Coaching

Comment (bien) utiliser ChatGPT pour réviser son bac ?

ChatGPT est une intelligence artificielle conversationnelle, capable de répondre à des questions, écrire du code, générer des textes...
ChatGPT est une intelligence artificielle conversationnelle, capable de répondre à des questions, écrire du code, générer des textes... © Adobe Stock/irissca
Par Marine Ilario, mis à jour le 16 février 2023
6 min

La version grand public de ChatGPT, lancée en décembre 2022, ne cesse de faire parler d’elle. Cette intelligence artificielle peut-elle être un allié pour vos révisions du bac ? Oui, mais pas dans toutes les matières.

"Il peut y avoir des erreurs ou des inexactitudes dans les informations que je fournis". L'intelligence artificielle ChatGPT elle-même l’avoue. Même si elle est conçue pour fournir des réponses précises et fiables "en utilisant les informations disponibles à [sa] connaissance", elle peut commettre des erreurs.

Développée par OpenAI et ouverte au grand public fin 2022, ChatGPT, une IA conversationnelle, est capable de répondre à des questions, écrire du code, générer des textes… Si bien que des élèves et des étudiants ont déjà commencé à s’en servir pour faire leurs devoirs. Mais que vaut-elle vraiment ? Comment bien l'utiliser pour ses révisions du bac ? Suivez le guide.

Des réponses déterminées au fur et à mesure

Techniquement, ChatGPT fonctionne sur un modèle dit "de langue". C'est-à-dire qu'elle ne donne pas de réponse toute faite, mais la détermine au fur et à mesure. Pour cela, l'IA "prédit la probabilité du premier mot de la phrase, puis celle du second et ainsi de suite", explique Laure Soulier, maîtresse de conférences en informatique à l'ISIR (l'institut des systèmes intelligents et de robotique) de Sorbonne Université.

Pour prédire ses phrases un mot après l'autre, ChatGPT utilise trois sources principales : la question posée, les documents qu'on lui fournit (pages web, Wikipédia, etc.) et les mots qu'elle a déjà formulés. Des IA qui fonctionnent sur ce modèle existaient déjà. Ce qui rend celle-ci nouvelle, c’est "qu’elle est capable de converser en langage naturel sur de nombreux sujets", précise Tristan Cazenave, directeur du master IASD (intelligence artificielle, systèmes, données) à l’université Paris Dauphine.N

Chat GPT 1
Chat GPT lui même vous conseille de varier vos sources d'informations. /© capture d'écran Chat GPT.

Un mode conversationnel qui la rendrait presque humaine, à tel point qu’on serait tenté de croire tout ce qu’elle raconte. Et pourtant...

ChatGPT peu efficace pour réviser les sciences

Si vous envisagez de réviser des matières scientifiques et plus spécifiquement des matières qui nécessitent un raisonnement mathématique, ChatGPT va se révéler très limitée. Elle est capable de vous proposer des exercices pour vous entraîner mais "elle ne saura pas les résoudre", prévient Tristan Cazenave. Pourquoi ? Parce que résoudre un problème mathématique "nécessite de raisonner, mais ça, elle est incapable de le faire".

Si bien qu'en lui demandant de corriger un exercice mathématique, l’IA générera une réponse parfois erronée "puisqu’elle ne fait que proposer du texte qui lui semble plausible".

... mais utile pour réviser les matières littéraires

En revanche, sur des matières plus littéraires comme l'HGGSP, l'HLP ou encore les SES, ChatGPT peut se révéler plus efficace.

"Je l’ai testée sur un sujet de dissertation et je trouve sa réponse plutôt pas mal", admet Adrien Bonino, professeur de SES au lycée Simone Veil de Boulogne-Billancourt (92). Mais là encore, des imprécisions, voire des petites erreurs peuvent se glisser dans ses réponses. "Pour les éviter, il faut être très vigilants sur la formulation de la question ce qui peut être compliqué pour les élèves."

Notre conseil : privilégiez ChatGPT pour lui demander une définition, une précision d’une partie du cours, ou encore pour résumer la pensée d'un auteur par exemple.

Mais si vous souhaitez travailler la problématisation d'un sujet et l'écriture d'un plan de dissertation, l’IA "propose des réponses trop basiques", estime le professeur de SES. Même sentiment pour Aurélien Broisat, professeur en HGGSP au lycée Notre-Dame de Boulogne-Billancourt, pour qui l’IA ne propose rien de "transcendant".

Une connaissance du monde qui s’arrête en 2021

D’autant plus qu’en HGGSP, il est important de pouvoir mobiliser des faits d’actualité en lien avec le sujet. Or, si ChatGPT a ingurgité un grand nombre d’informations, celles-ci s’arrêtent en 2021. "En 2022, elle ne sait pas ce qu’il s’est passé", précise Tristan Cazenave.

Ne lui demandez pas de vous parler de la guerre en Ukraine, du décès de la reine Elizabeth II ou encore de la crise énergétique et de l’inflation que traverse l’Europe : elle n’en a pas connaissance.

Chat GPT 2
Chat GPT ignore l'actualité récente. /© capture d'écran Chat GPT.

"On ne peut pas faire une confiance aveugle à l’IA"

Pour Adrien Bonino, ChatGPT ressemble (presque) à Wikipédia. "Dans l’Éducation nationale, on s’interrogeait sur la fiabilité des informations qu’on pouvait y trouver. Alors qu’aujourd’hui, Wikipédia est devenue une source numérique fiable, intégrée à la pédagogie, et je suis sûr qu’on finira par faire la même chose avec ChatGPT."

Pour l’heure, "vous devez vous poser la question de la crédibilité de l’information, comme vous le feriez sur un moteur de recherche. Il faut croiser vos sources", avertit Laure Soulier.

"La plupart du temps, l'IA dit des choses justes… mais pas tout le temps !" complète Tristan Cazenave. Alors un réflexe à avoir : vérifier tout ce qu’elle vous dit. "On ne peut pas lui faire une confiance aveugle. En tout cas, pas pour l’instant".

D'ailleurs, même ChatGPT vous conseille de varier vos sources : "Je ne suis pas un enseignant qualifié et mes réponses ne doivent pas être considérées comme un remplacement de leçons. Je vous encourage à utiliser mes réponses en complément de votre propre travail de révision et de vos ressources existantes". À bon entendeur.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !