1. Lycée
  2. Lycée Pro - CAP
  3. Classement 2020 des lycées professionnels : small is beautiful !
Enquête

Classement 2020 des lycées professionnels : small is beautiful !

Envoyer cet article à un ami
La spécialité la plus présente dans notre classement 2020 des lycées professionnels est mécanique, électricité, électronique, avec 40 lycées représentés. // © Adobe Stock/flairimages
La spécialité la plus présente dans notre classement 2020 des lycées professionnels est mécanique, électricité, électronique, avec 40 lycées représentés. // © Adobe Stock/flairimages

Quels sont les meilleurs lycées pros ? Comment bien choisir ? Voici les points forts des établissements les mieux classés de notre palmarès 2020. Leur taille, souvent modeste, l’engagement du corps professoral, l’accompagnement personnalisé, le tutorat, et bien d’autres outils, font partie des avantages offerts par ces lycées.

"Small is beautiful ("petit mais costaud", NDLR)?" Dans le cas des lycées professionnels, il semble que la formule s’applique parfaitement. Les résultats de notre classement 2020 montrent que les meilleurs d’entre eux affichent des effectifs relativement réduits : bien souvent moins de 50 élèves présentés au bac 2019, voire moins de 30. Dans le top 100 de notre classement, la moyenne des effectifs des candidats au bac est d’environ 45 élèves par lycée.

Même si les cohortes des lycées pros sont souvent plus modestes que celles des lycées généraux et technologiques, cette tendance s’est confirmée cette année. Pour autant, voyez cela comme un avantage.

Lire aussi : Découvrez le classement 2020 des lycées professionnels

Travail personnalisé et accompagnement pédagogique renforcé

Ainsi, notre gagnant 2020, le lycée public polyvalent Le Cheylard (Ardèche), a présenté 16 candidats au bac 2019 dans la spécialité Mélec (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés). "Notre petit effectif est à l’évidence l’un des facteurs de réussite car cela permet un travail plus personnalisé avec les élèves, un meilleur accompagnement. De même, nous pouvons repérer plus facilement les problèmes et les résoudre", explique Karine Arzalier, la professeure principale des terminales.

Le lycée ardéchois est d’ailleurs en train de grossir puisqu’une nouvelle demi-section d’une quinzaine d’élèves vient d’ouvrir dans la spécialité commerce. La petite taille de l’établissement, synonyme d’agilité, a permis de mettre en place dès le 13 mars dernier l’enseignement à distance pour répondre aux contraintes du confinement lié à l'épidémie de coronavirus.

"Avoir des petites classes permet une proximité forte entre élèves et professeurs, et les parents. Tout le monde se connaît. Donc cela facilite la mise en place du tutorat pour les élèves un peu en difficulté", renchérit Huguette Malick, proviseure du lycée privé Saint-Joseph-la-Providence de Forbach (Moselle), numéro 2 de notre classement, et qui a présenté 13 candidats dans les spécialités gestion-administration et commerce.

Lire aussi : Lycée général et technologique ou lycée professionnel, que choisir ?

D'excellents taux de stabilité

Du coup, les meilleurs lycées pros conservent très bien leurs élèves de la seconde jusqu’à la terminale (indice de stabilité). Dans le top 20 de notre classement, la plupart des établissements affichent des notes comprises entre 17 et 20/20 sur ce critère très important. De même, au-delà du taux de réussite au bac (peu discriminant), ils obtiennent des notes de même niveau sur le critère "capacité à faire progresser les élèves".

L’accompagnement personnalisé et le tutorat font en effet partie des outils-clés que déploient ces établissements. Ce qui suppose une forte implication du corps professoral. "Nous offrons un suivi pédagogique quasi individuel avec près de 50 enseignants pour près de 300 élèves de la seconde à la terminale", souligne Nicolas Coadou, proviseur du lycée professionnel Airbus de Toulouse (Haute-Garonne), 10e ex-aequo du classement et qui a présenté 97 candidats au bac pro l’année dernière.

La complémentarité de ce corps enseignant, composé de 35 professeurs venus d’Airbus et de 15 venus de l’Éducation nationale, "est également l’une de nos forces", ajoute-t-il.

Pas de corrélation entre "spécialité" et "excellence" d'un lycée

Dans certains cas, choisir un lycée avec des spécialités relativement rares peut-être un gage de qualité de l’accompagnement pédagogique. C’est par exemple le cas du lycée Porte d’Aquitaine à Thivier (Dordogne), 3è ex-aequo de notre classement avec 21 candidats présentés. "Nous proposons notamment une section cuir et bois où les effectifs sont de facto assez faibles", relate Didier Chaussoy, son proviseur.

Autre atout, selon lui, la présence d’un internat, qui favorise le suivi de la scolarité des élèves.

Cependant, il n’y a pas de corrélation directe entre la spécialité choisie et la qualité pédagogique d’un lycée pro. La plupart des spécialités sont présentes dans le top 100 de notre classement, avec toutefois un avantage au groupe services (à la personne), en gestion, administration, etc.
La spécialité la plus présente dans le top 100 reste le groupe mécanique, électricité, électronique, avec 40 lycées représentés dans les 100 premiers du palmarès (voir encadré ci-dessous).

Lire aussi : Bac pro : quelles sont vos chances de poursuite d'études ?

Ne pas oublier les moyens techniques proposés

Il ne faut, à l’évidence, pas laisser de côté la qualité des moyens techniques proposés par l’établissement, même si ce sujet ne fait pas partie (directement) des critères du classement. Un lycée pro forme à des métiers très concrets, qui nécessitent un apprentissage dans des conditions les plus proches possibles de l’environnement d’entreprise dans lequel vous évoluerez.

"C’est pourquoi nous avons développé des relations étroites avec l’écosystème d’entreprises locales pour nous doter d’un plateau technique de très bonne qualité", explique Karine Arzalier (Le Cheylard).

Au lycée Airbus, c’est le luxe : "Les moyens techniques et industriels proposés aux élèves sont équivalents à ce qu’ils trouveront dans nos ateliers", explique Nicolas Coadou. Cerise sur le gâteau, les élèves ont la possibilité de visiter les usines du groupe à travers le monde, histoire d’améliorer leur "interculturalité".

Enfin, dernier petit plus, mais important : les anciens élèves. "L’association des anciens s’implique régulièrement auprès de nos élèves et cela a valeur d’exemple pour eux", souligne Huguette Malick. Ce n’est pas non plus visible dans le classement, alors renseignez-vous !

Les spécialités les plus représentées dans le top 100… (*)
– Mécanique, électricité, électronique : 40 lycées
– Services aux personnes : 37 lycées
– Échanges et gestion : 33 lycées

…et les moins représentées
– Pluri-technologies : 1 lycée
– Matériaux souples : 2 lycées
– Communication et information : 2 lycées

(*) le total fait plus de 100 établissements car certains lycées sont présents dans plusieurs spécialités.
Sources : Ministère de l’
Éducation nationale, L’Etudiant