essentiels pour ces postes.

Secrétariat

Pour entrer dans la profession, le bac+2 a l'avantage sur le bac professionnel. Car le métier a pris de l'importance dans l'entreprise, gagnant en influence au fur et à mesure que les nouvelles technologies le libéraient des tâches les plus répétitives.

Il peut même être un tremplin pour accéder à d'autres postes de l'entreprise. Devenir conseiller juridique, par exemple, est tout à fait ­possible pour un assistant ­juridique qui s'en donne les moyens.

Deux BTS (brevets de technicien supérieur) sont incontour­nables pour exercer les métiers du secrétariat. Certaines écoles privées ou consulaires proposent aussi des titres spécifiques en secrétariat (médical, juridique…) sanctionnant des cursus d'une durée de quel­ques mois à un ou deux ans, mais il s'agit alors de certificats d'établissement et non de diplômes nationaux. 

Le BTS assistant de gestion PME-PMI : de l'éco, de la gestion et de la compta

Le BTS assistant de gestion PME-PMI à référentiel commun européen forme des collaborateurs polyvalents de dirigeants de PME, chargés d'assurer des fonctions administratives, comptables et commerciales. Conseiller du chef d'entreprise, ce salarié contribue à l'amélioration de l'organisation, de la rentabilité et de l'image de l'entreprise. Ce BTS est plus axé sur la gestion et la comptabilité que le BTS assistant de manager.

Au programme de ce BTS figurent des matières professionnelles : relation avec la clientèle et les fournisseurs, organisation et planification, gestion de l'information, communication, administration et développement des ressources humaines, participation à la gestion des ressources financières, pérennisation de l'entreprise, gestion du risque. 

Des matières générales (économie, droit, langue vivante) complètent l'enseignement ainsi que des ateliers professionnels et deux stages d'une durée totale de douze semaines.

Le BTS assistant de manager : deux langues obligatoires

Le BTS assistant de manager intègre la pratique de deux langues étrangères et est fortement axé sur les compétences en communication.

Durant les deux années d'études, l'accent est mis sur la culture générale et les compétences relationnelles. L'objectif est de former des professionnels chargés de soutenir des responsables, des cadres ou des équipes au sein d'entreprises ou d'organisations de portée internationale.

Au programme : culture générale, deux langues vivantes (six heures par semaine) appliquées notamment à la communication professionnelle, avec des cours de droit, d'économie d'entreprise, d'économie générale, de relations professionnelles internes ou externes, d'information, d'aide à la décision et à l'organisation de l'action. Chaque semaine, deux heures sont consacrées aux “ateliers métier”.

La durée des stages est de douze semaines sur les deux années, dont quatre semaines consécutives au minimum par année. L'un des deux stages doit être effectué à l'étranger ou en France dans un service à vocation internationale.

Attention : les bacheliers STMG (majoritaires à l'admission dans ce BTS) risquent d'être surpris par les exigences en langues, qui les mettront en concurrence avec des bacheliers généraux, et spécialement littéraires.

Et après… vers une licence professionnelle

Même si ces deux BTS ont comme but de vous diriger vers la vie active, les meilleurs élèves pourront continuer à l’université en licence professionnelle métiers de la gestion des ressources humaines ou de la communication, management et gestion des organisations, commerce et distribution, métiers de la gestion et de la comptabilité…

Certains, avec un bon dossier, pourront rejoindre une école de commerce via les admissions parallèles.

Info plus

ffmas.com, site de la Fédération française des métiers de l'assistanat et du secrétariat.
assistanteplus.fr.

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