Décryptage

A quoi servent les élections européennes ?

Par Rachel Rodrigues, publié le 21 mai 2024
2 min

VIDÉO. Près de 360 millions de citoyens européens sont attendus pour élire leurs représentants, du 6 au 9 juin prochain. Pour qui vote-t-on ? À quoi servent les eurodéputés ? L'Etudiant vous explique tout.

Le 9 juin prochain, des millions de citoyens français sont appelés aux urnes afin d'élire leurs futurs représentants au sein de l'Union européenne.

Pour ce scrutin, qui se déroule en un tour, 81 députés français seront en effet choisis pour siéger au Parlement européen, à Strasbourg (67), sur un total de 720 eurodéputés.

Voter les textes au niveau de l'UE

Au sein du Parlement, les 720 élus européens, représentant chacun un des 27 pays de l'UE, sont chargés de voter tout un tas de textes législatifs, qui seront plus ou moins contraignants pour les pays membres.

Parmi eux, les règlements, qui s'appliquent directement dans chaque pays, et les directives qui, elles, doivent d'abord être transposées dans le droit national des États. D'autres types de textes existent également, comme les avis ou les recommandations.

Outre ce pouvoir législatif, les eurodéputés ont également la charge de décider, chaque année, en concertation avec le Conseil de l'Union européenne (réunissant un ministre de chaque pays membre), du budget de l'Union européenne.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !