1. Les concours communs : le concours B de la banque agro-véto
Décryptage

Les concours communs : le concours B de la banque agro-véto

Envoyer cet article à un ami

Les titulaires d’une L2, d’un DUT ou d’un BTS ont accès à la plupart des écoles d’ingénieurs, qui diversifient ainsi les profils au sein de leurs promotions.

Le concours B de la banque agro-véto se scinde en deux branches : le concours B BIO et le concours B ENV. Tous deux sont accessibles aux étudiants des filières SM (sciences de la matière), SV (sciences de la vie) ou ST (sciences de la Terre) inscrits en troisième année de licence (générale ou professionnelle) ou aux titulaires d’une licence générale ou professionnelle.

Il regroupe huit écoles qui recrutent principalement des élèves issus des classes préparatoires BPCST, via le concours A BIO : Agrocampus Ouest, AgroParisTech, AgroSup Dijon, Bordeaux Sciences Agro, l’ENGEES Strasbourg, l’ENSAIA Nancy, l’ENSAT Toulouse, Montpellier SupAgro, Oniris (cursus ingénieur), VetAgro Sup (cursus ingénieur). Pour la voie B ENV, il rassemble les quatre écoles nationales vétérinaires :  Oniris cursus vétérinaire, VetAgro Sup cursus vétérinaire, ENVA et ENVT-INP Toulouse.

En 2018, 176 places sont offertes pour la voie B BIO (dont 40 pour AgroParisTech) et 55 places pour la voie B ENV. 

En 2017, 262 candidats se sont inscrits au premier concours ; 349 au second.

La sélection

À l'écrit, les candidats passent un examen de biologie et une épreuve de mathématiques-physique (BIO) ou de chimie (ENV). Une note de dossier est affecté du même coefficient que les épreuves : 1.

À l'oral, les candidats passent une épreuve de sciences et société (30 minutes de préparation et 20 minutes de présentation) et un entretien (20 minutes).

Le calendrier

Inscription du 10 décembre 2017 au 14 janvier 2018.
Épreuves écrites : 26 avril 2018.
Épreuves orales : du 11 au 15 juin 2018.

Les frais d'inscription

En 2017, ils s'élèvaient à 150 € pour le concours B BIO ou B ENV ; à 300 € si vous candidatiez aux deux. Gratuit pour les candidats boursiers.

Pour en savoir plus : le concours est géré par le service des concours agronomiques et vétérinaires de Paris, qui prend les inscriptions sur le Web. Pour plus d’informations, téléphoner au 01 44 08 16 29.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Les concours communs : le concours national d’admission Les concours communs : la banque d’épreuves DUT-BTS Les concours communs : le concours ATS Les concours communs : le concours B de la banque agro-véto Les concours communs : le concours C de la banque agro-véto Les concours communs : le concours C2 Les concours communs : le concours des Mines Les procédures en réseau : le réseau Polytech Les procédures en réseau : le Groupe INSA Les procédures en réseau : le réseau FESIC Une prépa pour les BTS ou les DUT : la prépa ATS