Boîte à outils

La justice en philo - Fiche de révision du bac

Un QCM sur les essentiels à connaître sur la justice en philo
Le quiz de révision indispensable pour tout retenir sur la justice © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 12 avril 2024
5 min

Ce ne serait que justice que vous obteniez votre baccalauréat… si tant est que vous ayez bien révisé ! Pour en savoir plus sur la notion de justice en philosophie, lisez ce qui suit.

Définition philosophique : comment définir la notion de justice?

La justice est tout d'abord un sentiment, une valeur ou un idéal moral que l'on caractérise de façon instinctive dans la mesure où il s'impose à nous. On considère, moralement, ce qui est juste ou injuste. La justice c’est aussi une activité (juger) et ensemble d’institutions (les tribunaux, les établissements pénitentiaires, etc.) dont le rôle est d'interpréter la loi et de la faire appliquer. Ainsi, les notions de justice et de droit sont étroitement liées, l’institution judiciaire étant chargée de faire respecter les lois.

La notion de justice en droit

Une approche importante de la philosophie du droit et de la justice est celle qui voit la justice comme étant intrinsèquement liée au respect des droits individuels. Selon cette vision, les lois justes sont celles qui protègent les droits fondamentaux des individus, tels que la liberté d'expression, la liberté de religion et le droit à la propriété. Pour des penseurs comme John Locke et Robert Nozick, la justice implique la protection de ces droits contre l'interférence, que ce soit par d'autres individus ou par l'État. Pour d’autres, comme Karl Marx, la justice doit être redistributive, c’est-à-dire qu’elle doit lutter contre les inégalités sociales.

La notion de justice en philosophie

La notion de justice en philosophie est au cœur de la pensée éthique, politique et sociale depuis l'Antiquité. La justice est souvent vue comme un principe moral guidant les relations entre individus et entre individus et société, cherchant à définir ce qui est juste, équitable et bon.

Quelles sont les différentes conceptions philosophiques de la justice ?

De nombreux philosophes ont travaillé sur la notion de justice. On peut notamment citer Platon, Aristote, Rousseau et Locke.

La justice selon Platon et Aristote

 Platon, dans La République, définit la justice comme une harmonie entre les différentes parties de la société et de l'âme individuelle. Pour lui, une société juste est celle où chacun joue le rôle qui lui convient selon sa nature.

Aristote, de son côté, considère la justice comme une vertu centrale pour la vie en société. Il distingue la justice distributive, qui concerne la distribution équitable des biens, de la justice corrective, qui comme son nom l’indique, corrige les torts qui interviennent dans les relations humaines.

La justice selon Locke et Rousseau

Pour d’autres philosophes, la justice est avant tout perçue comme un contrat social :

  • John Locke développe cette idée en affirmant que la justice repose sur les droits naturels de l'individu, en particulier le droit à la vie, à la liberté et à la propriété.

  • Jean-Jacques Rousseau met l'accent sur l'égalité et la volonté générale comme fondements de la justice, suggérant que les lois justes sont celles qui reflètent la volonté commune.

Le lien entre justice et liberté

La justice et la liberté sont souvent vues comme complémentaires. Une société juste est généralement conçue comme une société qui protège et promeut la liberté individuelle. Par exemple, dans les théories du contrat social (comme celles de Hobbes, Locke et Rousseau), la justice émerge d'un accord mutuel visant à garantir les libertés individuelles tout en établissant un ordre social qui protège ces libertés.

Les citations à connaître sur le concept de justice en terminale

Voici quelques citations à connaître sur le concept de justice :

  • « Il n’est pas toujours nécessaire de faire des lois, mais il l’est toujours de faire exécuter celles qui ont été faites. » (John Locke)

  • « L'amitié est une forme d'égalité comparable à la justice. Chacun rend à l'autre des bienfaits semblables à ceux qu'il a reçus. » (Aristote)

  • « Si donc quelqu’un dit que la justice consiste à rendre à chacun ce qu’on lui doit, et s’il entend par là que l’homme juste doit du mal à ses ennemis comme il doit du bien à ses amis, ce langage n’est pas celui d’un sage, car il n’est pas conforme à la vérité : nous venons de voir que jamais il n’est juste de faire du mal à personne. » (Platon)

  • « Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir. » (Rousseau)

Exemples de sujets du bac : quelques questions philosophiques sur la notion de justice

Voici quelques exemples de questions de dissertation de philosophie qui pourraient vous être posées lors de l’épreuve du baccalauréat :

  • La justice se réduit-elle aux lois ?

  • Faire régner la justice, est-ce seulement appliquer le droit ?

  • L'exigence de justice et l'exigence de liberté sont-elles séparables ?

  • La justice: une institution et une valeur ?

  • Quels sont les rapports du droit et de la justice ?

Justice en philo : le quiz de révision

Qu'avez-vous retenu de cette notion en philo ? Quels sont les auteurs ou citations à connaître pour le bac ? Ce quiz vous aide à évaluer vos connaissances : Quiz de philo niveau bac - La justice

Révisions en philo : nos conseils

La justice n'est pas une vertu comme une autre. Elle est l'horizon de toutes et la loi de leur coexistence. C’est une « vertu complète » selon Aristote. Maintenant que vous êtes incollable sur la notion de justice, n’hésitez pas à consulter nos autres fiches pratiques sur les notions de devoir, de science  ou encore de travail.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !