"Vis ma vie..." d'étudiante, championne de breakdance

Par Florian Dacheux, publié le 17 Août 2021

VIDÉO. C'est en CP que Carlota se découvre une passion pour le breakdance, qui la conduit, après avoir remporté plusieurs titres, dont celui de championne de France, à la préparation des JO 2024. En parallèle, elle poursuit ses études en IUT.

Le breakdance sera pour la première fois discipline olympique au Jeux olympiques de Paris 2024. Carlota Dudek, 19 ans aujourd'hui et plus de 10 ans de pratique à son actif, se prépare à concourir pour une médaille. "Quand il a fallu choisir entre la gym et le break, je n'ai pas hésité", sourit celle qui conseille à tous les jeunes de suivre leur passion.

"Étudiant sportif" : un statut pour s'entraîner et étudier

Athlète de haut niveau, son statut d'étudiant sportif lui permet de bénéficier d'aménagements de son cursus en IUT. Elle prépare un DUT gestion des entreprises et peut se dédier à ses entraînement lorsque des compétitions approchent. "C’était important pour moi de concilier mes objectifs professionnels avec les études", confie la jeune femme.

Des nombreux bénéfices qu'elle retire de sa pratique, la confiance en soi tient une bonne place. Et cela lui sert dans son quotidien d'étudiante : "Au niveau scolaire, quand j’ai un oral à passer, je vais être beaucoup plus à l’aise car j’ai l’habitude de défier mes copines à l’entraînement".

Aux jeunes qui se cherchent ou qui hésitent à s'engager dans une formation, Carlota conseille, avec le cœur, de suivre leur passion pour réussir.

Articles les plus lus

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !