L'actu de l'emploi : ingénierie, santé, comptabilité, trois secteurs en quête de jeunes diplômés

Par Etienne Gless, publié le 03 Octobre 2022
4 min

Plusieurs secteurs d'activité recrutent différents profils - néo-diplômés, alternants, stagiaires - pour faire face à leurs besoins. Zoom sur l'ingénierie, la santé et la comptabilité, trois secteurs en quête de jeunes diplômés et offrant de belles opportunités de carrière.

Les besoins de main d'œuvre restent forts pour de nombreux secteurs d'activité. L'ingénierie, l'industrie pharmaceutique et la comptabilité se mobilisent pour trouver leurs perles rares. L'Etudiant fait le point sur les besoins.

Dans l’industrie pharmaceutique, 8 à 9.000 alternants chaque année

Les 270 entreprises du secteur doivent recruter 12.000 personnes chaque année. Mais l’industrie pharmaceutique souffre d’une mauvaise image et ses métiers ne sont pas tous connus. "Nous ne recrutons pas que de pharmaciens et des médecins ! Nous proposons plus de 150 métiers" explique Thierry Hulot, président du LEEM (Les entreprises du médicament).

Si elles ont de gros besoins dans le numérique, les entreprises peinent aussi à trouver des techniciens de maintenance ou des ingénieurs qualité sécurité environnement. A moyen terme, elles prévoient de créer 10.000 postes dans les biotechnologies.

Elles doivent aussi rajeunir leur pyramide des âges : la moyenne d'âge des salariés est de 44 ans et seuls 3% de ses salariés ont moins de 26 ans.
Pour ce faire, l’industrie pharmaceutique mise sur l’alternance : 8 à 9.000 jeunes signent ainsi chaque année un contrat d’apprentissage et plus de 95% sont embauchés en CDI à l’issue de leur formation en alternance.

Les métiers de l’ingénierie recrutent des ingénieurs et des docteurs

Côté ingénierie aussi des entreprises recrutent des profils différents. Le groupe Expleo va recruter 100 jeunes docteurs ou doctorants en 2022–2023 pour renforcer son pôle innovation. Une dizaine d’expertises sont recherchées par cette société d’ingénierie : mathématiques appliquées, data intelligence artificielle, cybersécurité ou encore robotique et drones. L’entreprise propose aussi de nombreux postes d’ingénieurs en CDI ainsi que de stages en France comme dans le monde.

Lire aussi

Les experts-comptables recrutent plus de 7.500 jeunes

Les cabinets d'expertise-comptable manquent eux aussi de collaborateurs. La filière comptable embauche 25.000 personnes chaque année dont 7.600 jeunes diplômés soit 30% des recrutements.

Vous pouvez entrer dans le secteur après une formation de niveau bac+2 comme le BTS Comptabilité et gestion (CG) ou bac+3 avec le BUT Gestion des administration et des entreprises (GEA).

L’Ordre des experts-comptables a organisé des jobs datings fin septembre à l’occasion de son colloque annuel à Versailles. Les hommes et femmes du chiffre ont aussi lancé leur propre jobboard. Vous pouvez y trouver actuellement quelque 1.500 offres de postes en social, juridique, comptabilité, ressources humaines, conseil… Près de 200 opportunités de stage ou d’alternance sont également disponibles.

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !