Reportage

Mes premiers pas dans l’entreprise : "J’ai la chance d’avoir une intégration qui s’est super bien passée"

Par Raphaëlle Orenbuch, publié le 07 novembre 2023
1 min

VIDEO. L’Etudiant vous emmène en immersion dans l’entreprise de Jean-Baptiste. À 24 ans, ce jeune journaliste Bordelais a signé il y a quelques semaines son premier CDI dans une radio locale. Il nous raconte ses premiers pas dans l’entreprise et nous livre ses conseils pour réussir son arrivée.

Jean-Baptiste est présentateur radio, ou "flash-man" comme il aime le dire. Après une école de journalisme et un contrat en alternance, le jeune diplômé a rejoint il y a quelques semaines une radio bordelaise pour y faire ses premiers pas en CDI.

Horaires décalés, ambiance détendue

Ses journées commencent très tôt, puisqu’il présente la matinale dès 6h. "Je suis le premier salarié à arriver, ce qui peut être un peu particulier quand on débute dans une nouvelle entreprise", commente Jean-Baptiste. Mais la motivation du jeune diplômé et la joie d’avoir trouvé un poste qui lui correspond lui permettent de commencer sa journée dans la bonne humeur malgré le réveil très matinal.

Une ambiance de travail rendue agréable notamment grâce à la présence de ses deux collègues, animateurs de la matinale. "J’ai eu la chance qu’on s’entende très bien et d’avoir une intégration qui s’est vraiment super bien passée", sourit Jean-Baptiste. Fort de son expérience en alternance et d’une année de service civique, le jeune salarié a su rapidement saisir les enjeux de son poste et s’adapter aux attentes de ses supérieurs.

Savoir se mettre en valeur en entretien de recrutement

Jean-Baptiste se souvient de son entretien, quelques semaines auparavant. "C’est important d’être sûr de sa force, de savoir pourquoi on te sélectionne", analyse le journaliste. Il faut, selon lui, montrer qu’on connaît sa valeur, sans pour autant être trop prétentieux. Pour engager un peu la discussion en fin d’entretien, "j’aime bien demander aux recruteurs ce qu’ils aiment dans l’entreprise", confie Jean-Baptiste.

Pour lui, pas de doutes, il a trouvé une entreprise qui lui correspond : il aime les tâches qu’on lui a confiées, l’ambiance de travail qui y règne et espère continuer à prendre ses marques au cours des prochains mois.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !