1. Municipales : comment s’inscrire sur les listes électorales ou donner procuration ?
Boîte à outils

Municipales : comment s’inscrire sur les listes électorales ou donner procuration ?

Envoyer cet article à un ami
 // © Melinda Nagy/Adobe Stock
// © Melinda Nagy/Adobe Stock

Les élections municipales arrivent à grand pas. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales, vous avez jusqu’au vendredi 7 février pour le faire. Mode d’emploi.

Les élections municipales se dérouleront sur deux tours, les dimanches 15 et 22 mars 2020. Objectif : élire vos conseillers municipaux, qui désigneront le maire pour un mandat de 6 ans.

À vos 18 ans, vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales, à condition que vous ayez effectué les démarches de recensement citoyen à vos 16 ans.

Si ce n’est pas le cas, vous devez contacter votre mairie pour qu’elle vous inscrive. Pour faciliter cette démarche, il est aussi possible de faire une demande en ligne.

Lire aussi : Comment faire une procuration si vous ne pouvez pas aller voter ?

Je ne réside pas dans la commune où je suis inscrit

Vous devrez également contacter votre mairie ou faire une demande en ligne pour changer de commune. En effet, l'adresse prise en compte pour votre inscription d'office est celle que vous avez indiquée lors du recensement. Si vous avez déménagé depuis, il faudra vous inscrire sur les listes de votre nouvelle commune.

Attention, quel que soit le cas de figure, vous devez faire cette demande d’inscription avant ce vendredi 7 février. Après, il sera trop tard pour voter aux municipales des 15 et 22 mars 2020. Les documents à fournir sont une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Vous recevrez votre carte électorale l’année suivant votre inscription ou, en cas d'élection, l'année de votre inscription.

Lire aussi : Ces étudiants candidats aux élections européennes

Comment établir une procuration

Si vous êtes inscrit sur les listes électorales mais que vous résidez dans une nouvelle ville simplement le temps d'une année d'études ou s'un stage, il n'est pas nécessaire de vous inscrire auprès de votre commune actuelle : vous pouvez en effet faire établir une procuration. Elle sera également utile si vous êtes absent le jour des élections.

La personne à laquelle vous confiez une procuration (c'est-à-dire qui ira voter à votre place) devra remplir deux conditions :

  • être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous (mais pas forcément dans le même bureau de vote, donc si vous habitez à Paris, cela peut être un autre arrondissement que le vôtre) ;
  • ne pas avoir plus d’1 procuration établie en France, ou 2 procurations si elles sont faites depuis l’étranger.

Pour donner procuration, il vous suffira d’aller, muni d’un justificatif d’identité, dans un commissariat de police (où qu'il soit), une gendarmerie (où qu'elle soit) ou au tribunal dont dépend votre domicile. Vous remplirez alors un formulaire de procuration.

Enfin, nota bene aux étourdis : si vous avez perdu votre carte électorale, pas de panique. Vous pouvez tout de même voter en présentant votre carte d’identité.