Décryptage

Service civique : combien serez vous rémunéré ?

service civique salaire
service civique salaire © -
Par Sandrine Damie, publié le 30 octobre 2023
4 min

Vous avez envie de vous lancer dans une mission de service civique et vous vous interrogez sur la rémunération. On vous dit tout sur les conditions d’accès et le salaire en service civique.

 En 2022, plus de 200.000 jeunes se sont engagés en service civique en France.

 Le service civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Il permet aux jeunes de s'engager dans un projet d'intérêt général au sein d'une association, d'une collectivité territoriale ou d'un organisme d'intérêt général.

Pourquoi faire une mission en service civique ?

  • Être utile à la société.

  •  Découvrir des métiers et des activités qu’un jeune ne connait pas encore ou qu’il a envie de voir de façon concrète, sur plusieurs mois.

  •  Développer de nouvelles compétences professionnelles ou soft skills.

  •  Enrichir son CV et faciliter l'insertion professionnelle.

  •  Rencontrer des personnes de tous horizons et de créer de nouveaux liens.

Quelles sont les missions possibles ?

Les missions de service civique sont variées et s'inscrivent dans dix domaines d'intervention :

  •  L'éducation pour tous : accompagnement scolaire, soutien aux élèves en difficulté, animation d'activités périscolaires.

  • La solidarité : aide aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, aux personnes en difficulté sociale.

  • L'environnement : protection de la nature, sensibilisation au développement durable.

  • La culture : médiation culturelle, animation d'ateliers artistiques.

  • Le sport : accompagnement de personnes en situation de handicap, développement du sport amateur.

  • La santé : soutien aux personnes malades, sensibilisation aux enjeux de santé.

  • La justice : sensibilisation aux droits et devoirs des citoyens, accompagnement des victimes de violences.

  • La citoyenneté : promotion de la démocratie, du dialogue et de la solidarité.

  • L'Europe et le monde : coopération internationale, développement durable.

Quelle est la durée maximum du contrat de service civique ?

 Une mission de service civique ne peut pas durer moins de six mois et a une durée maximale de douze mois.

Combien de missions de service civique peut-on faire ?

 Une seule mission de service civique est possible par jeune, quelle que soit la durée de votre mission. À vous de bien choisir celle qui correspond le mieux à vos envies d’engagement !

Comment s’inscrire en service civique ?

Vous pouvez consulter les offres de missions actuellement disponibles ou dans les centres d'information et d'orientation (CIO), par exemple. Prenez le temps de les parcourir, de noter celles qui pourraient vous convenir et discutez-en avec un conseiller (CIO, mission locale, Pôle Emploi, etc.).

Pour s'engager en service civique, il suffit ensuite de vous inscrire sur le site de l'Agence du Service Civique. Pour cela, cliquez sur « Mon compte » sur la page d’accueil. Choisissez un identifiant et un mot de passe. Dans votre espace personnel, vous pourrez ainsi consulter facilement vos candidatures.

Bon à savoir : pour que votre candidature soit validée (en dehors des critères d’éligibilité), vous devrez fournir un certificat médical d’aptitude à réaliser la mission. C’est à votre médecin traitant de le faire avant signature du contrat de service civique.

Combien est payé un service civique ?

Durant votre mission, vous n’êtes pas salarié et ne toucherez donc pas de salaire pour les heures effectuées. En revanche, tous les volontaires de service civique reçoivent une indemnité mensuelle de près de 610 euros : 496,93 euros versés par l’État et 113,02 euros par l’organisme d’accueil (au titre de la prestation nécessaire à la subsistance).

Bon à savoir : votre indemnité peut être augmentée de 113,13 euros nets si vous répondez à certaines conditions relatives à votre situation sociale ou financière (étudiants boursiers ou personnes au RSA). Elle vous sera versée directement sur votre compte bancaire. Elle n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu et ne doit pas être déclarée à la CAF.

Bon à savoir : si votre mission se fait à l'international, l’indemnité nette perçue est de 549,28 euros.

Même si vous n’êtes pas salarié ou alternant, votre statut vous permet d’avoir deux jours de congé par mois (trois si vous êtes mineur), quelle que soit la durée hebdomadaire de votre mission. Vous pouvez prendre vos congés soit par fractions, soit en une seule fois. Attention ! Les jours non pris sont perdus et ne peuvent pas donner lieu à une indemnisation en fin de mission.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !