Comment rédiger le rapport d’activité du bac professionnel ?

Par Séverine Maestri, publié le 21 Novembre 2022
8 min

Après chaque période de formation en milieu professionnel (PFMP) ou activité professionnelle réalisée en classe, il est demandé aux élèves en bac professionnel de réaliser un rapport d’activité. Ce dernier doit rendre compte de l’expérience du lycéen. Comprendre votre environnement, vos réalisations et valoriser ce que vous avez appris : c’est l’objectif de ce devoir !

Qu’on l’appelle "rapport de stage", "compte rendu d’activité ", "dossier de synthèse " ou encore "compte rendu de travaux professionnels", le rapport d’activité est demandé tout au long du cycle de formation de l’élève. Il y en a donc plusieurs à rédiger. Il accompagne donc les activités concrètes et positionne l’élève selon les compétences développées.

Quels éléments doit-on retrouver dans un rapport d’activité de bac pro ?

Le rapport de stage répond à une série de critères définis à l’avance selon les spécialités : il s’appuie sur un référentiel. Le document peut légèrement différer selon les établissements mais on y retrouve globalement les mêmes rubriques à renseigner :

  • Intitulé de l’activité
  • Compétences évaluées
  • Conditions de réalisation et objectifs de l’activité
  • Contexte et acteurs
  • Description de l’activité
  • Résultats obtenus et analyse réflexive.

Comment structurer un rapport d’activité en bac pro ?

Suivant les référentiels de spécialités, le rapport d’activité peut ainsi être constitué :

  • d’une page de couverture : nom et prénom de l’élève, nom et prénom du tuteur de l’entreprise (ou le nom du maître de stage) qui vous a accompagné, logo et adresse de l’entreprise d’accueil et nom et adresse de votre établissement de formation
  • d’une présentation sommaire de l’entreprise
  • d’un inventaire des situations vécues en entreprise
  • d’un compte-rendu d’une activité réalisée par le candidat en entreprise ou en classe

"Le rapport d’activité peut être enrichi d’enregistrements sonores (podcasts), de vidéos, de photos prises pendant la réalisation du travail", énonce Souad Bachiri, enseignante d’économie-gestion en bac professionnel MCV (métiers du commerce et de la vente) au lycée Condorcet de Limay (78).

Comment rédiger un rapport d’activité o de stage en bac pro : conseils et exemples

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Les indispensables du rapport d’activité : l’intitulé et les compétences évaluées

Pour rédiger l’intitulé de l’activité, l’élève inscrit l’objectif fixé dans la mission donnée par le professeur ou le tuteur. Par exemple, un élève qui suivrait le bac professionnel MCV (métiers du commerce et de la vente) pourrait écrire : "Pour mon stage en entreprise de fin de terminale, j’avais comme tâche de vendre une montre connectée dans le magasin (mettre le nom)".

Pour mettre en exergue les compétences évaluées (selon la spécialité), il suffit de cocher les compétences que le stage vous a permis de valider dans le référentiel. Pour reprendre l’exemple du bac pro MCV : "Conseiller et vendre" ou "Suivre des ventes" (établir les commandes, préparer l’argumentaire de vente, traiter les retours, s’assurer de la satisfaction du client).

Bac pro : comment décrire une activité en stage ou en classe dans un rapport ?

En indiquant les conditions de réalisation de votre stage ou celles de l’activité réalisée en classe, vous donnez des éléments de contexte sur votre rôle : avez-vous accompli la mission en autonomie, ou en étant accompagné ? Quelles ont été vos responsabilités ou à quelles missions avez-vous participé ?

Décrivez précisément votre mission et les objectifs de l’activité en utilisant des connecteurs logiques (d’abord, puis, parallèlement, enfin…). Par exemple : "Pour mon bac professionnel cuisine, j’ai dû produire trois plats avec l’aide d’un commis pour 6 à 8 personnes (une entrée, un plat chaud, un dessert). Voici le menu qui m’était imposé : réalisation d’un risotto a l’aneth ; moules gratinées avec du maquereau ; saint-honoré au citron. J’ai d’abord dû dresser la table pour les convives, puis j’ai dû procéder à la réalisation de plats, à l’envoi des assiettes une fois dressées et, enfin, au nettoyage complet de la cuisine ".

Rapport d’activité en bac pro : contextualiser

En quelques lignes, présentez le magasin, l’entreprise, le service ou le secteur d’activité particulier dans lequel/laquelle vous avez travaillé et les personnes avec lesquelles vous avez collaboré. Indiquez quel professeur ou quelle personne en entreprise vous a confié la mission (son nom, son poste). Vous préciserez également dans quelles conditions vous avez eu à réaliser cette tâche et dans quels délais.

Exemple : "J’ai travaillé au service stylisme du magasin (mettre le nom) du 14e arrondissement de Paris, au sein duquel j’ai pu participer à la création de la collection de l’hiver prochain au rayon "vêtements femmes". J’ai été accompagné par le chef styliste, Monsieur X que j’ai pu assister dans tout le processus créatif ainsi que dans le suivi de la production".

Décrire sa mission dans un rapport d’activité du bac professionnel

Quelle a été votre problématique ? Une fois énoncée, il convient d’expliquer comment vous l’avez résolue : quelles démarches avez-vous mises en place ? De quels appareils/outils avez-vous eu besoin ?

Décrivez ensuite les résultats obtenus : étape par étape et avec vos mots, détaillez le résultat de votre travail, ce que vous avez produit ou réalisé.

L’analyse de votre démarche est essentielle dans un rapport d’activité. Cela indique au lecteur que le futur bachelier que vous êtes, réfléchit sur son travail. Détaillez vos réussites, les difficultés rencontrées, les solutions apportées…

Par exemple : "Lors de mon stage au rayon sports de montagne du magasin (nom du magasin) j’ai réussi à mettre en valeur les nouveaux skis de la marque X qui venaient d’arriver en proposant telle initiative (la décrire). J’ai ainsi pu inciter de nombreux clients à acheter ces skis et par conséquent accroître le CA (chiffre d’affaires) de l’entreprise."

Ce que j’ai appris / mes nouvelles connaissances :
– à être plus performent dans l’approche du client,
– à acquérir de l’expérience dans les arguments de vente,
– à mieux connaître chaque jour mon produit

Les difficultés que j’ai rencontrées :
– convaincre le client,
– peaufiner mon argumentaire,
– apprendre à écouter le besoin du client pour y répondre le mieux possible ».

A quoi sert le rapport d’activité ?

Les périodes d’immersion en entreprise ou les travaux pratiques réalisés en classe ont pour objectifs de développer les compétences et de faire cheminer l’élève sur sa pratique professionnelle.

Comme le précise Emilie Slimane, enseignante en économie-gestion en bac professionnel MCV (métiers du commerce et de la vente) au lycée Condorcet de Limay (78), "le but du rapport d’activité est d’avoir une idée réflexive sur les stages ou les exercices. Il aide à valider des compétences pour pouvoir positionner l’élève sur une grille du bac. Il sert à analyser le geste professionnel. A travers ce rapport on le fait réfléchir à ce qu’il fait, dans quel but il le fait, et s’il aurait pu faire autrement".

Comment est évalué le rapport d’activité ?

L’évaluation s’appuie sur le livret de suivi d’acquisition des compétences, lesquelles ont été évaluées en centre de formation et/ou en entreprise. La commission de certification examine le parcours du candidat décrit dans le livret de suivi d’acquisition des compétences et propose une note sur 20. Cette commission est composée d’au moins deux professeurs d’enseignement professionnel ayant encadré le candidat dans son parcours de formation et d’un professionnel.
L’un des rapports d’activité (au choix du candidat) doit faire également l’objet d’une évaluation orale d’environ 20 minutes avec un jury en Terminale.

Quels sont les conseils pour rendre un bon rapport d’activité ?

Les conseils pour la rédaction de votre rapport d’activité sont surtout rédactionnels. Pensez ainsi :

  • A soigner votre orthographe, la grammaire et la syntaxe
  • A faire des phrases courtes
  • A ne pas négliger la présentation visuelle de votre document (page de garde, écriture lisible, pas de ratures si vous écrivez à la main)

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