Jobs d’été : 5 pistes pour trouver des offres même confiné chez soi
Vous rêviez d'un job cet été mais les habituels forums dédiés sont suspendus pour cause de mesures sanitaires strictes contre le Covid-19. Gardez le sourire ! Ce n'est que partie remise. Sites d'emploi, réseaux sociaux ou réseau relationnel… Même si vous êtes enfermé chez vous, voici les pistes à suivre pour trouver un emploi lors des congés estivaux.
L'entrée dans le nouveau tour de vis contre l'épidémie le 5 avril 2021 a obligé cette année encore à annuler les forums de jobs d'été qui se tenaient habituellement de février à avril. Si nombre des recrutements sont suspendus, beaucoup repartent déjà à la hausse.
1. Surfez sur les sites d’emploi
Privilégiez les annonces les plus récentes. Vous trouverez de nombreuses offres de jobs sur des sites généralistes comme Indeed, Monster ou Le Bon Coin rubrique emploi. N’omettez pas de consulter le site de Pole emploi en utilisant la recherche avancée et en cochant les cases "CDD" et "Saisonnier" pour accéder à des offres de jobs estivaux. N’oubliez pas des sites plus spécialisés, en particulier L’Etudiant.fr, rubrique Jobs-stages-emploi qui propose des milliers d’offres "spécial jeunes" : jobs étudiants pendant l’année et jobs d’été durant la belle saison.
Il y aura toujours des postes en tant que photographe de plages, de serveur ou d'animateur à pourvoir pendant les vacances d'été. Si vous êtes déjà étudiant dans l’enseignement supérieur, n’oubliez pas les offres qui vous sont réservées sur le site des CROUS : Jobaviz. Pour accéder aux offres, vous devrez vous connecter à votre compte créé sur Messervices.etudiant.gouv.fr.
2. Consultez les pages emploi/carrières des sites des entreprises
Autre bon filon, surfez directement sur les sites web des grandes entreprises : ils comportent tous un mini site "Carrières" ou une rubrique "Emploi". Dans un secteur comme la banque, des milliers de jobs sont proposés pour remplacer les salariés en vacances.
Le Crédit agricole, par exemple, vous propose des jobs de vacances pour peu que vous ayez 18 ans révolus et soyez inscrit dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2020-2021. Idem à la Société Générale où de nombreux postes d’auxiliaires sont à pourvoir le temps des grandes vacances scolaires. La grande distribution généraliste (Carrefour, Auchan, Casino etc) ou spécialisée (Leroy merlin, Darty, Castorama…) propose aussi de nombreuses offres. Decathlon propose ainsi des centaines de CDD et recherche des vendeurs/vendeuses au rayon sports d’eau.
3. Exploitez... vos proches !
Exploitez vos proches ! Parents, parents d'ami(e)s, collègues de travail des parents, commerçants du quartier, ancienne entreprise où vous avez effectué un stage… Faites savoir que vous êtes en recherche d’un job cet été, que vous êtes motivé, bosseur, persévérant. Le bouche à oreille ça marche !
En particulier pour les plus jeunes, si vous êtes mineur et cherchez des petits boulots de promenade d’animaux domestiques, entretien de plantes, babysitting… plus accessibles aux moins de 18 ans. N’oubliez pas de lancer un petit appel sur votre réseau social favori, Facebook, Instagram ou Twitter etc. pour prévenir vos amis que vous êtes en recherche active d’un job pour l’été en mentionnant ce que vous savez faire.
4. Fouillez les réseaux sociaux
Pour trouver un emploi cet été, vous devez utiliser Twitter, Facebook et LinkedIn de manière professionnelle.
sur Twitter, suivez les hashtags #jobsdete ou #job, engagez des conversations, soyez en veille en vous créant des alertes ;
sur Facebook vous pouvez suivre les pages "Carrières des entreprises" et y retrouver des offres d’emploi. Dans la colonne de gauche de Facebook vous trouverez une rubrique "Offres d’emploi" à laquelle vous pouvez attribuer des filtres. Dans la colonne de droite vous pouvez cliquer pour vous abonner et recevoir des alertes dès qu’une offre d’emploi est publiée ;
LinkedIn est un réseau social purement professionnel, il comporte bien sûr une rubrique "emploi" : tapez par exemple dans la barre de recherche le mot clé "jobs d’été" pour accéder à des opportunités. Pensez à créer votre profil, à demander à des contacts à entrer en relation et à solliciter des recommandations. LinkedIn vous servira plus tard pour décrocher votre premier emploi alors autant vous familiariser avec dès maintenant.
5. Rédigez une candidature spontanée
Ne vous contentez pas de répondre à une annonce, envoyez aussi des candidatures spontanées pour ne pas passer à côté d’un poste. "Sept entreprises sur dix recrutent sans déposer d’offres d’emploi", rappelle Éric Barthélémy, conseiller Pôle emploi dans le Grand Est. Dans certains secteurs d’activité ou pour certains métiers, le recrutement s’effectue davantage par les candidatures spontanées ou les relations." C’est ce que les experts appellent le "marché caché" de l’emploi, par opposition au "marché ouvert", quand les entreprises publient une annonce.
Dans le petit commerce ou la restauration, vous pouvez frapper directement à la porte de la boutique ou du restaurant (en évitant les heures d’affluence) pour déposer votre CV et lettre de motivation pour un poste d’équipier, de serveur ou de vendeur.
En général, de février à avril se tiennent des centaines de forums "jobs d’été" à travers l’hexagone où vous pouvez directement rencontrer les recruteurs.
Cette année 2021, forums jobs d’été sont annulés ou reportés en raison des mesures sanitaires pour limiter la portée de la pandémie de coronavirus.
Restez néanmoins en veille car ces forums "jobs d’été", organisés par le réseau Information Jeunesse, seront peut-être reprogrammés en dernière minute à la fin du printemps pour répondre aux besoins urgents des recruteurs.
Profitez-en pour bien peaufiner votre CV et être prêts à rencontrer les employeurs potentiels le jour J !