À qui s’adresser pour trouver son stage de 3e ?
Un stage d’une semaine est demandé aux élèves de 3e, à effectuer entre l’automne et le printemps. Si vous ne l’avez pas encore trouvé, voici quelques pistes pour vous lancer.
En 3e, le stage d’observation est un grand cap dans votre parcours d’orientation. Il permet de se faire une idée d'un métier, de découvrir la vie d'une entreprise, de savoir ce qui vous plaît ou non pour mieux vous orienter au lycée.
Mais comment le trouver ? Vos recherches doivent partir de vous et de vos ambitions. Et pas de panique ! Vous êtes accompagnés tout du long pour trouver une entreprise d'accueil.
Fouillez dans votre réseau
Pas besoin de chercher très loin pour commencer vos recherches de stage : vos parents et vos proches sont les premiers à pouvoir vous aider. Parlez-en autour de vous, racontez-leur vos envies et vos passions, ils sauront vous donner des conseils.
Puisez aussi dans les contacts de vos contacts : demandez ce que font les parents de vos amis, ou les amis de vos parents, si vous avez besoin d’inspiration. Faites preuve de curiosité et n’hésitez pas à explorer toutes les possibilités autour de vous.
Et pourquoi ne pas demander à des adultes que vous voyez moins souvent ? Par exemple, n’ayez pas peur de demander à votre dentiste si vous vous intéressez à la voie médicale. Entrez dans un musée si vous aimez l’histoire et l’art ou bien demandez à un voisin mécanicien, si les voitures vous font vibrer.
Si vous le pouvez, allez directement sur place pour vous présenter de vive voix et transmettre un CV et une lettre de motivation. Inscrivez votre cursus scolaire, vos activités extrascolaires, vos centres d’intérêt et autres expériences.
Votre collège vous accompagne
Si vos recherches s'enlisent, vos professeurs sont les interlocuteurs à privilégier. Particulièrement votre professeur principal ainsi que le professeur documentaliste, qui peuvent vous donner des pistes à creuser et les ressources nécessaires pour affiner vos projets.
Les conseillers d’orientation-psychologues de l’éducation (COP et PsyEN) peuvent également vous orienter et vous guider dans vos choix. Si votre établissement n’en a pas, vous pouvez aller directement dans un centre d’information et d’orientation (CIO) dans votre ville et prendre rendez-vous avec un conseiller.
Votre établissement peut aussi vous conseiller certains forums des métiers, des salons, voire organiser l’intervention d’un professionnel dans votre collège.
Des dispositifs d'aide pour trouver son stage de 3e
Si vous n’avez pas un réseau développé, plusieurs aides sont à votre disposition, à commencer par les associations qui proposent des stages comme "Mon stage de troisième", "Viens voir mon taf", "Tous en stage". Ils sont réservés aux élèves scolarisés dans un établissement du réseau d’éducation prioritaire (REP et REP+).
Au sein du collège, le Parcours Avenir doit vous aider à appréhender le milieu professionnel et vous donner les outils pour l’affronter, notamment pendant le stage de 3e. Vous pouvez également vous rapprocher de votre mairie qui peut vous guider vers des associations ou des organismes dans votre ville qui sont susceptibles de vous accepter.
En cas de grosses difficultés, tournez-vous vers votre établissement qui contactera le pôle stage de votre académie pour vous trouver une place.
Une fois trouvé, il vous faudra remplir et signer la convention de stage qui est obligatoire. Et n’oubliez pas qu’à la fin de la semaine, vous devrez rédiger un rapport de stage.