L’obligation de formation, une nouvelle chance pour les 16-18 ans

Par Etienne Gless, publié le 16 Septembre 2021
3 min

De 16 à 18 ans même si l’instruction obligatoire est terminée, vous avez le devoir de vous former jusqu’à votre majorité. Si vous avez décroché des études, saisissez l'opportunité de reprendre pied à travers un accompagnement, une formation ou un travail. Un numéro vert et une plateforme vont vous aider à raccrocher les wagons.

Vous êtes mineur mais ne suivez plus aucune études ou formation et vous êtes trop jeune pour trouver un emploi ? Ne désespérez pas il existe une solution. Ou plutôt DES solutions.

0800 122 500, le numéro vert pour trouver une solution

L’instruction obligatoire s’arrête à 16 ans mais depuis 2020 elle est prolongée par une obligation de formation. N’y voyez pas une contrainte mais plutôt une opportunité pour reprendre pied.

Pour vous aider, un numéro vert, le 0800 122 500 (accessible gratuitement du lundi au vendredi) et une plateforme, Nouvelles Chances ont été mis en place par les pouvoirs publics. Au téléphone des professionnels de l’orientation et de l’accompagnement vont vous mettre en contact avec un professionnel de la région où vous habitez.

Sur la plateforme, vous trouverez des informations sur les possibilités qui s’offrent à vous et des témoignages de jeunes qui ont réussi à reprendre une formation, des études ou un travail.

Lire aussi

Des pistes pour retourner à l'école ou construire votre avenir

Les possibilités qui s'offrent à vous sont en effet plus nombreuses que vous ne le croyez. Côté Éducation nationale, des dispositifs de retour au lycée et des structures de retour à l’école viennent en aide aux jeunes déscolarisés sortis du système sans qualification. Même si vous avez été "fâché" avec l'école à un moment de votre vie, vous avez le droit d'y retourner.

La mission locale, une bonne porte d'entrée pour vous faire aider

N'hésitez pas pousser la porte de la mission locale près de chez vous. Si vous avez plus de 16 ans, les missions locales et leurs partenaires peuvent vous proposer de nombreuses possibilités.

Le dispositif "Avenir en main 16–18" vous permet d’être accompagné pour vous remotiver et vous remobiliser. Parmi les solutions qui vous seront proposées par votre mission locale :

Lire aussi

La Garantie jeunes, une aide financière et un accompagnement

Vous pourrez aussi bénéficier de la Garantie jeunes, un contrat qui vous apporte une aide financière et un accompagnement pour trouver un emploi.

Votre mission locale pourra encore vous proposer d'intégrer la "promo 16–18", un programme d’accompagnement géré par l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes). Vous pourrez y construire votre projet professionnel : vous y gagnerez en autonomie et vous y découvrirez le champ des possibles, notamment des opportunités de métiers d'avenir.

N'hésitez pas à vous faire aider : décrochez votre téléphone pour raccrocher les wagons et construire votre avenir !

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !