Les bonnes raisons de rejoindre un internat au collège

Par Clément Rocher, Manon Pellieux, publié le 07 Juillet 2022
6 min

INFOGRAPHIE. L’accompagnement des élèves vers la réussite passe, pour un certain nombre, par l’accueil en internat. En plus de l'hébergement, cette solution peut en effet présenter un fort apport pédagogique.

L’internat représente au premier abord une solution d’accueil au sein d’un établissement scolaire pour permettre aux élèves de rester au collège durant toute la semaine de classe, d’y manger et d’y dormir.

Mais il est également un lieu d'éducation et de socialisation offrant aux élèves les meilleures conditions pour faciliter leurs apprentissages et améliorer leurs résultats scolaires. Cette structure encourage le développement de l’autonomie et le respect des règles collectives.

Lire aussi

Les missions pédagogiques de l'internat

En internat, les élèves bénéficient en effet d'un accompagnement lors de temps d'études. "Nous proposons tous les soirs de l'aide. Deux enseignants volontaires encadrent l'étude des internes. Le CDI est mis à leur disposition pour qu'ils puissent travailler librement. Ils ont aussi accès aux salles informatiques", explique Arnaud Morelle, principal du collège Condorcet à Vervins (02).

Son établissement organise aussi diverses activités sportives et culturelles qui permettent l'épanouissement de l'élève. Du football, de l'escalade ou même du golf sont notamment proposés aux 47 élèves internes du collège.

L’internat propose aussi un projet pédagogique à la fois exigeant et bienveillant. Celui-ci est présenté lors d’une réunion de rentrée afin que la communauté éducative, les parents et les internes soient informés.

"Nous avons un atelier audiovisuel qui est au cœur de notre projet internat d'excellence. Les élèves produisent des capsules vidéo de leur quotidien en temps scolaire. Cela leur donne une forte culture cinématographique. Ce qu'on recherche aussi, c'est apporter un peu d'ambition à nos élèves avec des partenariats comme les "Cordées de la réussite", avance le principal.

Lire aussi

Certains départements sont mieux lotis en internat

Tous les collèges ne possèdent pas d'internat. Il est donc important de bien se renseigner avant d'inscrire son enfant au sein de l'établissement.

Selon les données transmises par le ministère de l’Éducation nationale, seulement 10% des collèges possèdent un internat, dont 6% des collèges publics et 18% des collèges privés. Les départements où l'on retrouve le plus d'internats sont les Pyrénées-Atlantiques (64), le Nord (59) et l'Aveyron (12). Ce sont également les départements où il y a le plus de collèges privés.

Mais si on prend en compte la part de collèges avec un internat par département, ce sont la Lozère (48), Cantal (15) et la Corrèze (19) qui en comptent le plus, soit trois départements ruraux.

Qui sont les collégiens qui partent en internat ?

À la rentrée 2019, selon le ministère de l’Éducation nationale, 166.301 élèves étaient internes dans l’enseignement public, soit 3,5 % des élèves. Parmi eux, 4,3% sont des collégiens, 69% sont des lycéens généraux et technologiques et 26,7% sont des lycéens professionnels.

L’accueil en internat résulte d’une démarche volontaire de la part de l’élève et sa famille. L’admission des internes prend en compte différents éléments comme des critères géographiques (les élèves issus de milieu rural isolé, des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire, ceux dont la résidence familiale est éloignée de l’établissement). Mais aussi des critères sociaux ou familiaux (le manque de disponibilité ou les difficultés d’encadrement éducatif sont pris en compte), ainsi que des critères scolaires.

Le dossier de candidature rassemble les éléments relatifs à la scolarité de l’élève, à son profil, aux motivations de la demande et les différents avis des professionnels concernés par sa situation. La motivation de l'élève n'est pas à négliger.

Dans ce dossier, "on doit retrouver l'envie de l'élève d'intégrer un internat, conseille Arnaud Morelle. Il doit mettre en avant son appétence scolaire et le fait qu'il soit en adéquation avec le projet pédagogique de l'établissement."

Lire aussi

Quelles démarches pour inscrire son enfant en internat ?

Dans le cas d'un établissement public, l'inscription en internat se fait auprès du chef d'établissement disposant d'un internat. Dans le cas d'un établissement privé, il faut se renseigner auprès de l'établissement concerné pour obtenir les informations sur les conditions d'inscription. Il est aussi possible de consulter l'annuaire en ligne de l'éducation nationale.

Le coût d'un internat varie fortement selon le type d'établissement. Il faut compter environ 1.000 à 2.000 euros par an dans un établissement public. Ce montant peut grimper jusqu'à 10.000 euros par an dans un établissement privé.

Il existe de nombreuses aides financières qui rendent plus accessible la solution de l'internat comme la prime à l'internat. Elle est attribuée à tous les élèves boursiers nationaux scolarisés en internat. Le conseil départemental peut fournir des aides, mais chaque département propose des aides différentes.

Lire aussi

Articles les plus lus Collège

Contenus supplémentaires

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !