Exemple de rapport de stage : modèle pour s'inspirer
Pour rédiger et présenter votre rapport de stage, l'Etudiant vous propose une trame, constituée d'un plan type. Cet exemple peut s'appliquer à la plupart des rapports de stage. Découvrez nos conseils et notre modèle de rapport de stage.
Après leur immersion dans le monde du travail, les stagiaires doivent produire un rapport de stage. Ce contenu, qui s'adresse avant tout à son lecteur, se rédige selon un plan et des sous-sections précises. De sa mise en forme à son contenu, découvrez tous les conseils qui vous seront utiles pour rédiger votre rapport de stage.
Exemple de rapport de stage : modèle
Découvrez ci-dessous notre modèle de rapport de stage. Cet exemple vous fournira une première trame sur laquelle vous baser vous rédiger votre rapport. Prenez connaissance de la structure de ce modèle de rapport de stage et adaptez-la aux exemples et problématiques que vous avez rencontrés lors de votre stage. Le plan présenté dans ce modèle de rapport de stage vous permettra également de dégager une organisation possible pour le développement de votre contenu.
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Comment rédiger un rapport de stage ?
Vous êtes libre d’écrire votre rapport de stage au fur et à mesure, ou d’attendre la fin de votre stage, mais attention à la date limite ! Nous vous conseillons tout de même, si cela est possible, de choisir un endroit calme afin de préserver votre attention et ne pas faire de fautes d’orthographe. Dans tous les cas, une relecture s'impose (pensez à solliciter une personne extérieure).
Quel titre pour un rapport de stage ?
De la même manière qu’un écrivain passe souvent beaucoup de temps à choisir le titre de son livre pour le rendre le plus accrocheur possible, le titre pour un rapport de stage doit être savamment pensé. Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas obligé de choisir votre titre avant de débuter la rédaction de votre rapport de stage. Il est même recommandé d’adopter plusieurs versions, afin de choisir celle qui correspondra le mieux.
Le titre de votre rapport de stage ne doit être ni trop court, afin de ne pas omettre des éléments, ni ressembler à une phrase, au risque d’être incompréhensible. Il a pour rôle d’informer le lecteur des sujets que vous allez traiter dans votre rapport. Ainsi, sélectionnez d’abord quelques mots-clés qui permettraient de donner des indices sur le contenu.
Il existe deux typologies de titre pour un rapport de stage. Tout dépend alors des consignes que vous avez reçues pour élaborer votre rapport :
Le titre descriptif :
Il consiste à rapporter les faits, et n’amène aucune analyse. Ce peut être par exemple : « Mon expérience dans un établissement bancaire » ou « Récit de mon parcours dans le service marketing de XXXX».
Le titre posant une problématique :
Souvent formulé sous forme de question, il annonce un contenu qui aura une valeur d’étude et de réponse à la problématique, comme : « Comment améliorer la relation client au sein d’un établissement bancaire ? » ou « Peut-on améliorer le retour sur investissement de XXXX avec des actions marketing ciblées ? ».
Rapport de stage : quel plan suivre, quelles étapes ?
Sauf cas exceptionnel, l’organisation d’un rapport de stage est très codifiée. Elle suit une structure type, peu importe l’établissement. Renseignez-vous tout de même, afin de savoir si vous êtes concerné par des spécificités. Voici les 7 éléments qui la constituent :
La couverture : présentation visuelle séduisante de votre rapport de stage
La page de garde : destinée au jury (ou évaluateurs), vous devez y inscrire toutes les informations qui leur sont nécessaires (sur vous-même, dates du stage, adresse de l’entreprise d’accueil, identité et poste du maître de stage, etc.)
Avant-propos (facultatif) : rassemble les informations qui concernent l’objectif du rapport de stage et vos motivations. N’hésitez pas à y inscrire vos impressions (comme vos doutes, vos difficultés, les choses que vous avez appréciées, etc.).
Remerciements : Remerciez tous les intervenants qui ont contribué de près ou de loin à votre stage.
Sommaire : autrement appelé table des matières, il permet de se repérer dans le rapport de stage.
Introduction + cœur du rapport de stage : bien évidemment la partie la plus importante, puisque vous allez y développer tout votre contenu, ainsi que les notes, selon le plan que vous aurez choisi et selon un style agréable à lire. Vous trouverez un exemple de plan de développement dans notre modèle de rapport de stage ci-dessous.
Conclusion + bibliographie + annexe : la conclusion de rapport répond à la problématique ou apporte la preuve de la valeur de votre stage. Elle s’accompagne ensuite d’une bibliographie listant vos sources (s’il y en a) et d’annexes avec des documents complémentaires (souvent trop volumineux ou moins nécessaires à la partie développement).
Comment faire une page de garde de rapport de stage ?
Pour réaliser une page de garde (couverture) de rapport de stage, commencez par centrer le titre du document, généralement "Rapport de stage", en haut de la page.
Votre page de garde doit contenir les informations suivantes : votre nom et prénom, le titre ou le sujet du stage, le nom de l'entreprise d'accueil, les dates du stage, ainsi que le nom de votre établissement scolaire ou universitaire. En bas de la page, ajoutez éventuellement la date de remise du rapport. Le tout doit être présenté de manière claire, sobre et professionnelle, avec une police simple et une mise en page équilibrée. La couverture doit donner envie de lire la suite.
Remerciements du rapport de stage : comment faire ?
Entre le sommaire et votre introduction de rapport de stage, se trouvent vos remerciements. Cette partie ne nécessite pas nécessairement une page entière, mais il est important de mentionner les personnes qui vous ont accompagnées durant votre stage : celles qui vous ont aidé à trouver votre stage, votre tuteur, vos collègues, les personnes qui ont contribué à votre rapport (relecteurs, professeurs...) etc... Vous pouvez mentionner des proches comme votre famille ou vos amis s'ils ont contribué à votre stage ou à la rédaction de votre rapport, cependant, gardez à l'esprit de rester sobre et sincère. Cette partie à part entière apparaît dans le sommaire d'un rapport de stage.
Comment faire l'introduction de votre rapport de stage et que mettre dedans ?
L'introduction d'un rapport de stage sert à contextualiser votre expérience et le cadre du stage. Ainsi vous pouvez la concevoir en répondant à ces questions : pourquoi avoir choisi ce stage ? Comment est-ce qu'il s'inscrit dans votre projet professionnel ? Quelles missions vous ont été confiées (quel service dans l'entreprise) ?
L'introduction de votre rapport de stage est un aperçu de ce que vous détaillerez ensuite : elle doit donc donner envie de poursuivre la lecture. Concernant la mise en forme, vous utilisez une page qui lui est dédiée.
Missions de votre stage : comment les présenter dans votre rapport ?
Votre rôle dans l'organisation et les tâches qui vous ont été confiées sont indispensables dans votre rapport de stage : vous devez non seulement les mentionner mais aussi les détailler. Pour décrire vos missions, utilisez un vocabulaire courant et simple : comme si vous vous adressiez à un novice. Pensez à formuler vos idées en phrases courtes, car votre rapport de stage doit être agréable à lire.
Reliez-les avec vos cours, car c'est tout l'intérêt d'un stage : la mise en pratique de vos savoirs théoriques.
N'hésitez pas à partager les difficultés que vous avez éventuellement rencontrées et comment vous les avez affrontées, seul, avec vos collègues ou votre tuteur, cela montre votre posture professionnelle !
Vous pouvez documenter votre rapport grâce à des photos ou autres visuels (outils, votre environnement de travail etc) pour permettre à votre lecteur de mieux comprendre votre expérience.
N'hésitez pas à mentionner les outils que vous avez pu utiliser ou découvrir pendant votre stage.
Le bilan : comment faire la conclusion du rapport de stage ?
Pour la question de la mise en forme, la conclusion de rapport de stage fait un maximum d'une page. Elle doit :
Répondre à votre problématique
Vous permettre de prendre de la hauteur sur votre stage (Ce stage a-t-il été à la hauteur de vos attentes ? de vos compétences ? De quoi avez vous manqué ?)
Proposer une ouverture (Quel métier voudriez-vous exercer après cette expérience ? Ou dans quel secteur d'activité aimeriez vous découvrir par la suite ?
Comment faire vos annexes du rapport de stage ?
Les annexes d'un rapport de stage ont une double utilité : ne pas surcharger votre document et aider à la compréhension du lecteur.
Dans une partie séparée, vous pouvez alors mettre des graphiques, des photos, des captures d'écran (documents, outils...), des tableaux, des documents d'étude de marché etc... Quand vous faîtes référence à des documents en annexe dans votre développement, n'hésitez pas à le faire apparaitre en note de bas de page.
Bibliographie et notes de bas de page dans un rapport de stage
Lors de la rédaction d'un rapport de stage, vous devez parfois lister des sources et bibliographie ou faire un aparté. Vous pouvez alors les annoter dans les notes de bas de page.
Présentation orale et diaporama : comment faire une bonne présentation de rapport de stage ?
Pour faire la différence auprès du jury ou du correcteur, ne lésinez pas sur la présentation de votre rapport de stage et sur la créativité. Des couleurs, des schémas, des tableaux ou encore des photographies, tous les moyens sont bons pour dynamiser votre contenu. Vous savez utiliser Photoshop, InDesign ou Canva ? N’hésitez pas à mettre à profit ces compétences !
Afin de rendre la lecture de votre rapport de stage la plus fluide possible, nous vous recommandons d’utiliser des polices de caractères connues de tous et faciles à lire comme Time New Roman, Calibri ou Arial. Les tailles 10 ou 11 sont standard pour le corps de texte. Il existe également diverses règles en matière de rédaction qu’il faut garder à l’esprit :
Les titres sont généralement en gras et/ou soulignés ainsi que de taille plus importante (corps 14 ou 16) pour les distinguer du texte.
Les citations doivent être retranscrites entre guillemets.
Les titres de livres ou de revues ou d’articles qui viendraient étayer votre propos doivent être en italique.
Les espaces ne sont utilisés communément que pour passer d’un titre à un paragraphe, d’un paragraphe à un autre ou pour présenter un élément visuel.
Les alinéas servent à distinguer un paragraphe d’un autre, notamment s’ils ne sont pas séparés par un espace.
Si vous vous demandez quelles marges appliquer pour présenter un rapport de stage correctement, nous vous conseillons du 2,5 cm à gauche et à droite, 2 cm pour l’en-tête de page et 3 cm pour le pied de page. Pour le reste, il vaut mieux opter pour un alignement justifié et un interligne de 1,5 cm.
Imprimer son rapport de stage
La plupart du temps, les établissements demandent l’impression du rapport de stage. Certains le prennent en charge, dans d’autres cas, cette étape est à la charge des étudiants. Afin de réduire les coûts, n’hésitez pas à demander à votre entreprise d’accueil s’il est possible d’utiliser son imprimante. La reliure vous coûtera quant à elle une dizaine d’euros en imprimerie.
Rapport de stage : quels formats pour une version numérique ?
Comment rédiger un rapport de stage de 3ème ?
Le rapport de stage de 3ème est un cas particulier. Le plan à suivre se découpe en 3 parties :
Présentation de l'entreprise
Ce que vous avez fait / vu durant la semaine
Faîtes le bilan, expliquer ce que vous avez aimé ou non, ce qui vous a étonné, etc...
Dans le cas du rapport de stage de 3ème, il n'est pas nécessaire de détailler vos missions, car il s'agit d'un stage d'observation, bien que parfois quelques missions simples peuvent vous être confiées pour vous essayer à un métier.