Annexes d’un rapport de stage : les points essentiels

Les annexes d’un rapport de stage regroupent tous les documents complémentaires venant appuyer les informations déjà présentes au sein du rapport. Que mettre dans vos annexes ? Comment les présenter ? Où les placer dans votre rapport de stage ? Comment gérer la pagination des annexes ? On vous explique tout.
Pourquoi les annexes sont-elles importantes dans un rapport de stage ?
Les annexes de rapport de stage sont une aide à la compréhension pour le correcteur
Elles permettent tout d’abord d’assurer la véracité des données et des retranscriptions. Par exemple, si vous avez réalisé plusieurs interviews de membres de la structure d’accueil et que seules certaines parties sont mentionnées dans le contenu, la retranscription intégrale de l’interview en annexe du rapport de stage permettra de contextualiser les propos et d’aller plus loin.
De plus, les documents en annexe servent de support au lecteur : si vous donnez des chiffres, vous pouvez les appuyer par un graphique en annexe.
Les annexes sont importantes pour ne pas surcharger le rapport de stage
En plusieurs dizaines de pages, le rapport de stage présente la structure d’accueil, les missions réalisées, les difficultés rencontrées, etc. Il s’agit donc d’un document dense et riche en informations.
Placer les diagrammes, infographies, études de marché, etc. dans le corps du texte peut gêner la lecture du rapport de stage. C’est pourquoi il est préférable de les placer en annexe.
Dans le corps du texte, vous devez faire référence aux documents que vous placez en annexe. C’est la règle : chaque annexe doit être mentionnée avec un renvoi tel que : "voir graphique n°2 en annexe)".
À noter que certains documents essentiels peuvent tout de même figurer dans le corps du rapport de stage. C’est le cas si vous tirez de nombreuses informations d’un même graphique, par exemple.
Que mettre dans les annexes du rapport de stage ?
Différents types de documents peuvent figurer dans une annexe de rapport de stage, tant qu’ils viennent appuyer des informations données dans le corps du rapport :
graphiques
infographies
captures d’écran
photos
posters
supports publicitaires
illustrations
brochures
tableaux
questionnaires
photos
études de marché, etc.
À noter que certains organismes de formation exigent que les documents officiels relatifs au rapport de stage soient placés en annexe. C’est le cas notamment de la convention de stage.
Quelle forme adopter pour présenter ses annexes de rapport de stage ?
Où placer les annexes d’un rapport de stage ?
Structurer les annexes : titre, sommaire et numérotation
Veillez à bien intituler cette section "Annexes" et à inclure une liste de vos annexes via un sommaire reprenant l’ensemble des documents complémentaires. Classez ces derniers dans le même ordre d’apparition que dans le contenu du rapport afin que le lecteur puisse y accéder facilement.
Les annexes doivent-elles être paginées ?
Classer les annexes par thème
Afin d’organiser votre annexe du rapport de stage, vous pouvez présenter les documents par type. Vous pouvez par exemple compiler d’abord tous les questionnaires, puis tous les graphiques, etc.
À noter que le classement par thème n’est pas obligatoire : c’est une alternative à l’ordre chronologique simple.
Comment faire une annexe de rapport de stage sur Word ?
Vous pouvez rédiger votre rapport de stage et votre annexe sur différents logiciels de traitement de texte. Voici, par exemple, un guide pour insérer et mettre en forme votre annexe au rapport de stage sur Word, ce logiciel étant le plus utilisé pour ce type de projet :
1. Placez votre curseur en fin de document
2. Dans le menu "Insertion", cliquez sur "Pages", puis "Saut de page"
3. Cliquez sur la page d’annexe
4. Dans le menu "Insertion", cliquez sur "En-tête et pied de page", puis "Numéro de page"
5. Choisissez où placer le numéro de page (en haut, en bas…)
6. Dans la liste déroulante, cliquez sur le style souhaité
7. Ajoutez les documents en annexe (diagramme, infographie, photo, etc.)
8. Cliquez sur "Références" > "Légendes" > "Insérer une légende"
9. Rédigez la légende des annexes
10. Cliquez sur "Références" > "Légendes" > "Insérer une table des illustrations" pour lister vos annexes