Valoriser son CV grâce au TOEIC

Par Global-Exam, avec l'Etudiant, publié le 11 Mars 2019
4 min

Dans votre cursus étudiant ou dans le milieu professionnel, le CV est votre premier atout pour gagner la confiance de votre interlocuteur. Vous devez donc y faire figurer des informations pertinentes et véridiques pour mettre en valeur votre savoir faire et vos expériences. Le score TOEIC fait partie de ces compétences à mettre en avant pour communiquer sur votre niveau de langue en anglais et sur votre capacité d’adaptation à un environnement professionnel anglophone.

Présentation du TOEIC

Le TOEIC est l’un des tests d’anglais les plus reconnus à l’international. C’est un examen de langue certifiant qui valide le niveau d’anglais professionnel des candidats. Plusieurs version du TOEIC existent, le plus connu étant le TOEIC “Listening & Reading” qui évalue votre capacité à comprendre l’anglais à l’écrit et à l’oral le tout dans un contexte professionnel.
Le TOEIC comporte 200 questions au format QCM : 100 sur la partie compréhension orale “Listening” et 100 sur la partie compréhension écrite “Reading”. Au global, le TOEIC est noté de 10 à 990 points.
C’est un excellent moyen de communiquer sur votre niveau d’anglais rapidement et efficacement.

Mettre en évidence son niveau d’anglais sur son CV

Lorsque vous allez recevoir le diplôme attestant de votre score TOEIC, deux données vous seront fournis.

1) Votre score TOEIC, de 10 à 990 points, qui donne une indication de votre maîtrise de l’anglais professionnel

2) Votre niveau de langue en anglais de manière général déterminé via le référentiel européen CECRL : B1,B2,C1…

Vous l’aurez compris votre score TOEIC vous donne une équivalence CECRL. Les recruteurs peuvent de ce fait évaluer de manière précise votre niveau de langue. De plus, le TOEIC est un test valable deux ans après le passage, garantissant d’avoir une vue globale de votre niveau d’anglais dans un court laps de temps.

Le TOEIC est un test de langue standardisé. C’est à dire que les éléments comme la structure, les thématiques et les niveaux de difficultés sont identique d’une épreuve à l’autre. Dès lors, le recruteur peut comparer deux candidats de façon légitime sur leur score TOEIC.

Trouver un job grâce au TOEIC

La dimension international est de plus en plus marqué dans le monde professionnel, nécessitant une bonne maîtrise de l’anglais.

Les recrutements des entreprises s’orientent donc sur des profils de candidats maîtrisant l’anglais afin de trouver des collaborateurs rapidement efficace après la prise de poste.

Votre score TOEIC fait donc office de garantie pour un recruteur à la recherche de nouveaux collaborateur. C’est lui montrer votre capacité à évoluer dans un milieu anglophone sans difficulté. C’est également le moyen de lui montrer votre motivation, votre sérieux, votre rigueur et votre prise d’initiatives. Vous vous êtes en effet confronté à un examen demandant une préparation studieuse. Cette prise d’initiative sera saluée par le recruteur.

Préparer le TOEIC pour transformer votre score en atout

Vous l’avez compris, le score TOEIC peut devenir une réelle plus value sur votre CV si celui-ci est bien évidemment le plus élevé possible et corresponde aux exigences des écoles et des entreprises dans lesquelles vous postulez.

Pour atteindre cette objectif, il est primordial de bien vous préparer. La standardisation du TOEIC est une chance pour vous. En effet, vous retrouverez toujours les mêmes structures et thématiques, ce qui vous permettra de ne pas avoir de mauvaises surprises le jour de l’examen. C’est une opportunité à saisir pour vous !

Prenez le temps de vous préparer en fonction de votre niveau d’anglais de base. Mettez par écrit vos objectifs de score pour vous motiver et juger de votre progression.

Articles les plus lus

Nos sélections d'offres de jobs étudiants

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !