Lettre de motivation pour un job d’été : notre modèle et nos astuces

Par l'Etudiant, publié le 21 Mai 2021
6 min

Vous êtes à la recherche d’un emploi saisonnier et vous manquez d’inspiration pour écrire votre lettre de motivation ? Suivez nos conseils et astuces pour décrocher votre job d’été !

Lettre de motivation pour trouver un job d’été sans expérience

La lettre de motivation pour un job d’été, ou pour toute autre candidature, constitue un véritable outil marketing qui va vous permettre de vous vendre auprès du recruteur. Vous ne disposez pas d’expérience professionnelle ? Aucun problème. Votre meilleur atout, c’est vous !

Pour cela, nous vous conseillons :
● de mettre en avant vos traits de personnalité,
● de montrer votre enthousiasme et votre motivation,
● de souligner avec sincérité votre intérêt (pour financer vos études par exemple),
● d’être au fait de l’actualité de l’entreprise pour laquelle vous postulez,
● de préciser vos disponibilités,
● de soigner la mise en page et l’orthographe (pensez à vous faire relire),
● d’aller à l’essentiel, d’épurer votre lettre et d’utiliser des phrases courtes,
● d’utiliser un ton à la fois formel et positif, oubliez les phrases à connotation négative,
● d’éviter les phrases au conditionnel (affirmez-vous et employez le futur),
● de prendre les choses en main et de conclure en incitant l’employeur à prendre rendez-vous avec vous pour un entretien.

Lire aussi

Candidature spontanée pour un job d’été

Pour trouver un petit boulot, il ne suffit pas d’écumer les petites annonces. Certains employeurs prennent la décision de créer un poste après avoir été séduits par une candidature spontanée pour un job d’été.

Pour attirer leur attention, nous vous conseillons d’être bien préparé :
● Renseignez-vous sur l’entreprise.
● Ciblez le bon interlocuteur (responsable RH, manager, directeur…)
● Lorsque cela est possible, déplacez-vous et donnez votre CV et votre lettre de motivation pour un job d’été en main propre afin d’établir un premier contact (n’oubliez pas d’être souriant).
● Pensez tout de même à spécifier le poste ou la mission que vous souhaitez intégrer.

Gardez à l’esprit que si votre candidature spontanée n’aboutit pas une première fois, elle pourrait aboutir plus tard. Beaucoup d’entreprises conservent les CV en cas de besoin, et contactent ceux qu’elles ont sous la main avant de publier une offre d’emploi. Vous serez alors déjà sur le haut de la pile.

Lire aussi

Modèle d’une lettre de motivation pour un job d’été

Lettre de motivation pour un travail saisonnier : où recrute-t-on ?

Chaque été, des milliers d’emplois saisonniers sont proposés dans différents secteurs. Ils permettent de renforcer les équipes en place, pour remplacer ceux qui partent en congé ou tout simplement pallier un surcroît d’activité inhérent à la profession. Voici quelques pistes afin d’envoyer la lettre de motivation pour un travail saisonnier la plus adaptée au secteur de votre choix.

Lire aussi

Lettre de motivation pour décrocher un job d’été en mairie

Au sein d’une municipalité, les missions peuvent être de l’ordre de l'administration, de l’animation, de l’entretien des espaces verts ou des plages, du tourisme, etc. Sur la forme, il est fortement recommandé que votre lettre de motivation pour un job d’été en mairie soit adressée directement au maire. Sur le fond, sachez que les qualités principales requises dans ce secteur sont le relationnel et la polyvalence.

Lire aussi

Lettre de motivation pour décrocher un job d’été en banque

Les postes à pourvoir sont l’accueil de la clientèle, le support opérationnel ou administratif. Il vous sera nécessaire de posséder un certain sens du relationnel et d’être à l’aise avec les chiffres et l’informatique. C’est pourquoi nous vous conseillons de mettre en avant dans votre lettre de motivation pour un job d’été en banque votre sens du service, votre rigueur et votre discrétion (notamment au regard des informations confidentielles que vous traiterez).

N.B: les banques privilégient tout de même les étudiants du secteur banque-finance pour les emplois saisonniers, mais tout est possible !

Lire aussi

Lettre de motivation pour trouver un job d’été en restauration

Les postes proposés sont généralement en cuisine (commis), à la plonge, le service en salle (serveur/ serveuse) ou au bar (barman/ barmaid). Dans votre lettre de motivation pour trouver un job d’été en restauration vous devez d’abord laisser transparaître votre endurance physique et votre maîtrise du stress (pour assurer les heures de pointe), votre capacité d’adaptation et bien évidemment votre sens du service.
Le petit plus : parler plusieurs langues, dont l’anglais, peut être un atout non négligeable dans ce secteur fortement lié au tourisme.

Lettre de motivation pour décrocher un job d’été en supermarché

Les postes dans ce secteur sont nombreux et variés. Vous pouvez aussi bien postuler pour être hôte ou hôtesse de caisse, employé polyvalent ou de mise en rayon, vendeur, démonstrateur, qu'agent d’entretien, etc. Il vous faudra démontrer au travers de votre lettre de motivation pour trouver un job dans le monde de la vente, votre goût pour le travail en équipe, votre sens du relationnel et du service et votre flexibilité.

Vous l’aurez compris, des emplois saisonniers foisonnent dans plusieurs secteurs stratégiques durant la période estivale. Avec une lettre de motivation bien construite, que vous ayez déjà une expérience ou non, vous tenez votre arme secrète qui fera sans nul doute la différence. À vous de jouer !

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !