Enquête

Six bons plans pour trouver votre stage à l'étranger

Stages à l'étranger
Obtenir un stage à l'étranger n'est pas toujours du gâteau. © plainpicture/Onimage/Leyens
Par Étienne Gless, publié le 24 octobre 2017
6 min

Si vous rêvez de faire un stage à l'étranger, sachez qu'il n'est pas si simple de réaliser votre ambition. L'Etudiant vous donne quelques recettes pour réussir à en décrocher un en Europe ou plus largement à l'international. Et vous alerte sur les pièges à éviter pour que l'aventure n'ait pas un goût amer !

Parole de recruteur : un stage effectué à l'étranger vaut de l'or sur un CV. Si votre école ou votre université peut vous aider dans votre recherche et vos démarches, il vous faut souvent trouver par vous-même votre entreprise d'accueil et viser l'international peut complexifier les démarches.

1. Exploiter le réseau de votre école ou de votre fac

Faites un tour au bureau des stages ou au service emploi-stages de votre école ou de votre université. Ce service a vocation à mettre en relation les étudiants avec les entreprises tant en France qu'à l'étranger. La plupart des établissements d'enseignement supérieur ont signé des partenariats avec des entreprises situées à l'étranger via un service des relations internationales. Vous y trouverez donc des listes d'offres de stages par secteur d'activité et par pays, transmises par son réseau de professionnels à l'international.

2. Faire jouer le réseau des anciens étudiants

"Beaucoup d'universités archivent les stages effectués par d'anciens stagiaires. Cela vous permettra de contacter les entreprises ayant déjà accueilli des stagiaires de votre université", préconise Bérénice Després, cofondatrice de Jeunes à l'étranger, un blog collaboratif tenu par des jeunes expatriés. "Faites aussi marcher le réseau des anciens étudiants de votre établissement. Certains vivent à l'étranger et peuvent vous ouvrir des portes", conseille la jeune femme.

3. Penser aux Chambres de commerce françaises à l'étranger

Contactez la chambre de commerce française installée dans le pays où vous souhaitez partir. Les chambres de commerce françaises sont présentes dans 75 pays et recrutent en permanence des stagiaires pour des missions d'appui commercial, d'organisation d'événements, de rédaction de publications. Il s'agit souvent de stages d'une durée de 4 à 6 mois. Les chambres de commerce à l'étranger pourront surtout vous fournir des noms d'entreprises locales ainsi que d'entreprises françaises implantées dans le pays que vous ciblez.

N'oubliez pas le réseau diplomatique de la France

: le service économique et commercial des consulats ou des ambassades peut vous renseigner sur les entreprises françaises présentes dans le pays.
Si vous êtes étudiant en langues, littérature ou sciences politiques le réseau des Alliances françaises propose des offres de stages à Buenos Aires, Malaga, Cork ou Delhi.

4. Profiter des offres de la Commission européenne et du programme Eurodyssée

Les pays d'Europe sont sans conteste les destinations les plus faciles d'accès. Sur le portail EURES de la mobilité et de l'emploi de la Commission européenne vous trouverez quelques centaines d'offres de stages partout en Europe. Peut-être l'une d'entre elles vous correspond-elle ?

Si vous n'êtes pas inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur et si vous avez entre 18 et 30 ans pensez au programme Eurodyssée

: mis en place par l'assemblée des régions d'Europe, il propose lui-aussi des offres de stages à l'étranger pour une durée de 3 à 7 mois à l'étranger.

5. Solliciter l'aide du réseau des anciens d'Erasmus

Erasmus Student Network aide les étudiants internationaux à s'insérer dans leur pays d'accueil. Beaucoup des bénévoles de ce réseau sont d'anciens étudiants Erasmus. Avec plus de 500 antennes dans 40 pays d'Europe, ESN peut vous faciliter la vie dans la recherche de stages dans tel ou tel pays. Et vous aider à préparer votre arrivée. Le réseau propose aussi de nombreux témoignages d'anciens stagiaires qui peuvent vous recommander – ou pas ! – leur entreprise d'accueil.

Il dispose sur sa plate-forme Web erasmusintern.org d'une rubrique avec des offres de stages

: assistant marketing digital à Cardiff, designer d'intérieur à Barcelone, ou chargé de relation clientèle à Cracovie... vous y trouverez des offres pour presque tous les cursus !

6. Oser le stage dans les institutions européennes et internationales

Commission européenne

, Parlement européen à Bruxelles ou Strasbourg, Cour de justice européenne au Luxembourg... Pourquoi ne pas effectuer votre stage dans une des institutions européennes ? Tous les stages durent plusieurs mois et la plupart sont rémunérés. Au Parlement européen, vous pourrez par exemple trouver des stages de journalisme ou de traducteur. Par exemple, le bureau du Médiateur européen propose des missions pour les juristes.

Prospectez également du côté des organisations internationales qui proposent des postes de stagiaires tout au long de l'année

: les agences de l'ONU (UNESCO, UNICEF, FAO…) ou les institutions financières internationales (le FMI ou la Banque mondiale recrutent des économistes juniors). Toutes disposent d'un programme de stages.

Attention aux marchands de rêves !

"Chicago, stage marketing digital rémunéré 2.500 $ par mois et frais de visa offerts." "Stage à Miami d'assistant directeur d'hôtel payé 1.200 $ par mois", etc. Des organismes proposent moyennant finances de vous trouver un stage rémunéré à l'étranger. Séduisant mais gare aux offres trop alléchantes : "L'an dernier, j'ai déboursé 1.500 € pour un stage de marketing à New York dans une entreprise de mode. J'ai encore payé 1.500 € pour obtenir le visa J1 de stagiaire aux USA", se désole Florian, actuellement étudiant en M1 dans une grande école de commerce. "L'entreprise d'accueil était composée du seul dirigeant, d'une secrétaire et de trois stagiaires étrangers comme moi. Missions, heures de travail, avantages... Le stage qu'on m'avait vendu ne correspondait pas à ce que je devais réaliser sur place."
Florian a voulu changer d'entreprise, se faire rembourser mais rien ne s'est passé comme prévu. "J'ai perdu du temps, de l'argent et n'ai pas pu valider mon stage. Quand j'ai posté mon avis sur Google et Facebook, mes commentaires ont été supprimés et j'ai été menacé d'être trainé en justice par l'agence de placement", s'indigne l'étudiant.
Avant de signer avec un intermédiaire, il faut donc prendre quelques précautions : demander des informations précises sur l'entreprise qu'on vous propose d'intégrer, se faire préciser le détail des missions mais aussi les frais demandés et les options dont vous pouvez disposer si le stage se déroule mal. Et n'oubliez pas de lire attentivement les conditions générales de ventes de l'organisme avant de signer.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !