Comment présenter ses missions dans un rapport de stage ? Nos conseils et notre exemple

Par l'Etudiant, publié le 06 Juillet 2022
7 min

Les missions qui vous ont été confiées au cours de votre période en entreprise constituent l’une des parties les plus importantes du rapport de stage. Voici des conseils et un exemple détaillé pour vous aider à mettre en valeur les différentes tâches que vous avez réalisées au cours de votre immersion en entreprise.

La présentation des missions est-elle obligatoire dans un rapport de stage ?

La rédaction d’un rapport de stage suit un plan précis. Parmi les étapes incontournables (introduction, remerciements, sommaire, etc.), on trouve la phase de développement dans laquelle s’intègre la présentation des missions effectuées. Les tâches que vous avez réalisées tout au long de votre stage constituent le point central de votre rendu.

En effet, la présentation de vos missions permet à votre école de s’assurer de la conformité de votre période d’immersion en entreprise. Cela donne également au correcteur un aperçu de votre quotidien au sein de la structure d’accueil. À travers la mise en place de périodes de stage, les écoles et universités ont pour objectif d’introduire les étudiants dans le monde professionnel. Sans surprise, cela passe par l’exécution de tâches concrètes afin de vous donner une idée de ce qu’est le quotidien au sein du secteur d’activité que vous désirez intégrer.

À l’exception du cas particulier du stage d’observation, la présentation des missions effectuées est donc bel et bien une étape obligatoire à faire apparaître dans votre rapport de stage.

Lire aussi

Rapport de stage : les conseils à suivre pour la présentation de vos missions

Lorsque vous présentez vos missions, il est essentiel de donner au correcteur une impression d’évolution dans vos tâches et de respecter la chronologie de votre stage. Ainsi, il est logique de débuter par les missions les plus simples avant d’évoquer peu à peu la manière dont elles se sont complexifiées.

À travers votre rapport de stage, on doit sentir que vous avez gagné en autonomie et en assurance au fil du temps. Dans un même ordre d’idées, il ne faut surtout pas hésiter à parler des éventuelles difficultés rencontrées. Par nature, un stage vous introduit au monde professionnel, il est donc normal de faire des erreurs et d’apprendre de ces dernières.

La description d’une journée type peut également être une bonne idée pour donner au correcteur un aperçu détaillé de votre quotidien. De la même manière, n’hésitez pas à ajouter des photos en annexe pour illustrer vos missions (outils utilisés, poste de travail, etc.).

Par ailleurs, veillez à prendre le temps de bien expliciter vos missions comme si vous les présentiez à un novice dans le secteur d’activité concerné. En fonction des correcteurs et des personnes amenées à lire votre rapport de stage, tous ne partent pas forcément avec le même niveau de connaissances du domaine.

Enfin, gardez à l’esprit qu'il est très important de relier vos missions à vos études, car, pour rappel, le choix du lieu du stage est supposé s’inscrire pleinement au sein de votre projet professionnel. Qui plus est, les savoirs théoriques développés en cours sont pensés pour vous apporter une plus-value réelle sur le terrain. Lorsque cela est possible, n’hésitez pas à dresser des parallèles entre ce que vous avez vu en classe et ce que vous avez fait en entreprise.

Lire aussi

Exemple de présentation des missions dans un rapport de stage

Le plus simple pour vous aider dans la rédaction de la présentation de vos missions au sein de votre rapport de stage reste encore de passer par un exemple concret. Vous pouvez vous appuyer sur le texte suivant qui fait office d’introduction au développement des tâches réalisées. L’exemple porte sur le stage de fin d’année d’un étudiant en première année de BTS Banque pour des missions de chargé d’accueil.

« Lors de mon stage au sein de (nom de l’entreprise), j’ai pu découvrir plus en détail le secteur bancaire. Au cours de cette période de deux mois, mes missions se sont articulées autour de trois grands axes.

J’ai débuté cette période de stage par l’accueil des clients. Assisté par une collègue au cours des premiers jours, j’ai pris confiance en moi et gagné en assurance. Les missions principales consistaient à renseigner et orienter le public, tout en faisant attention à respecter les plannings de rendez-vous des différents conseillers bancaires. La complexité majeure de cette mission résidait dans la gestion du flux lors des périodes les plus animées. Entre le suivi des rendez-vous, l’accueil des clients et les appels téléphoniques à gérer, j’ai parfois ressenti des problèmes dans mon organisation. Au fil du temps, j’ai toutefois réussi à gommer ces lacunes et à gagner en efficacité.

La seconde mission principale qui m’a été confiée était la gestion des opérations bancaires courantes. En bref, cela consistait en l’encaissement du liquide, la remise de carnets de chèques ou plus largement en des transactions bancaires entre deux comptes. Stressant au premier abord, la manipulation de l’argent s’est rapidement avérée moins complexe que ce que je m’étais imaginé. En raison de la nature de cette mission, mon tuteur (nom du tuteur) m’a encadré durant plusieurs jours avant de me laisser peu à peu en autonomie.

Enfin, au cours de mes deux dernières semaines de stage, je me suis essayé à la prospection téléphonique. Le but de cette mission était de dynamiser les activités commerciales de l’agence en proposant diverses offres adaptées au profil du portefeuille de clients qui m’a été confié. Si je dois avouer avoir éprouvé des difficultés dans la réalisation de cette tâche, la plupart des personnes n’étant pas réceptives à mes sollicitations, j’ai néanmoins appris à persévérer et à m’affirmer davantage, c’est pourquoi j’estime que cette expérience est résolument positive. »

La présentation des missions du rapport de stage est la partie centrale de votre dossier. Vous devez y détailler clairement et simplement les tâches effectuées, ainsi que la manière dont vous les avez appréhendées. Pour vous aider dans la rédaction, gardez à l’idée que le correcteur doit parvenir à percevoir une évolution dans vos savoir-être et vos savoir-faire au fur et à mesure du développement de vos missions.

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une conseils stages

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !