Boîte à outils

Etudier à l'étranger : notre dossier pour préparer sa mobilité de A à Z

Une mobilité d'études se prépare au moins un an à l'avance.
Une mobilité d'études se prépare au moins un an à l'avance. © Adobe stock/NTL studio
Par Pauline Bluteau, publié le 18 janvier 2023
3 min

DOSSIER. Que ce soit pour vous aider à choisir le pays de vos rêves, pour constituer votre dossier de candidature, pour bien calculer votre budget et connaitre les bourses… L'Etudiant vous donne toutes les infos indispensables dans ce dossier spécial "Préparer sa mobilité à l'étranger". Embarquement immédiat !

Pendant vos études, à l'occasion d'un stage ou bien d'un apprentissage, vous aurez peut-être l'occasion de partir quelques semaines, voire quelques mois à l'étranger. Une excellente nouvelle qui nécessite tout de même un peu d'anticipation. Que vous le vouliez ou non, une mobilité d'études se prépare au moins un an à l'avance !

I believe, I can fly

D'ailleurs, avant même de vous mettre cette idée de séjour à l'étranger en tête, prenez le temps de la réflexion. Ne part pas à l'autre bout du monde qui veut ! Votre envie de mobilité doit être aboutie et correspondre à un véritable projet personnel et professionnel. Elle ne se déroule donc pas non plus à n'importe quel moment de votre cursus. Faire le point sur vos attentes vous aidera aussi à choisir la destination la plus adaptée, car là encore, toutes ne vous correspondront sans doute pas.

Money, money, money

La question du budget

est aussi la question phare lorsque l'on envisage de partir étudier à l'étranger. En dehors du programme Erasmus+, d'autres aides financières peuvent être accessibles, indépendamment des critères sociaux. Même si ces bourses sont forcément un coup de pouce non négligeable pour partir du bon pied, il convient de bien anticiper son budget, car il peut varier du simple au double selon la destination.

Where is my mind ?

Rien ne vaut donc un peu d'organisation, et ce, bien en amont de votre mobilité. Avant de découvrir un nouveau pays, il faut penser à l'aspect administratif. Plus vous vous y prendrez tôt, moins vous aurez de petits inconvénients à gérer sur place. Cela commence même avant de savoir où vous effectuerez votre mobilité : les places sont parfois chères, tous les étudiants qui candidatent n'obtiennent pas forcément une place pour partir à l'étranger. Mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !