Boîte à outils

Jobs d'été : comment en trouver un à la dernière minute

L'agriculture, un gros pourvoyeur de jobs d'été.
De nombreux postes sont à pourvoir dans l'agriculture durant la saisons estivale. © plainpicture/Aurora Photos/Alasdair Turner
Par Étienne Gless, publié le 06 juillet 2016
1 min

Si les meilleurs jobs sont pourvus entre mars et mai, vous pouvez encore dénicher un petit boulot pour cet été. Quatre pistes pour les retardataires…

Vous venez de finir vos examens ou d'obtenir votre diplôme et c'est seulement maintenant que vous envisagez de vous faire un peu d'argent. Pas de panique : vous pouvez encore trouver un petit boulot pour cet été. Motivation et débrouillardise suffisent pour des jobs qui ne requièrent pas de grande qualification et pour lesquels vous n'aurez pas besoin d'être formé(e) au préalable par l'entreprise.

Certes, les forums de recrutement pour les jobs estivaux ont souvent lieu au printemps, entre mars et mai. Il est même recommandé de commencer ses recherches dès le début de l'année pour obtenir un job intéressant et bien rémunéré. Néanmoins, beaucoup d'offres sont encore à pourvoir au coeur de l'été. Voici comment vous y prendre en quatre points.

1. Misez sur les besoins de dernière minute des entreprises

Primo, les entreprises sous-estiment souvent leurs besoins en renfort de personnel pendant les grandes vacances. Secundo, certaines sociétés s'y prennent, elles aussi, à la dernière minute pour recruter. Tertio, la conjoncture en 2016 est beaucoup plus favorable à l'emploi : les offres sont plus nombreuses qu'en 2015. Enfin, il existe des défections de dernière minute obligeant les recruteurs à rechercher en urgence des personnes pour des postes qui étaient pourvus de longue date. Si vous arrivez au bon moment, vous pouvez donc décrocher un job !

2. Activez votre réseau

Faites savoir autour de vous que vous rechercher un job de façon urgente : amis, parents d'amis, commerçants du quartier... Pensez au marché des particuliers : soutien scolaire, baby-sitting, accompagnement d'enfants, jardinage, garde d'animaux, assistance aux personnes âgées...

Déposez une annonce chez les commerçants (boulangerie, supermarché...) ou dans les boîtes aux lettres des particuliers.

3. Consultez les annonces sur les sites d'emploi

Vous trouverez sur le site pole-emploi.fr de nombreuses offres d'emploi de serveur(se), vendeur(se) en magasin par exemple. Commerce et hôtellerie-restauration sont de gros pourvoyeurs de jobs, le turnover du personnel y étant très important. Pour travailler dans l'agriculture, pensez à consulter la bourse d'emploi de l'Anefa (Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture). Par ailleurs, des offres sont encore disponibles sur letudiant.fr ou sur le site du CIDJ.

4. Pensez à l'intérim

Vous pouvez enfin pousser la porte d'une agence d'intérim et vous inscrire chez Adecco, Manpower ou Randstad. Vous y trouverez des offres de mission d'une journée comme d'un mois. L'intérim vous permettra de découvrir le monde du travail, de multiplier les expériences et d'enrichir votre CV.

Contenus supplémentaires

Articles les plus lus

Partagez sur les réseaux sociaux !